Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Rôles de l'analogique et du numérique dans une DAW

  • 54 réponses
  • 12 participants
  • 3 350 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Rôles de l'analogique et du numérique dans une DAW
(rappel DAW = Digital Audio Workstation)

Pour discuter de choses comme :
- est-ce que l'alimentation de l'ordinateur joue un rôle sur la qualité audio ? Limite-t-elle la dynamique ?
- est-ce que l'interface audio joue un rôle sur le bounce ?

Etc...
2

J'ai une autre question : C'est propre au musicos de croire qu'un ordinateur ce comporte comme un circuit analogique ?

Pour cette histoire d'alimentation je peut de-suite aller demander à un proche si vous voulez icon_cool.gif

[ Dernière édition du message le 29/11/2010 à 11:42:07 ]

3

Est-ce que mon Plug UAD sonne mieux sur un écran 22 pouces?  mrgreenmrgreenmrgreen

4

Et souvent c'est l'impression que l'on se donne.

C'est surement l'aspect graphique du plug-in qui donne envie de croire que c'est meilleur qu'un freeware par exemple. Personnellement je tombe dans le panneaux a chaque fois... icon_confus.gif

(bon enfin c'est hors sujet je parle pas de la même chose. )

Et si on rajoute une lampe sur la carte mère, il y a une chance que le son soit plus chaud ? icon_bravo.gif

[ Dernière édition du message le 29/11/2010 à 11:56:51 ]

5

D'après mon expérience, la qualité de l'alimentation joue sur la stabilité de la machine. Dans le cas de carte son numérique embarquée (PCI, PCIe) elle aura certainement une influence sur le jitter (variable en fonction de la qualité de la carte elle-même (notamment du découplage de l'alimentation), et dans le cas d'une carte avec des E/S analogiques, ce sera certainement encore plus critique.

Par contre, je ne vois pas bien comment cela pourrait avoir une influence sur la qualité du traitement numérique, tant qu'on reste dans le cadre du fonctionnement normal de la machine, c'est à dire tant que l'alimentation est capable de fournir le courant demandé.

JM

 

[ Dernière édition du message le 29/11/2010 à 12:16:12 ]

6

 et surtout, la discussion partait d'un concept un peu étrange pour moi, la dynamique électrique dans un ordi.icon_eek.gif

J'ai peut être loupé un truc, mais il me semble que sur le plan électrique, nous sommes en présence d'un signal qui prend deux états, je vois pas comment on peu parler de dynamique sur ce plan ni même comment l'alim peu jouer sur ca, au pire on a une valeur à la con qui sera mal interprétée (?), m'enfin je vois pas comment ca pourrait engendrer des subtilités musicals flagrantes (mais subtiles, mais flagrantes) headscratch.gif

7

Citation :

D'après mon expérience, la qualité de l'alimentation joue sur la stabilité de la machine.

Moué, attention quand même a ce genre de concept, quand on voit a quel point un proco peut etre capricieux au niveau de ce qu'on lui donne a manger, et qu'une alim de mexicain suffit a le lui procurer, ça relativise un peu. l'instabilité d'une alim est compensée a pas mal d'etage, et faut deja en vouloir (ou avoir une bricole) pour causer des instabilités "sérieuses".

8

Pourtant j'ai fait de mauvaises expériences dans ce domaine à deux reprises, une fois avec une alimentation de PC un peu limite, une autre avec le passage de machines du secteur EDF au secteur ondulé, cela a au moins divisé la fréquence des pannes d'un facteur 2.

JM

9

des pannes, oui, c'est clair, maintenant, des "microvariations" significatives sur un ad/da ou sur un preamp, c'est un pas que je franchirais pas. En gros, quand une alim tourne (avec des variations "normales"), la machine tourne, et un truc aussi sensible que le proco reçoit ce qu'il doit recevoir parce que le jus est adapté et distribué par la carte mere. Quand l'alim decroche, elle peut faire des degats considerables, en tout cas provoquer des disfonctionnents visibles et identifiables. C'est clair que les 2/3 des pannes pc viennent d'alims de merde, maintenant on parle bien de pannes, pas de fonctionnement erratique.

Pour l'ondulé et le secteur, c'est le meme ordre d'idée, l'ondulé emportera moins d'alim avec lui qu'un secteur qui deconne, mais un secteur qui deconne, ça a pour consequence une panne, pas une variation.

10

apres, faudrait pouvoir le mesurer, je pense pas non plus que ce que tu décris est impossible, mais je mets des gants, et je prends les pincettes, avant de m'aventurer dans ce sens.