Effet Larsen : j'ai besoin d'aide !
- 74 réponses
- 9 participants
- 15 742 vues
- 9 followers
Mc Brain
Je suis musicien, pas sonorisateur. Et donc à chaque concert je me retrouve avec des larsens que je ne sais pas trop maitriser. Je recherche l'aide d'un technicien sono, qui en fonction du matos que j'ai, pourra me donner les vrais conseils, les bons réglages et surtout les pièges à eviter. Qui peut m'aider ?
Merci d'avance. Régis
L.Fox
Avant de vouloir supprimer ce larsen il faut essayer de savoir pourquoi sa accroche.
Quel matos tu utilise ? A quel moment ça accroche ? Comment sont placer tes micros et tes HP ?
Tu peut toujours utiliser un anti larsen, mais déjà en revoyant peut être le positionnement tu peut deja regler pas mal de souci
VvSurLeRiddim
Un larsen c'est généralement un micro qui "capte" son propre son sortant d'un haut parleur.
Il faut essayer de déterminer quel micro, et si possible quel haut parleur (façade ? retour ? ...).
C'est souvent les retours qui font des larsens : normal, c'est par définition des HP qui sont fait pour être entendus sur scène par les zicos, mais du coup leur micros aussi les "entendent".
Pour cette raison on met généralement un equaliseur graphique entre la sortie de table et les retours. Moi pour mes retours j'ai un petit EQ Behringer, qui coûte pas cher et qui propose une fonctionnalité super pratique de détection de larsen (détection seulement, et pas élimination, ça t'indique quelle est la frequence qui accroche et après c'est à toi de la baisser).
Le pièges à éviter ? y'en a plein et je les connais pas tous ... voici ceux que je connais, déjà :
- ne pas "bourriner" sur les réglages (genre le gain à fond pour compenser le manque de coffre de la petite chanteuse qui a du mal à s'imposer face à des zicos bourrins qui jouent comme des sauvages ... c'est du vécu)
- faire gaffe à pas diriger un micro en plein vers un retour
- et y'a le coup classique du larsen qui commence à partir, et le chanteur - pensant bien faire - a le mauvais reflexe de couvrir la boule du micro avec sa main ce qui ne fait qu'empirer le larsen.
Il faut essayer de bien faire ses balances et ne plus avoir à y toucher par la suite si tu joues.
Pendant les balances essaies faire partir volontairement le larsen en montant le volume afin d'éliminer les fréquences qui accrochent, puis tu rebaisse à un niveau normal et tu te retrouves avec un peu de marge de sécurité.
Enfin, un limiteur entre ta sortie de table main et tes amplis et une bonne sécurité pour protéger ton matos (et tes tympans) en cas de catastrophe...
VvSurLeRiddim
Mc Brain
Merci pour ces premières infos. Je vais te situer un contexte précis. Nous avons fait un concert vendredi dans une salle de discothèque.Vu la surface, je n'avais pas mis de retours et positionné les enceintes derrières nous. Les larsens se sont succèdés tout le concert. A la balance, j'avais pas ce problème.
J'ai plusieurs fois discuté avec des pseudos sonoristeurs qui detiennent la vérité absolue. On me dit de pousser sur le trim de chaque piste en baissant le potard, d'autres de mettre le trim au plus bas et de pousser sur les potards et sur l'ampli. Bref j'ai tout entendu. Quel est l'équilibre de départ à respecter entre la table ( potard/trim/volume général) et l'ampli ?
microwAves
Avant de commencer à partir dans des délire sur les gains et fader, faudrai commencer par mettre tes enceintes devant vous, pas dans l'axe du micro...
LoG
[ Dernière édition du message le 31/01/2011 à 22:54:33 ]
Mc Brain
Ok pour les enceintes en facade ( comme il se doit ). Question micro, la chanteuse a un super cardoide Shure beta 52 ( je crois ) et le chanteur un bon vieux SM58 ( simple cardoide ) est-ce que cela a une importance ?
VvSurLeRiddim
Oui, dans le positionnement des retours si tu en utilises. Il faudrait un schéma pour te montrer mais là j'ai la flemme/pas le temps d'en faire un et je suis sûr que tu dois trouver ça sur ce site, tapes quelque chose comme "micro directivité retour" ou quelque chose comme ça tu devrais trouver.
microwAves
Citation de : Mc Brain
Ok pour les enceintes en facade ( comme il se doit ). Question micro, la chanteuse a un super cardoide Shure beta 52 ( je crois ) et le chanteur un bon vieux SM58 ( simple cardoide ) est-ce que cela a une importance ?
Beta 87 plutot non?
- < Liste des sujets
- Charte