Quel(s) périphérique(s), analo ou digital, peut rendre les sons des software plus intéressant?
- 58 réponses
- 17 participants
- 3 755 vues
- 14 followers
djloving
Bonjours,
je produis de la musique électronique, uniquement avec des softwares et banque de son.
Je n'est pas de synthétiseurs hardware, de aucun hardware en fait, si ce n'est ma carte son.
Mon souci est en fait, le son que produisent les vst, notamment ceux qui sont censé émuler de vrais synthétiseurs (nexus, sylenth ...). Je trouve que le son est bien trop souvent "froid", un peu métallique, ainsi que les effets qui vont avec (reverb, chorus,...).
Je lis depuis pas mal de temps les post sur audiofanzine, et on parle souvent de chaleur que peut apporter l'analogique, certains affirment que seul l'analogique peut apporter cela, d'autre disent que l'ont peut très bien s'en rapprocher avec du software numérique.
Bien souvent, les mots lampes, tubes, transistors sont évoqués.
Ma question est donc est ce que je pourrait intégrer dans ma chaine audio, un ou des périphériques externes capable "d'arrondir" mon son de mes vst, le rendre plus chaleureux?
Compresseur, équaliseurs, préamplis?
Mon domaine est très limité niveau hardware, d'autant plus que je n'es jamais eu l'occasion d'en entendre!
Je vous demande donc quelques conseils!
Merci !
Sebz.G
Je m'étais pris le maximiseur 882i de BBE pour mon Electribe EMX-1, ça lui faisait du bien........
........ c'était un joli maquillage.
Je ne sais pas quel appareil peut t'aider, mais ce que je peux dire c'est que chercher à arrondir/réchauffer (rendre + sexy quoi) un son numérique, ça me fait penser à un Homo refoulé qui ne supporte son petit ami que s'il à une perruque.....
Je pense que les synthés/rythms a la base doivent etre péchus et déja riches......
Essaye de te prendre directement un synthé analogique, ça fait varier les grains.
Je viens de passer une période Electro-Indus KRAFTWERKIENNE, dans le genre très bien définies 24bit etc... : ELEKTRON!!! (du bon gros numérique très froid), parfait pour ça !!!
Mais j'ai aussi voulu essayer de créer des sons plus gras (type analo) avec les mêmes machines (passées dans un bon petit comp à lampe) : Bah ça ressemblait a du numérique travesti !
Du coup j'investi dans de l'analo, c'est bon, mais c'est bon... et c'est fait pour ça.
Sebz.G
En gros :
Je ne suis pas de la guerre PC contre Hardwar,e mais putain, OK le numérique Hardware peut etre remplacé par des SOFTS (synthés, bar, fx etc....)...
.....mais un PC ne reproduira jamais le même effet qu'un Hardware analo, c'est comme ça...... il peut imiter sans égaler...
N'hésitez pas a investir dans du matos, les SOFTs ce payent non ? Bah le Hardware aussi.
[ Dernière édition du message le 07/12/2010 à 19:42:10 ]
SeanT
Citation de Sebz.G :
"ça me fait penser à un Homo refoulé qui ne supporte son petit ami que s'il à une perruque.....
Je pense que les synthés/rythms a la base doivent etre péchus et déja riches......
Essaye de te prendre directement un synthé analogique, ça fait varier les grains."
Justement l'intérêt c'est d'ajouter ce petit grain analogique a des synthétiseurs du genre FM, ou un son de piano, de guitare, que sais-je. Je pense pas qu'il y est une limite dans la synthèse
Pour donner du grain à un synthétiseur, j'apprécie beaucoup les émulations de saturation analogique ( decapitator, urs). Ou des égaliseurs qui colore le son ( du genre pultec, trident, ssl).
Si quelqu'un a d'autres astuces, je suis aussi preneur !
[ Dernière édition du message le 07/12/2010 à 20:48:47 ]
DiZ69
Citation de : Sebz.G
.....mais un PC ne reproduira jamais le même effet qu'un Hardware analo, c'est comme ça...... il peut imiter sans égaler...
Je crois que c'est youtou, ou docks, ici meme qui avait fait un comparo a l'écoute compresseur analo compresseur plugin, et pas un comp analo de merde, ( ni des plug de merde d'ailleurs)
Tu risquerais d'etre surpris pas mal de propriétaire d'analo se sont planter d'ailleurs ...
[ Dernière édition du message le 08/12/2010 à 02:24:37 ]
Anonyme
Yep, c'était Docks il me semble, et effectivement tout le monde s'est planté.
Sinon, perso maintenant j'essaye de rationnaliser mon utilisation de synthés. Par ex, pendant longtemps, quand j'utilisais un DX7, je le faisais ensuite passer par des racks au son ultra coloré, pour compenser, quoi.
J'ai completement abandonné cette démarche : je me dis (à tort ou raison) que le son d'un DX7 doit rester sec et droit, et que si je veux un son chaud j'ai qu'à prendre un Hammond pou un Moog !
Donc je le prends le plus droit possible, direct dans la carte son (pas besoin de DI, c'est un DX7II).
A l'inverse, avec un Clavia Nord lead, au son aussi chaud que l'entrecuisses d'une pute mexicaine, pas besoin de rajouter quoique ce soit derriere.
Evidemment, avec des claviers analos de type Rhodes, là aussi faut surtout rien mettre dessus, hérésie.
Sorry de pas aller dans le sens du thread, mais je crois qu'on a vraiment à gagner à repenser sa chaine de prise de son, et jamais se demander comment se débrouiller avec un son déjà enregistré, alors qu'en amont il est plus simple et naturel de régler ça !
littlepopy
ça rejoint le post ou ça parlait de travestir les sons... prenons les pour ce qu'ils sont, les sons (whaou, ça, dit par sophie favier ça doit sonner)
sinon, y a moyen d'avoir le telephone de la mexicaine??? ;-)
Sebz.G
Citation :
ça rejoint le post ou ça parlait de travestir les sons...
..... comme quoi, on est plusieurs a penser ça... copain youtou...
Citation de Youtou :
J'ai completement abandonné cette démarche : je me dis (à tort ou raison) que le son d'un DX7 doit rester sec et droit, et que si je veux un son chaud j'ai qu'à prendre un Hammond ou un Moog !
Ce que j'ai compris aussi, avec du temps..... j'ai passé du temps à essayer d'imiter un analo avec ma monomachine dans un comp a lampe (du travestissement quoi) .......... bah ça ressemblait a un gros barbu avec une perruque.... pas mon truc...
fabamarie
intéressant
c'est vrai que je lis tout le temps des avis sur les machines où les gars disent qu'ils passent leurs synthés dedans et que wwhaou , mais franchement ça m'a jamais sauté aux oreilles, enfin j'ai jamais trouvé de machine qui puisse rajouter ce qui manque
très instructif ce thread
écoutez-vous les uns les autres
djloving
Je suis assez d'accord que si le son est top dès le début, c'est mieux.
Mais dans mon cas de figure, vu que je suis exclusivement sur soft, l'analo est rayé.
Ouvrez le Predator, et demandez vous ce que vous allez bien pouvoir faire de ces sons, sa fait peur!
Une bonne technique est de multiplié les presets les uns sur les autres, presets crées ou déjà existant (c'est ce qui rend le vst Nexus plus attirant d'ailleurs).
Cela donne un son plus riche, mais c'est aussi beaucoup plus long et pas toujours pratique. Il faut ouvrir plusieurs pistes, plusieurs plugs, plusieurs eqs ... Dans le hardware numérique coté synthés, cela est peut être justement intéressant, de pouvoir mélangé les preset et sons dans le même programme.
Dans une vidéo, Ian Carey (producteur de musique électronique/club) montre par quoi passe son signal audio (avant de faire l'éloge des oxfords), dans les noms j'ai compris clairement que sa passe par du focursite, puis du ssl avant de retourner dans une rme. Il y a aussi d'autre truc, mais j'ai pas compris de quoi il s'agissait.
Cela rejoint un peu ce que tu dis youtou, et ce que je demandé au début. Quels sont les racks ultra colorés dont tu parle d'ailleurs?
SeanT tu parle d'émulation de saturation analogique, j'ai essayé le decapitors, je trouve ca assez moyen. Tu parle aussi de l'émulation de bande de uad, j'ai commencé a l'essayé hier donc je peux pas trop m'avancé dessus pour l'instant. Quand a Robert Babicz (dans une vidéo, il a une sacré reverb le salop!) , ce bonhomme a un certains talent c'est sur, mais dans le style ou il évolue, bien souvent les synthés ont leur cutoff fermé, sont filtrer, et les aigus haut medium laisse souvent la place exclusivement aux drums. Moi justement, c'est dans les médiums/ haut médium/ aigu, comme je disais précédemment, que je trouve cette froideur. Des fois il n'y a même pas de synthés mais que des drums...
pyRRa
Pour moi le travestissage est utile à partir du moment ou t'as pas les moyens d'acheter du moog & co, c'est pourquoi je suis fan des racks analo qui chauffent un son, après tout on fait de jolis travelos sur le net ^^
@youtou : +1 pour le nordlead mexicain, j'ai revendu le mien à regret pour raisons financières à une époque et hésite à me le racheter now.