Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Quel(s) périphérique(s), analo ou digital, peut rendre les sons des software plus intéressant?

Bonjours,

je produis de la musique électronique, uniquement avec des softwares et banque de son.

Je n'est pas de synthétiseurs hardware, de aucun hardware en fait, si ce n'est ma carte son.

Mon souci est en fait, le son que produisent les vst, notamment ceux qui sont censé émuler de vrais synthétiseurs (nexus, sylenth ...). Je trouve que le son est bien trop souvent "froid", un peu métallique, ainsi que les effets qui vont avec (reverb, chorus,...).

Je lis depuis pas mal de temps les post sur audiofanzine, et on parle souvent de chaleur que peut apporter l'analogique, certains affirment que seul l'analogique peut apporter cela, d'autre disent que l'ont peut très bien s'en rapprocher avec du software numérique.

Bien souvent, les mots lampes, tubes, transistors sont évoqués.

Ma question est donc est ce que je pourrait intégrer dans ma chaine audio, un ou des périphériques externes capable "d'arrondir" mon son de mes vst, le rendre plus chaleureux?

Compresseur, équaliseurs, préamplis?

Mon domaine est très limité niveau hardware, d'autant plus que je n'es jamais eu l'occasion d'en entendre!

Je vous demande donc quelques conseils!

Merci !

2

Jouer sur les EQ et la reverb c'est très interessant pour arrondir tes mix et les sons de tes VST.

Prend aussi en compte que bien souvent les sons des VST possèdent déjà quelques réglages directement, en changeant ces réglages les sons changeant parfois du tout au tout!

KONCEPTUEL MUSIK

"Etre assomé par un de ses monitor c'est pas un accident de travail"

3

Les vsts dont tu parles ne sont pas des emulations de synthé analogique eek

dans la musique electronique "la chaleur" dont tu parles est toute relative, on a meme plutot tendance parfois a aller dans l'autre sens, et a rajouter de l'aliasing ou du "metallique" qui n'exite pas (avec des bits crusher par exemple).

ce qui manque souvent pour obtenir cette "chaleure" c'est un vrai travail de mix (eq,compression, placement), et sinon, au sujet de ton post, dans la pratique je te deconseille (en general) d'utiliser les effets intgrés aux Vst (prticulierement les rverbes et delays) les effets aussi on besoin d'etre "mixés, traités..." Souvent dans ce genre de vst (comme le nexus) Les effets sont pour bcp dans le son, mais une fois ce sont dans ton mix, le manque de control sur ces effets integrés complique grandement le placement de l'instrument dans le mix.

De bon plugs de reverb, de bonnes compression, et une approche reflechie du mix et des frequences importantes pour chaque instruments et effets sont bien souvent la clé.

Sinon il existe une multitude de plugs qui ajout un "grain" analogique. comme le vitage warmer par exemple. pour en trouver d'autres, Google est ton ami ;)

[ Dernière édition du message le 06/12/2010 à 16:40:14 ]

4

Je suis bien d'accord avec ce que vous dite, mais je ne pense pas que cela suffit. Je vous est parlé du nexus et sylenth parce que ils sont beaucoup utilisés en ce moment. A vrai dire, je les utilises rarement. Je suis plutot native instruments, rob papen et quelques autres.

Les effets des vst ne s'integrent pas toujours dans un mix, c'est vrai, mais d'autres plugs de reverb , delay ou autres, qui coutent plus cher ne sont pas pour autant mieux selon mois.

J'ai essayé ces derniers jours quelques plug censés émuler les distortion analogique, sa ne m'a pas vraiment convaincu.

Avez vous du hardware vous? Ou en avez vous déjà utilisé?

5

hello,

dans ton cas, inutile d'envisager d'acheter du matériel hardware pour traiter ton signal, il n'as de sens que si tu a quelque chose à enregistrer.

si la majeure partie des sources qui composent ton morceaux sont des vst ou des samples, pas besoin d'autre chose qu'une bonne carte son et de bon moniteurs.

"réchauffer" le son en electronique, n'est pas forcément le plus attendu, essaye plutôt de le dynamiser !

Tout est affaire de mix.

il va falloir que tu passe par un apprentissage  des outils de mixage, EQ, compression, limitation. Tout va venir de là, de leur qualité, et de ta capacité à les utiliser.

commence par apprendre à utiliser l' EQ, elle est incontournable dans la structuration d'un mix. tu pourra "rechauffer, équilibrer, désembourber...", c'est je pense au moins 80% du mix.

avec les compresseurs et limiteurs, tu maîtrisera la dynamique de tes instruments, et de ton mix global.

ne perd pas ton temps à baver devant les qualités de tel ou tel plug, il faut surtout apprendre les techniques de mixage, c'est le plus important.

6

Merci de ta réponse zedbee!

Mais j'ai déjà passé de loin toutes ces étapes. Je me suis déjà entretenu bien bien longtemps avec mes plugs.

Ma chaine audio reste correcte pour de la musique électronique. Mes moniteurs sont des A7x, j'ai quelques panneaux acoustique (il faut que je les mettent bien correctement d'ailleurs).

Et je ne pense pas que le matériel hardware ne sert que a enregistrer ou masteriser. Beaucoup de vidéo de djs/producteurs connu montre du matériel hardware haut de gamme. Malheureusement, je ne reconnais pas tous le temps de quoi il s'agit comme matériel!

7

moi j'ai eu dans le passé (bin voui, on se fait vieux) un studio 100% hardware. Table 32 voix/Multipiste analogique/clavier/sampleurs/effets/ et ce bon vieux 520 puis la technologie a fait son chemin >> 1040, Puis MEGAST2, et MEGAST4, et puis Mutipiste Numerique DR4, et DR8 et PC/mac progressivement, inlassablement, le 100% software a fait son chemin.

A part un bon preampli, un bon compresseur et un gate, les seules machine hardware qui me reste bouchent plus les trous du rack qu'autre chose. et, en toute honneteté, je n'ai jamais eu un resultat aussi bon qu'aujourd'hui. PArticulierement dans le cas de la musique electronique, les solutions hardware sont plus une demarche de passion que de qualité (non que le hardware soit mauvais, j'ai pas dit ça). Les outils actuels sont si puissants. dans le cas du rock et de l'acoustique en general, là le hardware a encore sa place...

[ Dernière édition du message le 06/12/2010 à 17:12:57 ]

8

il y a encore en effet pas mal d'ingés sons qui font leur prémix en software, et qui font le mix final en hard en réenregistrant les différente pistes soit sur bande, soit sur un enregistreur numérique.

je veux bien croire qu'ils ont un meilleur résultat qu'en faisant du tout numérique...

néanmoins, la condition est d'avoir des convertisseurs irréprochables, une table de mixage de studio à tomber par terre dépassant les 8 voies, (du vrai matos de studio), et une batterie de compresseurs vintage, entretenus avec soin, et au passage une maîtrise complète des outils, ce qui ne se fait pas en 1 ans.

pour le matos, il y a souvent les mêmes outils, des classiques hors de prix, et souvent hors d'age.

compresseurs urei, fairchild, neve, api, distressor, des effets lexicon, tc... et une console tip top.

les ingés son des années 70 auraient certainement rêvé d'avoir le matos qui existe en ce moment, pas de souffle, peux de pannes, ne se dérègle pas...

néanmoins, si l'envie que tu as est de jouer avec des gros boutons, et se faire plaisir à avoir des machines, pas de raison de se priver... hormis la bourse...

c'est trèèèèès couteux...

pour avoir quelques harware de moyenne gamme, je peux te dire que ça ne casse pas trois pâtes à un canard...

si tu prends l'exemple d'un compresseur,

pour 100 à 300 euros, tu as un plug à tomber par terre, pour commencer à faire du beau son, l'équivalent en harware, il faut compter entre 1000 et 3000 euros !!!, sans oublier les 200 à 300 euros de maintenance régulière... le calcul est vite fait  icon_razz.gif

regarde les plugins, qui émulent le harware. tu peux peut être lorgner vers des émulations de tranches de console.

il y a des choses très intéressantes  chez UAD ou waves.

essaye le plugin d'émulation de la console trident de chez softube, c'est un de mes meilleur achat en plug, je l'utilise à toutes les sauces.

9

Il parait effectivement que pour avoir de l'analogique correct, il faut y mettre le prix. C'est pour sa que je demande avant d'entreprendre quoi que ce soit.

Les plugs, j'ai les waves, enfin un bundle le gold et franchement je regrette plutôt pas mal cet achat. Je ne sais pas ce que vaut les nouveaux plugs qu'ils ont sorti, mais vu le prix je n'est pas vraiment envi de le savoir. De plus, je n'aime pas vraiment la politique commercial que mène waves. J'ai des UAD aussi, pas beaucoup, mais quelques uns. IL faudrait que je re teste plusieurs démos, pas mal de nouveauté sont sorti, notamment le derniers plug qui émule une tape recording si je me souviens bien.

Ceci dit, je n'arrive pas à me faire a l'idée qu'une succession de 1 et de 0 (si j'ai bien compris ce qu'est le numérique en gros) puisse reproduire les même effets que du matériel externe traversé par un courant électrique avec sur le passage des lampes, tubes ou je ne sais quoi encore, ma connaissance en électronique s'arête en classe de techno au collège.

10

Au regard de ce que dit Zedbee : le plug de softube est vraiment l'exception qui vonfirme la règle sur ce type de comparaison (écouter les comparaisons hard/soft sur le site de jctroyes).

Citation de Zedbee :

our

compresseurs urei, fairchild, neve, api, distressor, des effets lexicon, tc... et une console tip top.

les ingés son des années 70 auraient certainement rêvé d'avoir le matos qui existe en ce moment, pas de souffle, peux de pannes, ne se dérègle pas...

néanmoins, si l'envie que tu as est de jouer avec des gros boutons, et se faire plaisir à avoir des machines, pas de raison de se priver... hormis la bourse...

c'est trèèèèès couteux...

Oui mais ce sont généralement des achats pour la vie : voir ce que dit Scare. Un double compresseur par ex. : une fois acquis, cela sert en tracking, au mixage, en mastering... et à petites doses le son global s'en trouve compacifié, réhaussé : il ne s'agit pas seulement d'un mix-buss qui intervient une fois dans le process (à moins de vouloir une musique point du tout compressée, ce qui peut être un choix interessant, mais qui plombe aussi le disque de Ferrer, dit grand espoir de la guitare, et qui a été enregistré avec un son tout froid en 192khz et sans compression, alors que quand j'enregistre ma soeur avec un compresseur vintage tout doucement réglé, j'obtiens une proximité d'avec l'instrument qui rend la musique bcp plus vivante.