Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Rôles de l'analogique et du numérique dans une DAW

  • 54 réponses
  • 12 participants
  • 3 356 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Rôles de l'analogique et du numérique dans une DAW
(rappel DAW = Digital Audio Workstation)

Pour discuter de choses comme :
- est-ce que l'alimentation de l'ordinateur joue un rôle sur la qualité audio ? Limite-t-elle la dynamique ?
- est-ce que l'interface audio joue un rôle sur le bounce ?

Etc...
Afficher le sujet de la discussion
21

non, on est pas d'accord. En fait on demande meme verification pour etre sur qu'on s'adresse pas a un fake.

22

Appelez Phil29, s'il vous plaît.

JM

23

Citation de : sean1982

si on compare deux alimentation differente elle ne sonneront pas pareil la matiere du cable les condo tous cela a une influence sur le son... meme les condo dit d'alimentation on une influence sur le son le son c'est de l'electicité elle n'est pas creer... elle est transformer et elle vient bien de qulque part...

Dans les ordinateurs on a affaire à des alimentations à découpage dont tu sembles totalement ignorer le fonctionnement. L'influence des composants n'a pas grand chose à voir avec ce qu'on constate avec les alimentations linéaires "traditionnelles". De plus, dans les cartes mères et les cartes sons, les constructeurs installent des filtrages et des découplages.

Enfin, on a affaire à des calculs informatiques, les tensions gérées sont, comme toujours, analogiques, mais les données sont codées et la qualité des condensateurs d'une alimentation à découpage n'ont aucune influence sur le résultat des calculs d'un CPU.

Citation de sean1982 :

ma logique est vraiment debile ou y'a des gens qui comprenne un peu dans quel sens je me situe ???

La réponse est dans la question, je crois.

Mais j'espère que Phil29 passera par là. Il est ingénieur en électronique et saura peut-être te convaincre...

JM

 

[ Dernière édition du message le 01/12/2010 à 23:11:50 ]

24

ba achetez vous des oreilles....

25

Et toi arrête la beu facepalm

JM

26

Tu m'étonne que les musicos sont en retard en informatique. icon_exorbite.gif

Pourquoi assimiler le fonctionnement d'un pc à celui d'un appareil analogique ? icon_confused.gif

 

 

[ Dernière édition du message le 01/12/2010 à 23:42:30 ]

27

Citation :

Dans les ordinateurs on a affaire à des alimentations à découpage dont tu sembles totalement ignorer le fonctionnement. L'influence des composants n'a pas grand chose à voir avec ce qu'on constate avec les alimentations linéaires "traditionnelles". De plus, dans les cartes mères et les cartes sons, les constructeurs installent des filtrages et des découplages.

Nan pis même plus généralement, si je ne me trompe, même dans un préampli tout ce qu'il y a de plus con avec 1 transistor pour faire l'amplification la valeur d'alim conditionne la plage de travail dynamique, mais c'est tout...

Ce qu'on demande à une alim c'est d'être stable, baste (corrigez mois si j'me trompe, mais autant les transfo d'entrée sortie, il y a du signal qui passe dedans et là la plage dynamique et fréquentielle sont importantes, autant le transfo d'alim on lui demande juste de bien faire son boulot, et dans le cas où il y a besoin d'une symétrisation, que cette symétrisation soit la plus correcte possible...)

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

28

En analogique, la qualité de l'alimentation est primordiale. La qualité du filtrage peut être très importante dans les cicruits gérant les petits signaux en fonction de la typologie du circuit et de sa capacité à rejeter les bruits résiduels provenant de l'alimentation. Elle est très importante pour les circuits de puissance ou la capacité en courant et l'impédance de l'alimentaion aura une influence sur la capacité dynamique du système.

Mais je ne suis pas assez compétent pour faire un cours là-dessus.

Par contre, penser que le comportement d'un plug peut être influencé par le choix de l'alimentation, va falloir être très persuasif, très très persuasif même, tant qu'on reste dans le domaine de fonctionnement normal de la machine, bien évidemment.

JM

29
Sean, je pense que tu prends des tas d'impressions pour des réalités. Tu devrais essayer de faire un maximum de tests à l'aveugle pour faire le tri entre d'un côté les vagues impressions ou les rumeurs, et d'un autre les trucs qui s'entendent vraiment.

Par ailleurs, tu mélanges un peu toutes les notions d'électronique et d'informatique... Il faut essayer de comprendre réellement comment ça marche. Et puis aussi il ne faut pas avoir peur de dire "je ne sais pas" ou "je n'entends pas de différence".
30

 

Citation :

Nan pis même plus généralement, si je ne me trompe, même dans un préampli tout ce qu'il y a de plus con avec 1 transistor pour faire l'amplification la valeur d'alim conditionne la plage de travail dynamique, mais c'est tout...

 Dans un preamp, l'alim a un impact sur la réponse dans les transitoires et le RSB du système.Il est important que les condos d'alim soient correctement dimensionnés pour répondre à un appel de courant et éviter que la tension ne s'écroule. En effet quant on regarde l'attaque d'une snare, il faut mieux que ça soit réactif.

Dans un pc, l'alim n'a aucun impact sur le son, ce n'est même pas la peine de discuter cela. On raisonne en niveau logique, il n'y a rien de musical là dedans.