Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment faire rentrer une voix "dans" un mix ?

  • 10 réponses
  • 5 participants
  • 4 201 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Comment faire rentrer une voix "dans" un mix ?
Ça me saoule de pas obtenir ce que je veux, mais ça me saoule...... :tourne:
alors, comment vous faites vous pour ne pas avoir d'un côté les instru et de l'autre la voix ?
2
1. Compression. pour "fixer la voix dans un plan sonore. Si tu n'as pas de bon comp, essaie en parallèle. Ce que tu décrit semble venir de la compression.

2. EQ, pour "marrier" la voix avec le reste.

3. Reverb avec léger prédelay, pour "lier". (+ un delay suivant le style musical)

4. Un léger chorus peut aussi enlever ce coté "sec/tout seul devant/amateur".

Salvator

Studio TRINITY
www.editions-ihs.com
3
Ok, mais ça veut dire quoi marrier la voix avec le reste pour les eq ?
4
Au niveau des EQ, marrier les pistes signifie alouer à chaque instrument sa bande passante pour eviter qu'ils se marche sur les pieds...

Autrement dit, pas de recouvrement sprectral.
Ensuite, il s'agit d'équilibrer le spectre pour obtenir une bande passante générale homogène.

On procède ainsi :

- tout d'abord il faut enlever/atténuer les résonances des pistes. (il y en a forcément, due au micro, à l'instrument ... ). Les résonnances non seulement sont fatiguantes à écouter mais "bouchent" le mix et masque d'autres fréquences.

- Ensuite chercher les pistes qui se superposent. (par exemple, avec le pan, on fait passer une piste d'un coté à l'autre, en écoutant à s'il y a des "bagarres" entre 2 pistes.
Ne pas hésiter à utiliser des EQ notch ici. En gros, L'idée est de ne pas avoir deux instruments avec des fréquences trop communes (si pas de solution : pan opposé dans l'image stereo)

- écouter principalement en mono pour les égalisations. Tenter de "faire naître le silence" derrière les pistes.

- en général, on creuse assez les fréquences masquantes (300-600Hz)

- Avant de booster les aigus, couper les basses.

- Filtrer toutes pistes (hors Basse/ Grosse caisse...parfois voix...) à 100- 125 Hz (coupe bas)
et coupe haut sur certaines pistes (type basse/ BD par exemple à 12Khz)

- Ecoute ton mix en mutant quelques secondes seulement la basse, puis la GTR... Cela "déshabituera" ton oreille qui sera parfois choquée au retour de la piste en question. (surtout pratique pour les niveaux mais pour les fréquences également)

- En ce qui concerne la voix, l'idée est de lui créer un espace (un petit nid douilet) au niveau fréquenciel dans les autres pistes, e façon à ce qu'elle s'imbrique parfaitement avec le reste. Si cela n'est pas bien fait, on aura tendance à la mixer trop fort, et on arrive facilement à l'effet que tu décrit.

- booster un peu la voix au dessus de 15Khz. pour lui donner de l'air

- Une compression assez forte (mais inaudible, par ex en parralèle) vaut parfois de vaines tentatives d'EQ.

Voilà il y a d'autres truc mais c'est tout ce qui me vient pour l'instant...

- AhH Oui, un autre que j'aime beaucoup me revient ! :pour éviter de mixer la voix trop fort, tu peut mettre un compresseur sur certaines autres pistes, (et déclencher le comp par la voix)
Cest excellent écraser un peu les GTR saturées lorsque la voix intervient (envion 2-3 dB)
Et lorsque la voix s'arrête, les GTR's redeviennent HUDGE !!!
Je me sert de cela aussi pour compresser la basse (à chaque coup de grosse caisse).

A +

Salvator

Studio TRINITY
www.editions-ihs.com
5
Studio trinity :bravo: pour ton post
cependant quelques termes manquent à mon vocabulaire :|

Citation : atténuer les résonances des pistes

c'est quoi exactement la resonnance ?

Citation : Ne pas hésiter à utiliser des EQ notch ici

EQ notch ?!

Citation : Une compression assez forte (mais inaudible, par ex en parralèle)

en parralèle ?!
6
Alors là, merci beaucoup mais j'ai bien peur que ce soit un peu compliqué pour moi, tout ça !

J'vais essayé quand même, par contre, j'ai les mêmes soucis que fake, concernant le vocabulaire. (sauf eq notch, je crois que c'est supprimer toute une bande de fréquence, non ?)
7
Studio trinity, je t'envoie un mail
8

Citation : c'est quoi exactement la resonnance ?


Difficile à expliquer avec des mots...
C'est par exemple le phénomène qui se produit lorsque, dans un local de répétition, la basse fait vibrer les mur avec une note donnée. La note (la fréquence fondementale) a une longuer d'onde égale (ou multiple) aux dimentions de la pièce.

Ou encore, une guitare a une caisse de résonnance qui "résonne".
Un didjeridoo fonctionne sur le principe de la résonance.
La note d'un Djembé, c'est tout d'abord la fréquence de résonnance du fût...

Enfin, un système de HP avec basse reflex, qui utilise la résonnance de la caisse (dépendante du volume intérieur et de la taille de l'event) pour élargir la bande passante vers le bas

etc...

Dans le cas de micros, suivant les dimensions de la capsule, la distance du chanteur... il y a toujours des fréquences qui sont fortement accentuée (ring).

Citation : EQ notch ?!



C'est un EQ réjecteur de bande. Cela équivault à peu près à 1 EQ avec une bande étroite et une annulation totale de la fréquence.

Citation : en parralèle ?!



2 pistes avec le même contenu audio : l'une clean, et l'autre (donc parralèle) avec une compression assez sévère.
La première apporte le naturel et le respect des transitoires, la seconde apporte le punch.

A melanger selon tes goûts !



Désolé pour le vocabulaire un peu technique. Ce n'est pas vraiment simple les explications par écrit...sans pouvoir mimer ou faire de grand gestes... De plus, vous répondez tellement vite !!!

Salvator
9
En tout cas, tes explications sont super intéressantes même si j'ai l'impression que c'est une montagne que de mixer un titre.
10
Bonjour tout le monde...petite requete....comment extraire une voix d un morceau et y a t il un logiciel dédié à cette méthode :???:
merci pour l info si toute fois quelqu un la detient.... :??:

May the groove be with ya.