Calibrer l'equalisation d'un système de diffusion avec un bruit rose et un analyseur de spectre
- 18 réponses
- 10 participants
- 32 152 vues
- 13 followers
VvSurLeRiddim
Bonjour,
voici une question de débutant :
pour régler l'eq (31 bandes dbx) de ma façade pour les lives (même question pour mes moniteurs dans mon HS) je n'ai pas encore l'oreille suffisemment affutée pour le faire "au juger" en passant un morceau que je connais bien.
J'ai donc récuperé un appareil de mesure / analyseur de spectre intégrant un micro de mesure et un générateur de bruit rose (t.meter MPAA1 made by Phonic).
Pas de problème pour la théorie, j'ai bien compris comment le brancher et mesurer le bruit rose après passage dans mon système.
En revanche, dans la pratique je ne sais pas comment évaluer le résultat de cette mesure ni à quoi je devrais arriver.
Est-ce que je dois obtenir une courbe "plate" comme si mon système n'avait aucun impact sur les fréquences ? Ou sinon qu'est-ce que je dois obtenir ?
Merci d'avance pour cette explication
- 1
- 2
L.M.S.A
Salut, c est pas tres compliqué en théorie.Le but de la manoeuvre est d avoir une courbe "plate", mais il faut te déplacer dans la salle car avec les reflexions et les ondes stationnaires tu vas avoir des differences, apres tu fais une moyenne sachant qu une fois la salle remplie des ondes vont être absorbées surtout les aiguë.
philrud
Maintenant,il y a peut-être des salles plus difficiles à gérer(résonnances).
Il ne faut pas omettre la phase :ton appareil à priori possède un "phase checker":il faut l'utiliser.Certains appareils donnent en plus le délay .Le but c'est d'éviter les bosses et les creux créés par l'architecture de la salle (et rattraper des enceintes pas très parfaites).
Mais Attention !J'ai déjà vu des personnes (ingénieurs en live , moi-même aussi en live et des DJ's) changer les réglages quand la salle était pleine.Je confirme donc ce qu'à dit Imsa ;je l'ai et on l'a vécu tous plus ou moins .
Salle vide (non amortie)et salle avec 400 personnes :c'est pas pareil ...
Tu peux donc prendre une feuille de papier,te faire des points de mesures,à chaque points répartis dans la salle,faire une mesure et la noter,corriger à l'équalo'.Mais prépare toi mentalement à re-corriger au besoin salle pleine.
Attention à l'indication de la phase par ce type d'appareil.Je viens de faire justement des tests :ce n'est pas fiable à 100% .En général on utilise un signal "chirp",mais on s'éloigne de la question: je m'arrête là...
Attention :mesurer,égaliser puis re-mesurer etc...Imsa l'a très bien dit :"faire une moyenne".Et j'ajoute :"ça se fait pas en 5 ' ".
Mon soundcloud Good times !
[ Dernière édition du message le 28/11/2010 à 19:20:50 ]
VvSurLeRiddim
OK, pour la courbe de frequences plate et pour les différents points de mesure.
Par contre, pour la phase, mon appareil a bien un truc intitulé "phase check", mais je comprends pas bien :
- déjà, j'imagine qu'on doit vérifier la correspondance de la phase entre au moins 2 signaux, mais entre quoi et quoi ? Entre les deux cotés de la façade (droite et gauche) ? Entre les subs et les tops (je n'ai pas de sub pour le moment mais ça viendra un jour, et c'est toujours bon à savoir) ? Entre le son émi par les enceintes et celui réfléchi par les murs de la salle ?
- ensuite, je comprends pas le principe de cette vérification ? Qu'est-ce que le "phase check" est censé faire exactement ? Comment il vérifie si c'est OK ?
- enfin, je ne sais pas m'en servir : si je vais dans l'outil "phase check", il m'affiche un gros point d'interrogation, et eventuellement "out of phase" ou "in phase" mais pendant une fraction de seconde à peine ... je dois pas l'utiliser correctement.
- J'ai regardé sur Wikipedia, ce qu'est le "chirp", j'ai rien compris au détail, mais je pense avoir saisi dans les grandes lignes : c'est un signal qui balaye toutes les frequences en boucle, c'est ça ? Par contre, j'ai pas trouvé comment générer ce signal avec mon appareil de mesure : j'ai le choix entre "pink noise" (bruit rose, ça ça va je vois bien à quoi il sert), "polarity" (je sais pas ce que c'est, ça fait un espèces de tac tac tac très rapide mais je sais pas à quoi il sert) et "1 kHz" qui comme son nom l'indique fait un joli biiip continu à 1KHz (mais je ne sais pas non plus à quelle mesure ça peut servir).
En tout cas merci pour vos explications, c'est super interessant, et j'aimerais bien savoir me servir de cet appareil auquel je fais bien plus confiance qu'à mes oreilles.
philrud
Polarity :c'est aussi la phase .Quand ça indique négative ,c'est qu'on est en phase inversée et positive en phase non inversée.C'est là ou j'ai noté des mesures érronées par ce système .Le mieux c'est de lire la notice et de faire des éssais pour l'avoir bien en main .Pour mesurer les fréquences/niveaux ,il n'y a pas de problème .Pour la phase éssais de piéger l'appareil et vérifie qu'il a vu le défaut .Attention aussi devant un médium inversé,il indiquera négative:c'est normal.Attention aux distances par rapport à la source émissive :il faut faire plusieures mesures et savoir les interpréter.Comme tu le vois,il faut le coup de main et aussi d'oeil!
Bowie Kent
Bonjour, je réponds rapide à tes interrogations:
Le signal polarity, veut dire que ton appareil est utilisé en temps qu'indicateur de polarité, et plus en analyseur.
Cela envoie un signal triangulaire que tu mesures à la sortie pour voir s'il arrive en phase ou si le systeme en à inversé la phase sur le trajet. Très pratique pour vérifier que tous les HP sont en phase, les micros aussi etc.
A usage détourné on utilise aussi ce signal pour caler un retard sur des rappels (à l'oreille).
Le 1 KHz est un générateur de signal sinusoidal calé à 1000 Hz, fréquence étalon en audio. Pratique pour étaloner sa chaine de traitement audio à l'aide des vu-mètres.
Mais si je peux me permettre, là ou tu ne vas pas dans le bon sens, c'est de croire que tu vas pouvoir egualiser un systeme en te fiant à l'analyser plutot qu'a tes oreilles. C'est le meilleur moyen de se planter, tu t'en rendras compte rapidement.
Lorqu'on voit quelq'un qui se dit technicien se pointer avec un analyseur sur le terrain, c'est forçément un débutant ou qq qui n'a pas d'oreille, donc ne comprends pas ce qu'il fait. et donc on s'en méfie et on ne le laisse pas faire avant qu'il n'ai fini d'aller s'entrainer ailleurs. Si cas extremement rare, on en voit un tenter de mesurer un retour avec ça comme réf pour son réglage d'EQ, on a pitié pour lui et on ne lui confie plus rien d'important.
Par contre pour apprendre à reconnaitre les frequences à l'oreille, avoir une bonne indication globale du spectre, des larsens (interdits sauf aux réglages) tant qu'on ne sait pas les reconnaitre sans, calibrer des appareils, oui. mais très rapidement on ne s'encombre plus de cet ustensile.
Attention au bruits blanc et rose, ça tue les oreilles ! Pour de vrai.
[ Dernière édition du message le 30/11/2010 à 10:43:57 ]
VvSurLeRiddim
Citation de Bowie Kent :
Bonjour, je réponds rapide à tes interrogations:
Le signal polarity, veut dire que ton appareil est utilisé en temps qu'indicateur de polarité, et plus en analyseur.
Cela envoie un signal triangulaire que tu mesures à la sortie pour voir s'il arrive en phase ou si le systeme en à inversé la phase sur le trajet. Très pratique pour vérifier que tous les HP sont en phase, les micros aussi etc.
A usage détourné on utilise aussi ce signal pour caler un retard sur des rappels (à l'oreille).
Le 1 KHz est un générateur de signal sinusoidal calé à 1000 Hz, fréquence étalon en audio. Pratique pour étaloner sa chaine de traitement audio à l'aide des vu-mètres.
OK, merci beaucoup pour ces explications, j'ai pas tout compris mais je vais étudier ça plus en détail.
Citation de Bowie Kent :
Lorqu'on voit quelq'un qui se dit technicien se pointer avec un analyseur sur le terrain, c'est forçément un débutant ou qq qui n'a pas d'oreille, donc ne comprends pas ce qu'il fait.
Mais c'est effectivement mon cas (sauf que je ne me prétends pas technicien), je le reconnais sans problème et je l'assume.
Citation de Bowie Kent :
et donc on s'en méfie et on ne le laisse pas faire avant qu'il n'ai fini d'aller s'entrainer ailleurs. Si cas extremement rare, on en voit un tenter de mesurer un retour avec ça comme réf pour son réglage d'EQ, on a pitié pour lui et on ne lui confie plus rien d'important.
Cette question ne se pose même pas pour moi : je ne suis pas un prestataire sono qui fait le son pour d'autres groupes et qui va être amené à utiliser la sono de lieux déjà équipés. Je suis juste un zicos amateur avec ma propre sono que j'utilise pour mon propre groupe (ce qui est pas toujours pratique vu que je joue également) car bien souvent on a pas le choix et on doit se démerder nous-même.
Maintenant, quand on a la chance d'avoir un vrai ingéson qui nous attend sur place (20% de nos concerts, à la louche) je lui laisse VOLONTIERS s'occuper de tout, je dirais même que ça m'enlève un sacré poids et me permet de plus me concentrer sur la musique que je joue.
Mais voilà, dans la majorité des cas, pas le choix : c'est système D ou rien. C'est pas super confortable de devoir gérer à la fois la sono, et jouer (2x plus de stress) mais sur le principe je trouve quand même ça super intéressant et j'ai envie d'apprendre et de progresser ... et d'offrir au public la meilleure qualité sonore que je sois capable de produire (enfin ... la moins pire possible, on va dire plutôt).
Citation de Bowie Kent :
Par contre pour apprendre à reconnaitre les frequences à l'oreille, avoir une bonne indication globale du spectre, des larsens (interdits sauf aux réglages) tant qu'on ne sait pas les reconnaitre sans, calibrer des appareils, oui. mais très rapidement on ne s'encombre plus de cet ustensile.
Pour l'instant j'en suis parfaitement incapable, donc c'est vite vu ...
[ Dernière édition du message le 30/11/2010 à 11:14:15 ]
VvSurLeRiddim
PS : pour les larsens dans les retours, je le fais pas avec cet analyseur ... mais je triche quand même
En fait dans l'EQ que j'utilise pour les retours, y'a un analyseur integré qui indique pour chaque bande l'intensité du signal en faisant briller plus ou moins fort une diode sur le curseur de la bande en question.
Du coup, quand y'a un larsen, on voit tout de suite au premier coup d'oeil la bande qui accroche, et il suffit de la baisser, et le larsen s'arrête c'est magique.
Pour info cet EQ, c'est du Behringer, je sais qu'ils ont mauvaise réputation mais là pour le coup faut bien reconnaître que c'est super bien pensé et super pratique pour les débutants ... quand à la qualité sonore, pour un retour c'est pas crucial ...
philrud
Lorqu'on voit quelqu'un qui se dit technicien se pointer avec un analyseur sur le terrain, c'est forçément un débutant ou qq qui n'a pas d'oreille, donc ne comprends pas ce qu'il fait.
Faux et archi-faux :dans certaines sonorisations , le client et les normes de sécurité exigent des mesures aux appareils .Sinon,d'accord pour finaliser à l'oreille.Rappel d'une norme(parmis d'autres) 105db moyen en milieu public .
Ce que l'on peut aussi voir ,c'est un technicien qui fait simplement ce qu'on lui demande et qui comprend très bien ce qu'il fait et pourquoi il le fait ici et aussi pourquoi il ne le ferait pas ailleurs ;mais ailleurs c'est pas ici ...Il y a des instants ,ou l'on se demande qui cherche quoi ...
Attention au bruits blanc et rose, ça tue les oreilles ! Pour de vrai.
Il n'y a qu'à régler le volume bas avant d'envoyer et monter progressivement ...
Cela envoie un signal triangulaire
A condition d'avoir un générateur approprié.
[ Dernière édition du message le 30/11/2010 à 19:57:21 ]
Hen Lars
Citation de Bowie Kent :
Mais si je peux me permettre, là ou tu ne vas pas dans le bon sens, c'est de croire que tu vas pouvoir egualiser un systeme en te fiant à l'analyser plutot qu'a tes oreilles. C'est le meilleur moyen de se planter, tu t'en rendras compte rapidement.
Lorqu'on voit quelq'un qui se dit technicien se pointer avec un analyseur sur le terrain, c'est forçément un débutant ou qq qui n'a pas d'oreille, donc ne comprends pas ce qu'il fait. et donc on s'en méfie et on ne le laisse pas faire avant qu'il n'ai fini d'aller s'entrainer ailleurs. Si cas extremement rare, on en voit un tenter de mesurer un retour avec ça comme réf pour son réglage d'EQ, on a pitié pour lui et on ne lui confie plus rien d'important.
Putain, j'en ris encore...
Il ne se passe plus un gros plan sans qu'on utilise des outils d'analyse informatique... Smaart live est de plus en plus présent sur les laptop des techs systèmes (ou spectrafoo, plus rarement, car hélas méconnu). Et çà n'empêche pas de corriger à l'oreille, mais vu la complexité de mise en oeuvre des systèmes actuels, une analyse précise n'est pas un luxe...
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2