Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrement Live ou Rere (piste par piste)

  • 40 réponses
  • 11 participants
  • 6 160 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Enregistrement Live ou Rere (piste par piste)

Salut!

J'ai fait une recherche sur le forum je n'ai pas trouvé, donc si le sujet existe je veux bien être redirigé! icon_wink.gif

Mon groupe et moi entrons en studio en Février pour l'enregistrement d'un EP. Nous voulons privilégié l'énergie dans le rendu sonore. Nous avons déjà fait des enregistrements nous mêmes avec un 8 pistes en enregistrant piste par piste et le résultat est toujours très "plat".

Donc quelle technique doit-on privilégier pour l'enregistrement?

-Live?

-Piste par piste?

Je précise que nous faisons du rock et que nous disposons de 5 jours (mixage et mastering compris) pour enregistrer l'EP qui a priori devrait faire 4 à 6 titres!

Merci d'avance!

2

Vu ce que tu dis, je dirais live, en même temps, ça peut ne pas être du live tout à fait pur, genre enregistrer d'abord basse-batterie-guitare rythmique, puis en re-re tous ce qui est soliste et mélodique...

Ça peut aussi varier d'un morceau à l'autre.

Par contre, faut vraiment le prévoir maintenant et répéter comme on va enregistrer. Jouer en studio sans les mélodiques quand on l'a jamais fait en répet, c'est casse gueule car d'un coup on a plus de repère. Pareil pour le clic et pour tout.

Bref préparez l'enregistrement. Mais apparemment, vu la teneur de ton mail, j'enfonce des portes ouvertes.

Parlez-en aussi à l'avance l'ingé son, juste pour voir que cous êtes dans le même trip. Et si c'est pas le cas, ou s'il a pas le temps d'en parler... changez de studio ! :-)

3

Merci pour ta réponse Tonka!

C'est un peu comme ça qu'on l'avait vu! C'est à dire basse/batterie/gratte rythmique puis ajouter grattes supplémentaires, voix et chœurs! icon_wink.gif

Pour les repets a priori, ça devrait pas poser de problèmes de jouer sans les mélodiques, on connait bien les morceaux!

Sinon, pour un enregistrement Live, le batteur joue au clic également?

4

Citation :

le batteur joue au clic également?

Pas indispensable mais conseillé pour plein de raisons:

- Si il y a des modifs de structures, pour l'editing c'est beaucoup mieux (surtout que vous êtes dans un timing apparemment serré)

- Vous allez quand même enregistrer partiellement en rere et là les "à côté" rythmiques c'est fatal, en outre le fait de jouer live ne signifie pas que vous aurai une bonne visibilité les uns des autres (en général on fait tout le possible pour que les zikos se voient parfaitement et communiquent, c'est quand même l'intérêt du live, mais dans certains studio ce sont des configurations un peu difficiles à obtenir dans un compromis avec le fait de limiter la repisse) renseigne toi auprès de l'ingé là aussi !!!

Hors sujet :

- ça peut pas lui faire de mal à votre batteur de se confronter un peu au clic, ça fait toujours bosser...

Blague à part tu entends vraiment tout de suite la différence dans le son entre un groupe très en place et un autre un peu léger de ce côté là, pour le batteur c'est aussi vrai entre chaque parties de sa batterie

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

5

Notre batteur sait jouer au clic, pas de problème! Tous les morceaux ici ont été enregistrés au clic:

http://www.myspace.com/wednesdaybreak

Seulement, on a l'impression que le clic nous "bride" un peu... Niveau mise en place, sans être prétentieux, la plupart des zicos qui nous voit en concert nous félicite sur ce point! Notre batteur est une machine! icon_lol.gif

Donc, on est un peu dans le flou pour l'instant Live/Rere? Clic/Pas clic?

 

[ Dernière édition du message le 12/12/2010 à 20:07:59 ]

6

Si le clic vous bride, c'est peut être que le tempo est pas bien choisi. Choisir le bon tempo est vraiment primordial, et ça prend du temps. Des fois 1 point de tempo, ça change tout. Avec mon groupe il nous arrive de passer une répet entière à essayer différents BPM sur un seul morceau. il se peut qu'on exagère un peu des fois. ;-)

On peut même dans certains cas envisager une évolution du tempo, bien choisi et bien maîtrisée. Évidemment faut remplacer le métronome par une bar ou un séquenceur, mais ça se fait sans problème.

7

Ok!

On va voir tout ça avec l'ingé son, on devrait le rencontrer début janvier... Mais je voulais avoir plusieurs avis avant! icon_wink.gif

8

Vu le temps dont vous disposez, il vaut mieux faire du "semi" live.  Genre les rythmiques ensemble, puis ajouter la voix et d'éventuels doublages pour les guitares. Idéalement, il faut avoir tout enregistré en deux jours, parce que 3 jours pour mix et mastering, c'est TRES serré.

9

Ah ouais?!? icon_eek.gif

On était plutôt parti sur 3 jours et demi de prises et 1 jour et demi de mix/mastering... D'ailleurs, c'est ce que l'ingé son m'a dit au téléphone...

Je précise que nous ne sommes pas pro et que l'EP sera tiré à 300 exemplaires!

10

+1 avec rroland pour le timming, et là 1 journée et 1/2 c'est encore plus short si vous avez 4 titre déjà c'est juste mais si vous avez 6 titres vous allez débordé c'est sur.

 

Pensez a venir en studio avec vos maquettes pour déjà donner une idée à l'ingé et aussi sa peut servir pour envoyé une base dans le casque pour les prises.

 

Et profité du temps qu'ils vous reste pour peaufiné les tempo de vos song, car là effectivement si la vitesse du click vous gène c'est que vous êtes pas aux meilleurs tempo, si il vous freine alors monté le, si sa vous fais allez un peu vite abaissez le.

Sinon faites une prise correcte sans click et ensuite avec l'enregistrement vous utilisez le tap tempo de votre DAW pour voire a quel vitesse vous êtes à l'aise.

"le son est personnel, il caractérise l'identité du musicien, et non l'instrument !" A. Daniélou