Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet comment se débrouille ma carte son ???

  • 4 réponses
  • 2 participants
  • 310 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion comment se débrouille ma carte son ???

Bonjour,

Je connecte un synthé comme ça :   

SYNTHE (SORTIE JACK MONO) <-----JACK 2 points -----> MOTU LINE IN

Donc l'entrée LINE IN de la MOTU ( symétrique 3 points)   "voit" comme point chaud le même signal que le point froid!!     (puisque j'utilise un JACK 2 points).

Comment se fait-il que la MOTU ne fasse pas la soustraction "point chaud MOINS point froid"   comme avec tout signal symétrique ?

Ici en théorie je devrais me retrouver avec 0 signal en sortie....

Et pourtant ça marche !! Comment la carte son comprend-elle qu'il s'agit d'un signal asymétrique ????

Merci.

2

salut

je crois bien que ça fait au moins 3 fois aujourd'hui que je lit cette même question dans des filières différentes, et Jan t'a répondu dans l'une d'entre elle.

Un signal n'est ni symétrique ni asymétrique, c'est la liaison qui l'est, hors pour que la liaison soit symétrique, il faut que la sortie de l'émetteur soit symétrisée, que l'entrée du récepteur soit symétrisée, et il faut un câble 3 points, là t'as un câble 2 points, donc une liaison asymétrique, que l'entrée de ta carte son soit symétrisée ou pas n'y change rien, et elle s'en fiche royalement ta carte son. icon_wink.gif

3

oui oui, tu as bien lu, cette question m'importe vraiment icon_biggrin.gif

docks, dis-je une connerie ou bien l'entrée LINE IN symétrique (JACK 3 points) de ma MOTU fait l'opération mathématique suivante pour reconstituer le signal :      signal =   (point chaud MOINS point froid ) /2      ???

(puisque dans une liaison sym, les points chauds et froids sont en opposition de phase,   pour reconstituer le signal il faut donc inverser la phase+additionner... ce qui revient à une soustraction)

 

[ Dernière édition du message le 11/02/2011 à 23:55:52 ]

4

mais tu n'as pas de point froid dans ta liaison, puisque ton jack n'a que deux points, là ta liaison est asymétrique, c'est pas plus compliqué que ça, c'est pas parce que ton entrée est symétrisée que t'as une liaison symétrique, comme je te le disait pour une liaison symétrique il faut:

sortie symétrisée=>câble 3 points=> entrée symétrisée et si il manque un seul de ces éléments, la liaison est asymétrique.

5

oui oui ça j'ai bien compris.

mais je me plaçais du côté connecteur femelle d'entrée JACK de la carte son : ce connecteur ne "sait" pas si le cable qu'on lui branche dedans a 2 ou 3 points,  donc il fait dans tous les cas la soustraction (Tip - Ring) / 2   pour reconstituer le signal...    (je parle du Tip et Ring du connecteur femelle d'entrée).

----

Ce que je viens de comprendre c'est que si l'on branche un JACK 2 points dedans ,   au niveau du Ring du connecteur femelle d'entrée de la carte son se trouve la masse 0V.... donc c'est bon!

Donc dans ce cas, 0V est soustrait au signal, donc le signal ne disparait pas! et c'est ok. j'ai finalement compris, ouf !!!!

[ Dernière édition du message le 12/02/2011 à 00:20:46 ]