Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrement et traitement Guitare Classique

  • 13 réponses
  • 4 participants
  • 1 411 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Enregistrement et traitement Guitare Classique

Salut à tous

Je suis débutant en Homestuding , je me suis habitué à faire des prises de sons voix ,les compresser , eq ainsi que  les mixer ....

Je croyais dominer les prises de son  .........Jusqu'à ce que j'ai eu l'idée d'enregistrer avec un ami un petit morceau avec une guitare classique .

Ma salle est caaalme , mon microphone est un eagletone cm 40

J'aaaavoue c'est Dificile .......J'ai le morale à Zero icon_crying1.gif

1er Probléme : le premaplis de ma carte est au minimum ....il y a un petit soufle ......Donc je ne pourrais pas augmenter son volume .

2émé Probléme : j'ai éssayer de raprocher le micro pour exiter le probléme du souffle ....mais des fois on a une saturation des corders de la guitare ( qui sont en Nylon ) .

3éme Problème : Le traitement , j'ai essayer compression , noise gate , eq , spatialisation...... rien !!!

 

Je tiens juste à préciser que ces problémes là , je ne les ai jamais rencontrer sur mes prises de voix ?

es que c'est du coté de traitement ?

 

J'ai beau à écouter avec le casque , avec les enceintes ....Je sens que je suis loiiiin , Je suis nul

J'ai le morale à Zero

Voilà la prise que j'ai effectuer en Originale ...si quelqu'un peut me la traité et donner le projet sous Cubase

http://www.megaupload.com/?d=52RCUKZK

Donc j'attend votre aide avec impatience  icon_lol.gif

Merci d'avance

 

[ Dernière édition du message le 01/11/2010 à 12:07:41 ]

2

Up Pleaaaaaase !!!

3

HELP

4

Je vais écouter cela quand je peux.  Pour l'instant le fichier n'est pas disponible (impossible de charger).

En principe une guitare classique n'a besoin d'aucun traitement.

(sauf de la reverb soigneusement dosée).  Parfois un peu d'égalisation (retirer ce qui gêne).

Tout se joue à la prise.  Il faut placer le micro assez loin, genre 1 m50 à 2 m, et éviter de viser la rosace (plutôt le chevalet ou la jonction manche/corps).  Au niveau volume, tu dois moduler à lax - 14 dBFS sur ton enregistreur /logiciel audio.

Quand tu enregistres une voix, tu n'as pas de souffle?  Je ne vois pas d'où cela vient (le micro ne se met pas à souffler dès qu'il voit une guitare ou un gâteau d'anniversaire ?) icon_mdr.gif

5

Bon, j'ai pu écouter.  Cela module trop haut.  Et à mon avis ton micro n'est pas idéalement placé.

Rien de mortel, faut chipoter un peu.

6

Aaaaaah wé,

Le micro je l'ai mis a à 02 centimétres de la manche

et toi tu dis à 02 Mettres

pour la direction je l'ai étudier

Et tu dis , que je dois régler le volume sur le Logiciel à -14 DB ?

L'égalisation sera mon affaire

7

Pour complété rroland tu te mets donc a 1,50m du guitariste et en hauteur tu te met soit au niveau de l'oreile du gratteux ou a la hauteur de toi debout ensuite tu vise comme dis soit le chevalet soit la jonction corps/manche.

Et comme tu as qu'un micro, fais un test rapide des placement proposer et prend celui qui te convient.

 

Et si c'est juste pour un guitare/voix alors fait une prise brut sans rien même pas d'EQ, et vois plutôt au mixage les petite retouche.

 

bon bien entendu si ton micro boost trop une zone tu peux te permettre de rattraper un peu avec un EQ à la prise cela va de soit bien entendu, je connas pas ton micro et sa courbe de réponse.

par contre si tu peux te faire préter un/ou plusieurs autre micro sa pourrai être sympa, tu prend avec deux micro ta gratte plus un ou deux plus loin en ambiance si ta pièce si prète bien.

Car si un guitare voix une prise avec deux micro pour la gratte c'est plutôt intéressant.

"le son est personnel, il caractérise l'identité du musicien, et non l'instrument !" A. Daniélou
8

2 cm... cela explique bien des choses

9

J'ai mis le pre-ampis de ma audiobox au minimum que possible et j'ai essayer de le rapprocher le plus prés que possible (tellement prés que mon guitariste s'est énervé , et ma dis qu'il ne pouvait pas jouer comme ça), je l'avais mis à 02 centimètres En direction : entre la manche et le corps ( le réverbation de la rosace ne l'atteint pas )


J'essayer d'avoir la relation : avoir le minimum de souffle avec le maximum de volume (volume sans saturation), Mais rien ça ne marche pas toujours du souffle , j'ai même demandé à mon guitariste de jouer fort ....Rien

 

 

J'avais le même problème avec la voix et je l'ai régler avec le noisegate

Maintenant je suis face à une guitare ....je trouve ça différent , sur la voix on ne remarque pas de souffle avec le noisegate
avec la guitare .......avec ou sans noisegate ....C'est la même chose
et je sais que le Noisegate a pour fonction de couper le son à partir d'un certain seuil et rien d'autres

 

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Si vous me dites éloigne toi à 02 Mettres et mets ton Soft à -14 db
le volume sera trop faible non (personnellement je le trouve faible )  ?
es que j'ajoute une compression ?
je tien à mentionner que lors de mes prises d'enregistrement pour détecter le souffle j'utilise mon casque le AT 40 Fs

l'utilisation c'est pour une guitare seul
pas de voix

Donc  votre avis ?


J'éspére bien que ça soit bien juste un réglage ou une relation entre le volume du pre-amplis , la distance entre le microphone et la guitare , le volume du soft et la compression ?


Je me rappèle le jour ou j'avais commencer les prises de voix j'étais comme ça ....mais avec le papotage je m'en suis sorti.

Maintenant j'espère bien que ça ne sois pas une question d'isolation ou autre icon_confused.gif

Merci

10

Il ne faut RIEN sur ta prise (pas de gate ni de compresseur).  A 1.5 à 2 m en visant où il faut, tu auras déjà un très bon son.