Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sonorisation groupe Metal en répète/live

  • 11 réponses
  • 7 participants
  • 2 773 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Sonorisation groupe Metal en répète/live

Salut à tous,
Je reviens un peu sur ce sujet car j'aurais besoin d'aide des personnes s'étant déjà penché sur la question. Visiblement la sonorisation, live ou répète, d'un groupe de métal, d'autant plus à deux guitares, pose souvent problème.
Pas plus tard qu'il y a deux semaines, sur un petit concert, notre son était encore gaché par des problèmes d'instruments qui ne ressortaient pas du mix, d'une basse pas assez présente, des guitares qui se bouffent mutuellement. Bref on entendait bien le batteur et le chanteur :-) 
Notre composition : 1 basse, 2 grattes, 1 batteur, 1 chanteur. Notre objectif : avoir un son homogène où tout le monde puisse s'entendre et que ça puisse rendre correctement notre son en live. J'ai pioché de l'info un peu partout sur le net, mais les avis ne sont pas toujours bien identiques...

http://www.petrucciforum.com/forums/showthread.php?t=70350

https://www.independentrecording.net/irn/resources/freqchart/main_display.htm

http://www.audio-production-tips.com/guitar-frequency.html#

http://www.guitartoneoverload.com/fr/2010/03/19/pratique-comment-rendre-son-son-de-guitare-plus-present-en-live/

Comme nouvelle base, nous essayons entre les gratteux, d'utiliser des simulations d'amplis différentes avec des réglages différents (cf. l'image en dessous). Mais ça n'est toujours pas terrible. Pour sortir le sons, nous utilisons des podhd sur des amplis marshall et fender deville. Nous faisons une égalisation un peu au ressenti selon ce qu'on pense être bon sur nos simulations d'amplis, et l'égalisation sur les vrais amplis est au milieu.

http://img697.imageshack.us/img697/9070/rpte.jpg


Est-ce que vous savez quelle est la meilleure solution à adopter pour ce qui est de bien répartir les instruments et que personne ne soit noyé dans le mix ? 
L'égalisation ça doit se régler sur la simu d'ampli ? Sur l'ampli physique sur lequel on joue ? Via un équaliser ?
Au niveau des grattes nous tentons actuellement d'en mettre une plus dans les basses et l'autre dans les aigus, et les deux à fond dans les mediums pour ressortir. Est-ce une bonne méthode ?
Le meilleur placement en salle pour les amplis, batterie ?
Je suis preneur de tout conseil, car ça fait un petit moment qu'on travaille sur ce point mais ça ne donne toujours pas grand chose...
Merci à vous pour vos conseils, ça nous aiderait grandement :)

 

 

[ Dernière édition du message le 17/12/2010 à 13:52:58 ]

2

Hello ! Voilà déjà des conseils simples qui ne vont pas pas tout changer mais qui devraient déblayer le terrain :

- baisser les gains des guitares sur le POD pour limiter l'effet "bouillie aux flocons d'avoine trop cuits"

- Bien gérer les basses sur les Simul pour qu'elles n'empiètent pas sur le bassiste (si la basse a un rôle dans votre musique...)

- rentrer le POD dans la boucle d'effet de l'ampli (Send/Return) et pas dans l'entrée Input (sinon = 2 préamplis dans le trajet du signal)

Après tout dépend de vos compos, du niveau des guitaristes à gérer leurs sons, au local de répèt' dans lequel vous jouez et d'autres choses aussi que j'ai dû oublier !

Essaie déjà ça et Good Luck !

Hey... Il va où ce cable ?

3

Ouais, pareil.

Et sinon, question conne, mais vous avez bien viré les émulations de HP sur les PODs?

Donc, oui, une fois de plus, il faut voir le son d'un instrument dans l'ensemble, et ne pas essayer d'avoir un son de guitare qui sonne comme deux guitares plus une basse.

Bien penser que ce ne sont pas les guitares qui tiennent le bas du spectre, mais bien la basse.

Je rejoins Mazar sur le fait que les presets High Gain des PODs agressent un peu l'oreille à la base, donc il faut en général virer un peu de gain, histoire que ça ne sonne pas trop "Metal Zone"

Après, est-e qu'il y aurait moyen d'écouter un peu ce que vous faites? ça pourrait aider...

Sinon, vos grattes sont pas mal, donc ça devrait aller.

Et il a quoi comme matos votre bassiste?

Et dernière chose, il y a aussi certains riffs qui sonnent moins bien que d'autres, c'est cruel, mais justement, dans le metal où on cherche souvent à avoir "le gros son", il faut parfois adapter certains riffs pour que l'ensemble rende mieux.

4

Merci pour vos réponses ! Baissez le gain pourquoi pas, c'est vrai que par tendance de vouloir sonner bien gras, on colle les gain à 90% systématiquement... Après vu les amplis que l'on a, je ne suis pas sur d'avoir des boucles d'effets pour gérer le POD. Après je suis un peu débutant, mais sur les podHD, il y a un sélecteur "Amp" et "Console". J'avais compris qu'ils avaient prévu le coup pour que l'on puisse brancher directement en entrée de l'ampli...

Nous n'avons pas viré d'émulation HP sur les amplis, je ne suis même pas sur que ça puisse être possible sur ces nouvelles versions... D'ailleurs ça ammène une question. Je ne sais pas si il y a des utilisateurs de Pod (HD ou pas), mais j'ai du mal à piger au final ce qui donne le meilleur rendu ? Bypasser complètement le préamp de l'ampli physique et virer les simus de HP ? Jouer sur table de mixage et enceintes en virant aussi la simu de HP et en gardant la simu d'ampli ?

J'ai mis un fichier audio, qui est le résultat des deux guitares avec les paramètres que j'ai mis plus haut sur les amplis et simus d'amplis. Le résultat donne que ça sonne bizarre, boueux et que je n'arrive pas vraiment à distinguer les deux grattes...

Edit : je précise que l'enregistrement est fait avec le pod directement sur le pc, sans passer par un ampli

 

 

[ Dernière édition du message le 17/12/2010 à 18:53:43 ]

5

Un avis ? :)

6

Citation de : titienou

 

Nous n'avons pas viré d'émulation HP sur les amplis,

 


 

 

Tu veux dire sur les PODs?

 

Bon, je ne connais pas trop le POD HD essaie de bien étudier la doc, en principe c'est relativement bien expliqué.

 

L'idée d'utiliser des PODs sur des amplis, est d'utiliser juste l'ampli de puissance de ton ampli et le HP qui sera repris au micro.

 

Tu auras comme ça, en principe, un résultat super sympa (à condition de virer la simu de HP sur le POD, cherche bien, ça doit forcément être possible).

Ensuite, si j'étais à ta place, je ne me ferais pas chier avec les sorties console sur le POD.

Enfin, pour ton enregistrement, effectivement, on retrouve cet aspect "synthétique" lorsque l'on sort directement du POD. Mais si tu veux t'enregistrer sans ampli chez toi, essaie de chopper des reverbs à convolution pour les emulations de HP.  Le top du top selon moi c'est SIR 2! C'est ultra réaliste...mais c'est pas gratuit!

 

Bon courage en tous cas

[ Dernière édition du message le 20/12/2010 à 10:50:08 ]

7

Bonjour,

en effet ce son n'est pas joli et on reconnais le Pod a des kilometres..

C'est une suggestion mais d'instinct, comme ça, je laisserais tomber le Pod au profit d'une bonne pédale de saturation analogique et eviterais de fabriquer un faux son de guitare avec un traitement numérique.

8

Un bon ampli avec un bon canal disto et une bonne guitare. C'est assez difficile de faire un groupe de metal avec un fender deville et que ça sonne. Après ça dépend vraiment ce que vous voulez comme son. mais il y a pas trop de secret ça peut pas sonner avec un pod.

il y a moyen de trouver des petites têtes transistor qui sonne déjà très bien. Et votre bassiste il a quoi ?

9

Salut,

Alors je me permet de poster aussi car nous avons le meme problèmes sans avoir plein de pédale et de pod, nous sommes un groupe de métal et le groupe est composé de 5 personnes: un batteur, un bassite, un chanteur et 2 guitariste. Le problème que l'on a est simple, nous arrivons pas a homogénéiser le son, nous gardons les réglages lorsque l'on joue seul de notre côté et du coup on se bouffe mutuellement les fréquence.

Nous jouons sur un 1 diezel einstein, un rack marshall puissance et préamp roctron et un ampli bass peavey 100w

Nous aimerions savoir quel réglages adopté pour que l'on est un son bien propre et massif tout en pouvant s'entendre et éviter que le bassiste monte son ampli au point de nous faire remuer les tripes à chaque coup de corde a vide :) car il ne s'entend jamais.

alors quels réglage basique doit on adopté chacun ensuite nous peaufinerons le son sur place, mais j'aimerais la technique de base.

Merci par avance et surtout si ça peut aider notre ami titienou

 

a plus et passez de bonne fêtes

10

salut,

Pour vos réglages de groupe:

Il y a évidemment plein de paramètres qui rentrent en ligne de compte, à commencer par la taille du local.

S'il est trop petit (à définir...), l'extreme compression liée à trop de signal dans un petit espace va faire une bouillie des BF, notamment, et des aigus criards.

Un truc à vérifier: la grosse caisse du batteur dégueule pendant des heures? Si oui, essayez de raccourcir le son à bloc (couvertures, gros coussins...), histoire de laisser la place au bassiste dans les BF. Si, en plus, vous pouvez repiquer un peu la GC, c'est parfait.

Si vous faites du métal, vos guitares sont surement très creusées dans les médium. Essayez de booster un peu la basse dans les fréquences correspondantes (400<->800 hz), histoire qu'elle ressorte. Ça sera pas joli en soi, mais plus efficace en groupe. Après, parler son avec un bassiste.... :)

Autre point à écouter, la caisse claire et les guitares. Si ça se marche dessus, creuser les médiums des guitares à cet endroit là, sachant que corriger le son d'une caisse claire acoustique est certainement plus difficile (quoi qu'on peut limiter les résonances du timbre...)

Pour le reste, il y a fort à parier que vous deviez baisser un peu le volume général, pour garder de la définition, la sensation de massivité du son venant plus de l'homogénéité d'ensemble que du volume.

Moralité: couper des choses, plus qu'en rajouter :)

Après, sans connaitre exactement les conditions de jeu, c'est dur à dire...

 

Joyeuses Pâques

Après, si vous jouez