Effet Larsen : j'ai besoin d'aide !
- 74 réponses
- 9 participants
- 15 742 vues
- 9 followers
Mc Brain
Je suis musicien, pas sonorisateur. Et donc à chaque concert je me retrouve avec des larsens que je ne sais pas trop maitriser. Je recherche l'aide d'un technicien sono, qui en fonction du matos que j'ai, pourra me donner les vrais conseils, les bons réglages et surtout les pièges à eviter. Qui peut m'aider ?
Merci d'avance. Régis
L.Fox
Avant de vouloir supprimer ce larsen il faut essayer de savoir pourquoi sa accroche.
Quel matos tu utilise ? A quel moment ça accroche ? Comment sont placer tes micros et tes HP ?
Tu peut toujours utiliser un anti larsen, mais déjà en revoyant peut être le positionnement tu peut deja regler pas mal de souci
VvSurLeRiddim
Un larsen c'est généralement un micro qui "capte" son propre son sortant d'un haut parleur.
Il faut essayer de déterminer quel micro, et si possible quel haut parleur (façade ? retour ? ...).
C'est souvent les retours qui font des larsens : normal, c'est par définition des HP qui sont fait pour être entendus sur scène par les zicos, mais du coup leur micros aussi les "entendent".
Pour cette raison on met généralement un equaliseur graphique entre la sortie de table et les retours. Moi pour mes retours j'ai un petit EQ Behringer, qui coûte pas cher et qui propose une fonctionnalité super pratique de détection de larsen (détection seulement, et pas élimination, ça t'indique quelle est la frequence qui accroche et après c'est à toi de la baisser).
Le pièges à éviter ? y'en a plein et je les connais pas tous ... voici ceux que je connais, déjà :
- ne pas "bourriner" sur les réglages (genre le gain à fond pour compenser le manque de coffre de la petite chanteuse qui a du mal à s'imposer face à des zicos bourrins qui jouent comme des sauvages ... c'est du vécu)
- faire gaffe à pas diriger un micro en plein vers un retour