Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Quel(s) périphérique(s), analo ou digital, peut rendre les sons des software plus intéressant?

Bonjours,

je produis de la musique électronique, uniquement avec des softwares et banque de son.

Je n'est pas de synthétiseurs hardware, de aucun hardware en fait, si ce n'est ma carte son.

Mon souci est en fait, le son que produisent les vst, notamment ceux qui sont censé émuler de vrais synthétiseurs (nexus, sylenth ...). Je trouve que le son est bien trop souvent "froid", un peu métallique, ainsi que les effets qui vont avec (reverb, chorus,...).

Je lis depuis pas mal de temps les post sur audiofanzine, et on parle souvent de chaleur que peut apporter l'analogique, certains affirment que seul l'analogique peut apporter cela, d'autre disent que l'ont peut très bien s'en rapprocher avec du software numérique.

Bien souvent, les mots lampes, tubes, transistors sont évoqués.

Ma question est donc est ce que je pourrait intégrer dans ma chaine audio, un ou des périphériques externes capable "d'arrondir" mon son de mes vst, le rendre plus chaleureux?

Compresseur, équaliseurs, préamplis?

Mon domaine est très limité niveau hardware, d'autant plus que je n'es jamais eu l'occasion d'en entendre!

Je vous demande donc quelques conseils!

Merci !

Afficher le sujet de la discussion
11

Teste les divers plugins d'EQ Neve de chez UAD : ça sonne plus analo que pas mal de racks...analo !

Chez Waves, les plugs SSL sont très bons, le reste étant un peu de la merde, quand même.

Je te parle là d'EQ : le plus souvent, dans un mix, le "manque de chaleur" provient plus de mauvais réglages d'EQ que de l'utilisation de vsti.

Attention quand même à la programmation de tes sons, si à la base le son est mauvais/mal programmé/bancal, essayer de lui donner de la vie est comme faire du bouche à bouche à un morceau de bois.

Citation :

Ceci dit, je n'arrive pas à me faire a l'idée qu'une succession de 1 et de 0 (si j'ai bien compris ce qu'est le numérique en gros) puisse reproduire les même effets que du matériel externe traversé par un courant électrique avec sur le passage des lampes

J'aurais dit la même chose que toi y a encore 2 ou 3 ans, mais là faut reconnaitre que les programmeurs ont fait des progrès spectaculaires, en réussissant précisemment à intégrer tous ces défauts (agréables à l'oreille) de l'analogique dans un monde rempli de 1 et de 0 !

12

Je rejoins l'avis des autres

donc gloablement t'as eu t'as réponse et elle est plutot rassurante nan ?

maintenant, faut définir ce que tu appelle chaleur, certainement un spectre plus limité au niveau des aigus

des bass et un bad mid proéminent ..

13

Oui sa rassure un peu, mais ce n’est pas pour autant que j'abandonne l'idée de vouloir écouter de l'analo, il faut que je me fasse ma propre idée de la chose!

La chaleur dont je parle est principalement sur les synthés, leads. Au niveau des médiums. Disons que je trouve mes médiums trop "dissonant", "agressif", avec un son un peu métallique voir peut être salle de bain.

Au niveau des égalisations, je coupe souvent grave et bas médium, les bas médiums donnent pas mal de profondeur mais je trouve que c'est eux qui donne l'effet de brouillon dans une musique. Donc je les coupe assez souvent. J'ai tendance à baisser un peu les extrêmes aigus qui donne justement ce son métallique, mais en contrepartie donne aussi de la clarté. Quand a l'égalisation des médiums, cela dépend. On ma souvent dit qu'il fallait faire de petite égalisations, mais mes quelques projet ou le son est plutôt bon a mon gout ont des égalisations assez drastique sur les synthés pouvant monter et/ou descendre de 10 a 20db en particulier sur les médiums/aigu.

Pour les plug ssl de Waves je n'est jamais testé, en revanche j'ai le 4k de uad et il me plait, j'ai essayé le nouveaux ssl de uad, la tranche de console, il me plait assez aussi.

Il faut que je re teste les neve ainsi que d'autre.

J'aime beaucoup aussi sur le master l'eq linéaire de ddmf.

14

regarde bien autour des 1200 - 3000 Hz pour les lead, l'agressivité est souvent par la

15

Hors sujet :

De fait, la notion de "chaleur" est ultra subjective.

Y a pas longtemps, un pote me faisait écouter un son, en me disant que c'"tait le top de grain et de chaleur.

Le son en question me faisait penser à une scie circulaire reprise par un ampli guitare de voyage... facepalm

16

mrgreen

17

c'est marrant parfois on a des threads où les gens n'en démordent pas et attendent une réponse pour valider leur achat

tu cherches des trucs dans ce genre là ?

https://fr.audiofanzine.com/exciter-enhancer/bbe/Sonic-Maximizer-482i/avis/

moi j'avoue que j'ai beau passer des pistes dans des préamps ou compresseurs à tubes ou des lampes, ça change pas grand chose quand la prise est déjà faite, ça n'apporte pas vraiment de couleur en plus, je rejoins l'avis des autres que c'est à l'equalisation qu'il y a le plus à gagner

et d'ailleurs c'est mon préamp à transistor qui a le plus de couleur, franchement, la tranche AFC-2 de chez toft audio est top et pas trop cher pour un double préamp et equaliseur et apporte un petit je ne sais quoi d'analogique ( des défauts peut-être.......... )

à ce compte là, j'hésite à m'acheter des câbles pourris, des préamps de merde pour bien salir le son et pisser dans mon synthé

bon j'arrête, faut que je fasse une pause, trop bossé aujourd'hui eek

écoutez-vous les uns les autres

18

Je ne cherche pas de produits bien précis, sinon je serais allé sur google. Je ne suis pas sur le point de faire ces achats, mais je me renseigne.

Je ne fais pas de prise de son, donc pas d'histoire de placement de micro, de quel couple de micros ont utilise, d'acoustique de la salle etc.

Et puis je n'ai jamais affirmé qu'une lampe est mieux ou moins bien qu'un transistor ou qu'un tube!

19

En bref tu veut faire comme babicz et enregistrer sur bande chacune de tes pistes. icon_exorbite.gif

A la limite tu prend l'émulation de Uad et tu sera ravis ! icon_aime.gif

Néanmoins c'est un topic super intéressant. J'attend de voir si quelqu'un d'autre peut nous conseiller :)

[ Dernière édition du message le 07/12/2010 à 20:42:32 ]

20

non, j'ai pas dit que tu avais affirmé quoi que ce soit, désolé, je voulais pas t'agresser, j'ai la tête comme une pastèque après des prises de basse cet après midi

je n'ai pas non plus dit que tu cherchais un truc précis, j'ai demandé " dans ce genre là ? "

il y a souvent des posts de personnes avec des synthés qui voudraient gonfler leur son, mais je ne crois pas qu'ils aient trouvé de réponse ( de ce que j'ai lu en tout cas ), je surveille ce topic du coup

écoutez-vous les uns les autres