Sujet Des avis et conseils sur mon mixage

Sujet de la discussion Des avis et conseils sur mon mixage

Bonjour, voila je voudrais des avis sur mon mixage et mastering, je connais quelque base et je mixe surtout a l'oreille, j'aimerais qu'on me dise ce qui va et ce qu'il ne va pas, toutes les critiques sont bonnes pour progresser.Merci.

Ce qui probablement fausse tout dans la vie c'est qu'on est convaincu qu'on dit la vérité parce qu'on dit ce qu'on pense.

(Sacha Guitry)

Il parait qu'il faut choisir entre booster les graves soit pour le kickbass soit pour la basse, comment tu règles ton equalizer sur ces deux points?

(Sacha Guitry)

Le kick est réglé pour taper relativement haut dans les fréquences, les graves étant réservés à la basse. Ca donne un kick incisif et percussif, et une basse qui ronronne.

Est-ce que tu peux me donner un exemple de réglages, avec les fréquences a couper et a booster pour le kick et la basse?

(Sacha Guitry)

Le kick, essaye de couper vers 400/500 et de remonter entre 5 et 8 kHz pour voir.

Est-ce que c'est mieux comme ça?

Le mix : https://dl.dropbox.com/u/15840500/FullMachinemix.mp3

Le mastering : https://dl.dropbox.com/u/15840500/FullMachinemastering.mp3

Auriez vous d'autres conseils a me donner?

Sinon merci, vous m'avez fait faire un grand bon en avant.

[ Dernière édition du message le 03/12/2010 à 11:20:30 ]

Comment faire pour un mastering qui claque plus avec plus de volume, sans faire un mastering a la tronçonneuse comme dirait youtou.

(Sacha Guitry)

je me rend compte que j'ai peut être fait une connerie au niveau du snare, c'était mieux avant.

ça passe bien sur mes monitors, mais sur mes jamo hi-fi, ça fait bizarre.

[ Dernière édition du message le 03/12/2010 à 12:57:40 ]

(j'ai pas encore écouté tes derniers extraits postés)

Citation :

Tu peux pas vraiment, les 2 étant opposés et non compatibles. Au mieux tu peux faire des compromis ; et ce indépendamment du matos utilisé (encore que certains compresseurs haut de gamme amenent moins de distos que des plugins face à des réglages de bourrin).

Quand tu touches au mastering, faut impérativement garder à l'esprit que l'oreille humaine n'est sensible qu'au niveau moyen, surtout pas à de breves crêtes sonores. Et instantanément, on assimile plus fort à meilleur.

Le coté ironique, c'est qu'en même temps, un niveau sonore constant trop élevé est assimilé comme pénible...

Moralité : il est impératif de faire des compromis, et à toute autre considération il est préférable de sonner "bien" que sonner "fort".

Et surtout ,mets de coté le mastering pour te concentrer sur le mixage. Perso, dans le domaine amateur/homestudio, je constate que ce souci de volume sonore prend le pas sur toute autre aspect d'un mixage, ce qui est une erreur monumentale.

[ Dernière édition du message le 03/12/2010 à 14:20:01 ]

Si j'ai bien compris, va falloir que j'investisse dans du hardware, mais en tout cas là j'ai plus qu'a augmenter le volume de ma carte son pour avoir plus de volume, c'est un peu con ce que je dis mais bon, maintenant j'ai un son bien plus propre.

(Sacha Guitry)

nan laisse tomber le hardware, et concentre toi sur le mixage.

Du bon hardware pour du mastering, c'est un compresseur à 3000€, une carte son à 4000€, et des enceintes à 5000€ la paire, eventuellement un EQ à plusieurs milliers d'€ aussi, et là je parle pour le minimum syndical.

Ca te reviendra infiniment moins cher d'envoyer tes mixs dans des studios de mastering !

Citation :

C'est loin d'être con ce que tu dis, et la plupart des gens oublient qu'ils disposent d'un bouton de volume.... facepalm

[ Dernière édition du message le 03/12/2010 à 14:31:57 ]