Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Effet larsen: besoin d'aide

  • 9 réponses
  • 3 participants
  • 1 260 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Effet larsen: besoin d'aide

Je suis musicien, pas sonorisateur. Et donc à chaque concert je me retrouve avec des larsens que je ne sais pas trop maitriser. Je recherche l'aide d'un technicien sono, qui en fonction du matos que j'ai, pourra me donner les vrais conseils, les bons réglages et surtout les pièges à eviter. Qui peut m'aider ?

Merci d'avance.  Régis

2

il serait utile que tu post la liste du  matos que tu utilise ...ensuite il existe des appareils qui traite automatiquement le larsen ,en régle général les fréquences aiguë accroche le larsen plus facilement que les autres.

allo houston ,on a un PB

3

salut   alf

en fait la question a été posée 2 fois: une fois ici et une fois dans bien débuter. dans le second, il y a pliens de réponses: https://fr.audiofanzine.com/bien-debuter/forums/t.441658,effet-larsen-j-ai-besoin-d-aide.html

 - Pas de message en MP svp. un forum est fait pour partager les idées et le savoir faire...

4

Salut Alf,

Voici la liste de mon matos : table SAMSON MPL2242 / Ampli facade Thomann 1050 et enceintes Wharfedale EVPSX 215 (4ohms) + Effet Alesis microverb 3 + micros SM58 et Beta 87.  Pour les retours, Ampli Thomann E800 + retours Thomann PA110. J'ai également 1 kit micro batterie avec 2 périphèriques et 2 micros guitare PG57. La chanteuse a acheté une pédale Boss VE20 pour ses effets voix.

Voilà je crois n'avoir rien oublié

 

5

Si la pédale boss ve20 passe dans les retours ...  il y a une piste, ensuite sur cette pédale  si tu ne gère pas toi même la puissance car comme toujours la chanteuse , ou le chanteur, je ne suis pas sexiste augmente le volume pour mieux s'entendre et aîe...

en tout cas selon le type de correcteur anti-larsen que tu souhaite installer il faut le placer en correction des retours de scène.

moi j'ai testé un équalizer  le behringer ultragraph pro FBQ3102 il est fait bien le boulot et pour un prix correcte en plus son systeme de détection et d'affichage de la fréquence qui accroche fonctionne pas mal .

je viens de faire un tour sur l'autre sujet touchant au larsen et toutes les recommandations sont utiles et doivent te permettre de regler les pb de larsen.

bon courage et tiens nous au courant

 

 

allo houston ,on a un PB

[ Dernière édition du message le 15/02/2011 à 10:18:52 ]

6

Merci pour ces conseils, en ce moment je prends tous les avis de gens éclairés pour déja comprendre un minimum la gestion d'une sono et La Cale m'a déja beaucoup apporté. Je ne vise pas à devenir le super pro de la sono, mais juste éviter les galères pendant les concerts et également avoir des "billes" pour gérer les autres musiciens.

On a repet mercredi soir, avec la chanteuse et son Boss, on va voir ce que cela donne.

7


J'ai une petite question : Qu'est-ce que ça m'apporterait si je branchais les micros voix sur une petite table annexe ( Phonic avec 4 XLR ), laquelle Phonic serait branchée sur une tranche de la table principale ? Est-ce que je bénéficie de 2 préamplifications ( les 2 tables )? Est-ce que je peux gagner un peu en puissance sans générer de larsen et en me basant sur les réglages actuels qui ont l'air de convenir?

8

il y a plusieurs reponses je vais tenter de te donner quelques pistes :

1) mettre 2 tables pour augmenter la pré amplification n'est pas pour  moi une bonne idée les 4 micros sont corrigées une première fois sur cette phonic qui ensuite  vont sur un voie de l'autre table ... qui elle aussi peut corriger le spectre " chant"  bof !!!!  trop de correcteurs et le réglage des voix féminines et masculines deviens difficile ,en gros les corrections par voie que tu appliques sur la phonique seront tributaire des second réglages de ton autre  table. je  ne parle pas non plus de la saturation probable sur l'entrée de la seconde table.

Normalement les retours de scènes sont issues des auxiliaires de ta table et si tu place un égaliseur avant l'amplification en règles générale tu corrige facilement les fréquences qui accroches .

enfin voilà j'ai fini !!!!!! en gros reste  simple , les réglages redondants genre usine à gaz deviennent ingérable et finissent souvent par ihihihihihihihiiiiihiiiiiiii  aie!!!! les tympans .

 

 

allo houston ,on a un PB

[ Dernière édition du message le 17/02/2011 à 19:02:11 ]

9

Je vois ce que tu veux dire, c'est juste une idée à la con qui m'a traversé l'esprit. Mais c'est comme cela qu'on apprend, en posant des questions bêtes.

Pour lutter efficacement contre le risque larsen et en considérant que les règles de bases ont bien été respectées, qu'est-ce qui est le plus efficace ? Un équaliseur, un limiteur compresseur ou autre chose ?

Sinon, j'avais donc repet hier soir, et j'ai très bien réussi à gerer la sono. J'ai pousser d'avantage l'ampli, reduit les gains et mis les faders sur 0. J'ai cherché mon point d'accroche (sans faire de dégat) et me suis donc fait une petite reserve de sécurité. Merci les gars car avec les vrais bons conseils que vous m'avez prodigué, j'ai franchi une étape et je comprend un peu mieux la logique de la sono, même si tout n'est pas parfait. C'est vraiment sympa de prendre un peu de temps pour m'aider.

La Cale, j'attends avec impatience l'exposé que tu voulais me faire sur la raison pour laquelle il faut pousser un ampli à fond.

A+

 

10

pour moi égaliseur est plus facile à régler par contre il lui faut au mini 31 bandes de fréquences .

mais cela n'engage que moi.

pour info va faire un tour sur le site Behringer et regarde l'égaliser FBQ3102 ( j'ai pas d'action chez Behringer) mais j'en utilise un en correction des retours et il fait bien le boulot avec un petit plus la détection des fréquences qui accroches.

allo houston ,on a un PB