Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Sujet de la discussion Quel(s) périphérique(s), analo ou digital, peut rendre les sons des software plus intéressant?

Bonjours,

je produis de la musique électronique, uniquement avec des softwares et banque de son.

Je n'est pas de synthétiseurs hardware, de aucun hardware en fait, si ce n'est ma carte son.

Mon souci est en fait, le son que produisent les vst, notamment ceux qui sont censé émuler de vrais synthétiseurs (nexus, sylenth ...). Je trouve que le son est bien trop souvent "froid", un peu métallique, ainsi que les effets qui vont avec (reverb, chorus,...).

Je lis depuis pas mal de temps les post sur audiofanzine, et on parle souvent de chaleur que peut apporter l'analogique, certains affirment que seul l'analogique peut apporter cela, d'autre disent que l'ont peut très bien s'en rapprocher avec du software numérique.

Bien souvent, les mots lampes, tubes, transistors sont évoqués.

Ma question est donc est ce que je pourrait intégrer dans ma chaine audio, un ou des périphériques externes capable "d'arrondir" mon son de mes vst, le rendre plus chaleureux?

Compresseur, équaliseurs, préamplis?

Mon domaine est très limité niveau hardware, d'autant plus que je n'es jamais eu l'occasion d'en entendre!

Je vous demande donc quelques conseils!

Merci !

Afficher le sujet de la discussion
26

ça rejoint le post ou ça parlait de travestir les sons... prenons les pour ce qu'ils sont, les sons (whaou, ça, dit par sophie favier ça doit sonner)

sinon, y a moyen d'avoir le telephone de la mexicaine??? ;-)

27

Citation :

ça rejoint le post ou ça parlait de travestir les sons...

..... comme quoi, on est plusieurs a penser ça... copain youtou...

Citation de Youtou :

J'ai completement abandonné cette démarche : je me dis (à tort ou raison) que le son d'un DX7 doit rester sec et droit, et que si je veux un son chaud j'ai qu'à prendre un Hammond ou un Moog !

Ce que j'ai compris aussi, avec du temps..... j'ai passé du temps à essayer d'imiter un analo avec ma monomachine dans un comp a lampe (du travestissement quoi) .......... bah ça ressemblait a un gros barbu avec une perruque.... pas mon truc...

28

intéressant

c'est vrai que je lis tout le temps des avis sur les machines où les gars disent qu'ils passent leurs synthés dedans et que wwhaou  , mais franchement ça m'a jamais sauté aux oreilles, enfin j'ai jamais trouvé de machine qui puisse rajouter ce qui manque

très instructif ce thread bravo

écoutez-vous les uns les autres

29

Je suis assez d'accord que si le son est top dès le début, c'est mieux.

Mais dans mon cas de figure, vu que je suis exclusivement sur soft, l'analo est rayé.

Ouvrez le Predator, et demandez vous ce que vous allez bien pouvoir faire de ces sons, sa fait peur!

Une bonne technique est de multiplié les presets les uns sur les autres, presets crées ou déjà existant (c'est ce qui rend le vst Nexus plus attirant d'ailleurs).

Cela donne un son plus riche, mais c'est aussi beaucoup plus long et pas toujours pratique. Il faut ouvrir plusieurs pistes, plusieurs plugs, plusieurs eqs ... Dans le hardware numérique coté synthés, cela est peut être justement intéressant, de pouvoir mélangé les preset et sons dans le même programme. 

Dans une vidéo, Ian Carey (producteur de musique électronique/club) montre par quoi passe son signal audio (avant de faire l'éloge des oxfords), dans les noms j'ai compris clairement que sa passe par du focursite, puis du ssl avant de retourner dans une rme. Il y a aussi d'autre truc, mais j'ai pas compris de quoi il s'agissait.

Cela rejoint un peu ce que tu dis youtou, et ce que je demandé au début. Quels sont les racks ultra colorés dont tu parle d'ailleurs?

SeanT tu parle d'émulation de saturation analogique, j'ai essayé le decapitors, je trouve ca assez moyen. Tu parle aussi de l'émulation de bande de uad, j'ai commencé a l'essayé hier donc je peux pas trop m'avancé dessus pour l'instant. Quand a Robert Babicz (dans une vidéo, il a une sacré reverb le salop!icon_wink.gif) , ce bonhomme a un certains talent c'est sur, mais dans le style ou il évolue, bien souvent les synthés ont leur cutoff fermé, sont filtrer, et les aigus haut medium laisse souvent la place exclusivement aux drums. Moi justement, c'est dans les médiums/ haut médium/ aigu, comme je disais précédemment, que je trouve cette froideur. Des fois il n'y a même pas de synthés mais que des drums...

30

Pour moi le travestissage est utile à partir du moment ou t'as pas les moyens d'acheter du moog & co, c'est pourquoi je suis fan des racks analo qui chauffent un son, après tout on fait de jolis travelos sur le net ^^

@youtou : +1 pour le nordlead mexicain, j'ai revendu le mien à regret pour raisons financières à une époque et hésite à me le racheter now.

Loud and Clear.

31

lementDe toute façon, il y a rien de mieux que d'expérimenter, tu devrais carrément lmouer une journée du matos pour te faire ton opinion, et quelques samples au passage

En sampling --> il ya forcément prise de son, donc bien choisir ces banques de samples

En synthese, bien choisir le synthé qui nous convient, et surtout ne jamais arreter d'apprendre a programmer, un exemple, je pense qu'avec les parametre de modulation, matrice et compagnie, on a un milliard de fois plus a finale d'action sur le son, que par une lampe ou un transistore

J'ai un exemple, en VST j'adorais l'ergo de l'albino II, mais niveau basse, j'en ai jamais sorti de tres belle avec, tu vois cette sensation de froideur numérique dont tu parle... bah j'ai simplement arreté d'essayer de faire des basses avec

Pareil j'ai un ami qui fait des basses monstreux avec la synthese FM, chose qu'il me faut "des heures" a faire, pour ma part dans ce domaines je préfère le soustractif ( d'ailleurs ma DAW principale est Record/Reason, et perso j'adore le synthé THOR inclu)

quand a la différence analo/digitale, je pense qu'il y a grave moyen de planter énormément de gens, avec un comparo/écoute entre une vrai tb303 et l'audioréalism bassline

32

Hors sujet :

Citation :

comparo/écoute entre une vrai tb303 et l'audioréalism bassline

.... je n'en ai jamais douté. Et c'est pour ça que les gros studios ne sont équipés que d'un PC... (smiley-ironique).

Vivement que les guitaristes jouent tous sur des grattes midi, avec tout les amp virtuels qui existent...... vraiment ils ont pas de quoi ce la peter avec leurs amplis a tubes, alors qu'on peut avoir autant de tubes qu'un processeur peut en supporter dans un netbook....  trop cons ces gratteux !!!

Non sérieusement, si le Hardware existe encore c'est qu'il y a des raisons, non?

Farfel : j'ai regardé ta fiche matos, a part tes enceintes t'as que du soft.....

djloving :

je ne saurais pas te conseiller sur un gros-réchauffeur de numérique, car je n'ai essayé que de petites gammes genre 500€ (prix d'un analo neuf genre Mopho qui.tue.tellement.ses.basses.enterrent.tout.les.plugs)....

Je saurais juste te conseiller d'inclure à ton SET quelques bécannes de caractère qui savent jouer leur roles. Avec 500€, tu as droit a :

* en occaz, un MOPHO pour les Basses et a un Evolver pour des Lead (Des petits modules par leur tailles, éditables sur PC, avec du gros son dedans, mélangés a ton PC ça va deja élargir tes pallettes sonores)

* un rack moyenne-gamme pour réchauffer tes VST.

[ Dernière édition du message le 08/12/2010 à 14:43:56 ]

33

Sebz, bah sérieux l'époque, ou je connectait tout en midi....Je déteste le débat hardware software... ce que je dis c'est dans LE CAS précis d'un comparo TB303/ABL

Avant je jouait live Hardtekno , j'en ai vu passer des synthé hard ( analo ou pas d'ailleurs) j'ai une tendance certaine pour le VA ( mémoire, simplicité etc..) du coup autant utiliser un pc, avec une vraie bonne carte son plutot qu'un synthé avec des convertisseur moyens , et puis les synthé analo, ça se déregle, ça n'a pas forcément un comportement stable etc... je dis pas que ce n'est pas bien, mais je n'ai pas besoin de ça pour me faire plaisir forcément, ça ne m'empeche pas d'avoir des amis qui ont des synthé analo, et de comparer leur sons d'essayer du matos etc...

maintenant dans les studio pro, tu ne trouveras pas non plus de tb303....

ensuite, meme en studio grande classe tu retrouve de plus en plus de plugin...c'est pas moi qui l'invente

la beauté du son, c'est pas analo ou pas...

Je voulais juste dire dans le cas de DJ loving, c'est pas une double conversion, plus l'acquisition d'un periph analo qui va forcément améliorer son probleme. il risuqe plus de perdre de l'argent qu'autre chose, vaut -il mieux pas etre honnete avec lui ?

a la limite, le meilleur conseil que l'on puisse lui donner est d'investir dans une bonne paire de monitor

34

Sebz tu as 909 messages d'ailleurs ^^

35

Citation de : djloving

, bien souvent les synthés ont leur cutoff fermé, sont filtrer, et les aigus haut medium laisse souvent la place exclusivement aux drums. Moi justement, c'est dans les médiums/ haut médium/ aigu, comme je disais précédemment, que je trouve cette froideur. Des fois il n'y a même pas de synthés mais que des drums...

Pas tout à fait. écoute Sin par exemple, Tu verra que le synthé prend une place très importante.
Je voit exactement les bandes de fréquences auquel tu parle. C'est souvent Le principal atout de Moguai par exemple, il gère a merveille ces sons ;) de même pour Rodriguez Jr.
Après avoir écouter leur prod. J'ai surtout eu la sensation qu'ils avaient tendance a jouer d'une façon particulière leur synthétiseur. Des tonnes de layer en faite pour un seul synthé.

Tu prend Soledad de rodriguez jr: Pour chacune des notes, le son est jouer d'une manière différente. En fonction de la vélocité, de la longueur des notes , mais aussi de l'élargissement stéréo du son pendant un cour laps de temps.
Rien que cette petite recette te donne l'impression que ca sonne analo. Ce qui doit être le cas, car après avoir discuter avec lui, il ma dit qu'il avait utilisée beaucoup de hardware sur cette track. Mais si le son n'est pas jouer de cette manière la; analo , hardware , numérique ou pas, tu n'aura pas cette sensation de lourdeur.

Edit: D'ailleurs rien à voir et juste pour poursuivre dans le sens de farfel, Pour l'anecdote, Robert Babicz interviewé par Marc Romboy, n'utilise plus que des plug in de TB-303. Il considère sa véritable 303 plus comme un objet fétish.

Je suis pas un pro numérique. Avec un pote on produit beaucoup sur du moog et du virus. Mais il y a pas a dire, rien que pour les modulations et les possibilités offerte, les plug-in du genre arturia , c'est un truc dont je peut pas me passer.

[ Dernière édition du message le 08/12/2010 à 15:13:03 ]

36

Citation :

Je voulais juste dire dans le cas de DJ loving, c'est pas une double conversion, plus l'acquisition d'un periph analo qui va forcément améliorer son probleme. il risuqe plus de perdre de l'argent qu'autre chose, vaut -il mieux pas etre honnete avec lui ?

Yep la suite Stillwell devrait lui convenir... https://www.stillwellaudio.com/

Mon EP (sur toutes les plateformes): https://synthamour.bandcamp.com/album/morning-mood-ep

De l'electro : monkeymaer et pour votre avis c'est ici

Du hxc trash metal stonerisant : Apöstät

37

Farfel, mes moniteurs sont des A7x, pas trop mal. Je rentre à l’ instant d'un magasin de musique et j'ai réécouté des paires d'enceinte, les twin 6 sont vraiment bien, j'ai comparé avec les mienne qui étaient sur place aussi et sa change quand même pas mal, le prix aussi d'ailleurs

Et puis pour louer du matos moins jveux bien, mais alors il va falloir que tu me donne les adresses de ceux qui loue!

Bizarrement SeanT, je n'arrive pas du tout a accroché aux plugs Arturia, pourtant c'est pas faute d'avoir essayé! Surement la différence de style de musique

38

En effet niveau monitoring, ce ne doit pas etre le probleme ^^

N'aurais tu pas un lien vers une compo qui a ce probleme d'agressivité/froideur numérique ?

39

Citation de : djloving

Farfel, mes moniteurs sont des A7x, pas trop mal. Je rentre à l’ instant d'un magasin de musique et j'ai réécouté des paires d'enceinte, les twin 6 sont vraiment bien, j'ai comparé avec les mienne qui étaient sur place aussi et sa change quand même pas mal, le prix aussi d'ailleurs

Et puis pour louer du matos moins jveux bien, mais alors il va falloir que tu me donne les adresses de ceux qui loue!

Bizarrement SeanT, je n'arrive pas du tout a accroché aux plugs Arturia, pourtant c'est pas faute d'avoir essayé! Surement la différence de style de musique

Oui.  les gouts et les couleurs... ;) Mais il faut aller au-delà des preset pour être très satisfait. icon_smile.gif

[ Dernière édition du message le 08/12/2010 à 18:14:28 ]

40

je m'incruste dans le débat juste pour répondre au titre de la question.

perso c'est l'exact opposé! je n'ai que du hard et je traite mes sons via des plugs… pour les "conformer", enlever un peu de ce gras, de cette dynamique qui n'est pas toujours agréable sur certains morceaux, styles de musique. du coup ma chaine audio c'est synthés hard > carte audio > plug > table de mixage… crade > propre > crade… et ma foi, je suis content du résultat! bien mieux que l'époque où j'ai essayé l'inverse et où je me battais pour donner du corps et de la chaleur aux Native…  facepalm
par contre je vous rejoins sur l'idée que pour ce qui est des traitements dynamiques en hard, rien ne vaut le haut de gamme… foutre du Presonus ou du Focusrite à moins de 1000 euro ça ne sert souvent pas à grand chose… mais le marketing est là pour nous prouver le contraire…

Doe

41

ben du coup si tu les repasses dans du hard, tu peux nous dire dans quoi ???

juste ta table de mix ? une sorte de sommation ?

42

Citation :

Au niveau des égalisations, je coupe souvent grave et bas médium, les bas médiums donnent pas mal de profondeur mais je trouve que c'est eux qui donne l'effet de brouillon dans une musique. Donc je les coupe assez souvent.

Citation :

Je trouve que le son est bien trop souvent "froid"

Ben faut peut-être pas chercher plus loin. Tu dois travailler la manière dont tu conçois ton mix et ton arrangement. Ecoute attentivement ce que font les pros, analyse, et tu trouveras sans doute des solutions. Celle de couper des bandes de fréquences entières n'est certainement pas un bonne solution.

JM

43

ouais fabamarie, une sorte de sommation… ou de mix, je repasse les sorties de ma carte dans une table (200R soundcraft) avec départ vers DP4 pour les FX, sinon les comp/gate/EQ etc. sont fait sur mon DAW. je trouve que ça marche plutôt bien. ça me rajoute certes du souffle, mais ça enlève un peu de rugueux à l'ensemble, tout en ayant ce "son" analogique que j'aime. après il n'y a pas de recette miracle mais celle ci me convient.

Doe

44

est-ce qu'on peut écouter quelque part ?

45

nope, j'ai pas de myspacebook sorry… je n'en suis pas au stade où j'ai des trucs à vendre… mais tu veux écouter quoi? le souffle?  icon_lol.gif

Doe

[ Dernière édition du message le 09/12/2010 à 12:36:36 ]

46

juste pour revenir sur l'histoire de "chaleur" sur le son, je voudrais quand même ajouter qu'il faut bien faire attention au ressenti auditif, c'est sur que brancher un vieux roland sur une table et sortir direct sur des moniteurs en jouant dessus, on obtiens un "gros" son, bien rond, bien chaud, qui vous rappelle le ventre de maman.

après analyse, ce son a souvent une grosse bosse entre 60 et 500hz, et un creux vers les hautes fréquences.

souvent due d'ailleurs aux réglages du key follow sur le VCF.

en prenant un synthé virtuel, en appliquant un peu de key follow, on peut augmenter le son, on applique un traitement avec une bonne EQ type SSL,

un coup de - sur le 10Khz, du + sur les 500-1500 Hz, et normalement, on observe une belle rondeur... enfin moi je fais comme ça, et franchement j'en suis content...

un autre point à prendre en compte, c'est le placement du son dans le mix.

j'ai pas mal de synthés harware, ainsi que software.

par exemple, j'ai un prophecy, rempli de grooos sons, pas forcément chaud, mais imposants, je n'ai toujours pas réussi à en placer un dans un morceau, pourtant j'adore ces sons...

par contre, j'ai un pauvre D110, froid désuet et cacochyme, et bien je ne compte plus les sons utilisés...

simplement que le gros son chaud d'un synthé ne se place pas forcément facilement dans le mix.

et le petit "pouet" bien égalisé, ça fait la rue michel...

L'autre fois j'ai bluffé mon pote avec un son de basse qu'il a qualifié "d'énormeeee", quand je lui ai dis que c'était le D110, avec un peu d'EQ derrière, il était sur le cul   icon_razz.gif

j'ai aussi eu l'occasion de comparer le vrai SH101 que j'ai, avec l'émulation de chez TAL, une bonne différence, mais franchement je préfère travailler avec le plug, le son est un peu plus "feutré". Et égalisé, il est plus sympa à mon goût, comme quoi...

en résumé, je crois que tu trouvera toujours quelqu'un pour te prouver tout et son contraire. Hard, Soft, soft avec du Hard, Hard dans du soft, le mieux c'est d'essayer, et de se faire plaisir.

moi j'ai les deux, et je ne me pose pas la question, si mon son est froid ou plat, je le "réchauffe" avec une EQ, le dynamise avec un compresseur, en hard en soft, comme ça viens quoi, avec ce qui marche le mieux, ou ce qui est le plus rapide... icon_wink.gif

47

....ça sent le pro tout ça !

Bah même si je suis parti (plusieurs post plus haut) dans une direction très personnelle, ton post est bien le plus sensé..... et celui qui fleur le plus l'expérience.

djloving :

au final ce qui revient le plus souvent ce sont les EQ.... non?

..........un petit peu de Hardware aussi..... pardon.....

48

Citation de Djloving :

Farfel, mes moniteurs sont des A7x, pas trop mal.

Oui, c'est pas mal mais c'est  peut être un peu juste pour les basses fréquences.

La définition de la "chaleur sonore" que tu recherches pourrait bien se situer à ce niveau là.

Personellement je ne serais pas tout à fait heureux avec uniquement des moniteurs de cette taille.

A part ça je rejoint les autres avis : Il y a une bonne part de programmation, choisir des effets vst de type "tube" "preamp" "leveler", bien égaliser.

Et si ça ne suffit pas on peut utiliser des synthés analo multisamplés et pourquoi pas un vrai analo avec des VCO (important ça le VCO)

Studio de Mastering en ligne http://www.lvmastering.com/

[ Dernière édition du message le 10/12/2010 à 00:04:02 ]

49

Citation de : Jan

Citation :

Au niveau des égalisations, je coupe souvent grave et bas médium, les bas médiums donnent pas mal de profondeur mais je trouve que c'est eux qui donne l'effet de brouillon dans une musique. Donc je les coupe assez souvent.

Citation :

Je trouve que le son est bien trop souvent "froid"

Ben faut peut-être pas chercher plus loin. Tu dois travailler la manière dont tu conçois ton mix et ton arrangement. Ecoute attentivement ce que font les pros, analyse, et tu trouveras sans doute des solutions. Celle de couper des bandes de fréquences entières n'est certainement pas un bonne solution.

JM

Héhé bien vu, le bas medium est pour beaucoup de personnes synonyme de "chaleur".

50

Effectivement Jan je me suis posé la question un bon nombre de fois si avoir de grosses égalisations sur des grosses bandes de fréquences pouvais apporter un plus ou quedal. Niveau technique je pense pas que cela soit recommandé, cependant niveau artistique je sais pas trop, alors j'essaye encore et encore.

Zedbee, effectivement la tranche bas medium donne de la rondeur au synthé, je le pense aussi. Mais comme j'ai dis plus haut, je trouve que c'est aussi la tranche qui fait " brouillon" dans un mix. Je pense que ce problème ce pose aussi car je crée tous mes kicks, j'en reprends jamais un tout fait, et de ce fait j'ai tendance peut être à apprécier des fréquences qui ne s'intègrent pas trop, ce qui fait une lutte permanente entre kick, bass et "bas" de synthés icon_neutral.gif

Lv mastering, c'est vrai que je pourrais avoir mieux que mes A7x, j'ai vraiment bien accroché au twin 6 la dernière fois!