Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrement en "prise directe" :avantages/inconvénients ? ? ?

  • 13 réponses
  • 7 participants
  • 5 561 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Enregistrement en "prise directe" :avantages/inconvénients ? ? ?
Bonjour à tous ,

Il y a bien longtemps ,certains appréciaient énormément à écouter un enregistrement en "prise directe"(je crois qu'on appelait ça comme ça).
C'est à dire :il y avait une seule prise de son pour les musiciens,le chanteur etc...
D'après laquelle on faisait une bande Master .

Mes questions :est-ce que cela se fait toujours aujourd'hui ?
:quels en sont les avantages et inconvénients ;techniquement et musicalement parlant ,les difficultés ,restrictions etc...:8O:

Merci de vos réponses ,:D:

Mon soundcloud  Good times !   

                      

2

Cela se fait encore régulièrement, mais il y a plusieurs options.  Soit c'est une prise stéréo où il n'y aura pas de mixage.  Une chorale ou un petit ensemble classique par exemple.  Les musiciens jouent tout ensemble,  éventuellement plusieurs fois chaque titre, et il n'y a pas de mixage.  On peut parfois éditer après coup (genre le début d'une prise et la fin d'une autre), et si besoin ajouter de la reverb ou une égalisation globale.

L'autre possibilité est de faire jouer tout le monde ensemble (un groupe de jazz ou de blues par exemple) mais où l'ont fait une prise multi microphones.  On peut ainsi avoir un mixage où l'on a le jeu "live" mais la possibilité de traiter chaque piste séparément au moment même (ou lors de sessions de mixage séparées).  Cela dit, il y a toujours une "repisse" inévitable d'un instrument sur l'autre (la batterie passe dans le chant, les instruments amplifiés dans les overhead batterie...), mais on a l'avantage d'une prise "vivante".  Il vaut mieux réserver ce type d'enregistrement aux musiciens qui maitrisent leur jeu.

Parfois, on peut aussi faire un mélange : genre les musiciens jouent tous ensemble et l'on pose la voix ensuite.  Cela permettra d'utiliser un micro plus sensible pour capter la voix.

Je pratique régulièrement ce type d'enregistrement, c'est super amusant (rien ne vaut la musique vivante jouée par de bons musiciens) mais cela demande pas mal de métier et cela engendre un stress plus grand.  Mais au final, cela apporte énormément de gratifications.

3
Merci rroland ,
Je me posais cette question depuis un moment déjà .Je vois maintenant que ça n'a pas l'air si évident et qu'il faut du métier .J'adore aussi le côté vivant de la musique qui me rappèle les concerts .
Encore merci !

Mon soundcloud  Good times !   

                      

4

Salut,

 

Bien sur que ça existe encore la prise "LIVE" en studio... mais de moins en moins.. Les prods voient souvent uniquement le côté  "pratique" et "rentable" des séances : Lundi les batteries, mardi les basses, mercredi les guitares etc... C'est ce qui se fait le plus souvent malheureusement.

J'ai eu l'occasion (rarement) de faire des albums en prises "Live"(ce n'était pas du jazz) : J'étais au piano, batterie dans le même studio à l'autre bout du studio (il était très grand), contrebasse dans une cabine et voix dans une autre cabine. Certaines voix ont été refaites après. Quelques overdubs d'autres instruments aussi.

Ca reste en général mes meilleurs souvenirs ! On fait de la musique quoi.

Maintenant, tout le monde veut éditer, et re-éditer toutes les prises (certes il ya des musiciens qui ne jouent pas en place, mais bon... il y a aussi beaucoup de gens qui veulent des prises complètement lisses, comme une programmation midi.)

5

Plop,

On peut mettre en place des enregistrements live, et le groupe de métal (trop)technique/progressif Dream Theatre avait poussé l'idée très loin:

En fait ils disposaient d'une salle immense, qu'ils avaient aménagés de manière à avoir 5 boxs.

Chacun de ces boxs était ouvert visuellement à tous les 5 instruments du groupe, en fait ils n'étaient séparés que par une vitre (enfin, il pouvaient tous se voir grâce aux vitres, et s'entendre grâce aux retours). L'avantage, c'est que chaque musicien jouait en live avec les autres, grâce à des casques fermés en retour, ou des enceintes pour le guitariste et le bassiste (vu que les amplis étaient disposés dans une autre pièce, donc ils s'en moquaient de la repisse micro) mais que les instruments ne repissaient pas dans les micros batterie, ni chant.

Et de cette manière on a une prise live sans repisse micro.

Enfin, ça demande un local très bien aménagé (vous imaginez les réverbérations liés aux vitres :x) et avec beaucoup de place (le groupe en question a un batteur qui a 36 milles cymbales :p) mais j'ai écouté le son, c'est grandiose, et ça marche :)

Un jour je ferais cela si j'ai les sous! C'est mon idéal niveau local de son x)

JxB

 

[ Dernière édition du message le 16/01/2011 à 22:51:24 ]

6

moi j'ai un avis différent de vous , je pense que pour un disque il faut jouer séparément de sorte à faire des prises quasi parfaite et avoir une régularité de jeu super en place , ou alors faire des petits atelier c'est à dire basse batterie ensemble , ensuite guitare et clavier avec le support playback rythmique précèdement enregistré en retour dans le casque , et ensuite le chant fait sa prise tout seul tranquille pour un meilleur placement et pouvoir retouché tel ou tel truc pour vraiment avoir la bonne émotion et des notes parfaites . le RE RE est une armes redoutable que les musiciens des années 70's n'avait pas la possibilité d'exploité à leur époque car il y avait pas d'informatique musicale , par contre dans c'est années là il y avait de meilleurs musiciens qu'aujourd hui mais aujourd hui nous ( les musicos des années 2000 ) avec les outils de fou que nous avons pourquoi ce privé de ce plaisir de faire du parfait niveau mise en place sur un disque . la magie du live faut la garder pour les concerts , mais pour un skeude il faut que ce soit parfait à tout les niveau ( prises , groove , chant , mixage , mastering ) comme ça avec les années le disque vieillira mieux et ont prendra toujours du plaisir à l'écouter bref comme le bon vin . exemple : thriller de MJ est un album quasi parfait produit 1982 et aujourd hui 30 ans plus tard beaucoup l'écoutent avec le même plaisir car le disque à été enregistrer avec une régularité super niquel et un mixage impréssionnant voilà mon avis lol
7

Chacun son trip, perso, l'enregistrement live de tous les musiciens donne une vie incroyable au morceau.

Mais tu as le droit d'y préférer une sorte de perfection presque "inhumaine" parfois.

En fait j'aime bien me dire que si il y a des imperfections, c'est qu'on est humain, et que les programmes et machines audio ont pas prit le pas sur la musique.

JxB

8

Je suis moi aussi un fervent défenseur de la prise de "live". Je ne pratique même que cela : vus les styles musicaux que j'enregistre (classique et un peu de jazz), c'est la norme...

En revanche, j'utilise le multipiste afin de pouvoir mixer à tête reposée et avec du recul. La repisse ne me gêne pas, ça fait partie du truc...

Le plus difficile dans cette méthode est de trouver le studio ou la salle avec une excellente acoustique pour le faire. Les "grands" studios ne sont plus vraiment la norme...

Pierric

9

Ouip, enfin, pour moi déjà un grand studio c'est un studio qui dispose d'une salle de 40 m² pour la batterie, déjà je suis bien content quand je trouve une pièce de 20m² pour les prises batterie mrgreen

Enfin, un local avec un espace correcte, bien aménagé, et très bien traité acoustiquement parlant, c'est tout ce qu'il faut :)

JxB

10

Voilà le local où je fais mes prises "live".  Il y a 70m² et l'acoustique est excellente.  Je n'aime pas le live où l'on sépare les musiciens... ce n'est plus du "vrai" live.  C'est la différence entre le sexe et le peep show icon_ptdr.gif

A la limite, la repisse fait partie du style.

http://nsa26.casimages.com/img/2011/01/17/110117045726401476.jpg