Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet enregistrer a -14 dbfs, ok mais apres pour le mix...

  • 15 réponses
  • 5 participants
  • 1 812 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion enregistrer a -14 dbfs, ok mais apres pour le mix...

salut a tous !

 

donc je resume rapidement ce que j'ai compris ( et ce, depuis peu) sur l'enregistrement :

essayer de ne pas faire comme en analogique, c'est a dire ne pas tutoyer le o dbfs, mais se situer dans une plage entre -18 et -14 dbfs. ca c'est assimilé ok. par contre du coup ca me perturbe pour mixer mes sons.

j'avais l'horrible habitude de me rapprocher a chaques fois du 0 dbfs lors de mes enregistrements ( la plupart du temps, déchargement de ma mpc3000 via les 8 sorties individuelles jusqu'a ma mackie vlz pro pour préamplifier et rentrer dans ma m-audio delta 1010 ) seulement cette habitude me faisait croire que lorsque je baissais mon fader de - 3dbfs, mon enregistrement allais donc approximativement a - 3dbs , ansi je savais que mon kick tapais genre a - 3, ma snare a -6 etc...

 

mais maintenant que j'enregistre en bas niveau ( donc -14 dbfs) je me sens perdu pour mixer, j'enregistre des instru orienté rap et du coup le kick etant ce qui dois taper le plus fort la plupart du temps dans un mix, est-ce que ca veux dire qu'une fois les effets appliquer sur celui ci, je peux le réhausser jusqu'a ma valeurs habituelle de mixage , ou dois-je rester dans les -14 dbf pour ce qui tape le plus haut ?

 

je sais pas si j'ai été tres clair...

 

merci !

2

salut

pour le mix c'est simple, tu t'assures juste que sur la tranche master de ton soft, tu as un peu de marge, en tout cas que tu n'atteins jamais 0 dBfs, de là tu fais ce que tu veux pour les niveaux de chaque piste.

3

Pour le mixage, tu dois veiller à ce qu'aucune piste ne sature (de manière individuelle), et de laisser de la marge sur la tranche "master" pour le mastering.  Donc si tu laisses ton master fader à "0 dB" , moduler à max - 6dBFS est une saine précaution qui permettra le meilleur travail à l'étape suivante.  De même, évite de placer quoi que ce soit sur le master (ou alors propose deux versions : "avec" et "sans" traitement sur le master).

Pour le reste, tes pistes individuelles peuvent moduler aussi haut que tu veux tant que tu ne satures pas.

4

Au niveau individuel, tu peux monter les pistes tant que tu veux, tant que tu ne satures pas.

Sur le master, la tranche master étant à "0 dB" tu dois idéalement garder une marge (genre 6 dB) de réserve, pour permettre un mastering efficace.

5

j'y vois un peu plus clair, merci. toutefois j'ai une derniere question.lorsque vous me dites que je peux monter les pistes  individuelles tant que je veux, ca veux dire que je peux eventuellement les remonter toutes a zero via un gain virtuel ? pour que le fader soit "synchronisé" avec la valeurs de la piste.

 

6

un mix ça se fait principalement avec les oreilles, pas les yeux. icon_wink.gif

Ce que je veux dire c'est que la seule contrainte technique est de s'assurer que tu ne satures nul part, après tu faits ce que tu veux.

7

certes, le mix se fait avec les oreilles je suis d'accord, mais ce n'est pas grace aux oreilles si l'ont sais qu'on module a - 6db ou non. ma hantise étant de commencer mon mix dans les bas niveau pour me rendre compte que le master est trop faible. peut-on permetre aux bus de dépasser le 0 dbfs ?

8

Citation :

ma hantise étant de commencer mon mix dans les bas niveau pour me rendre compte que le master est trop faible

c'est quoi trop faible? parce qu'avec des pistes qui partent à -14dBfs crêtes, y'a aucune chance que le niveau du bus master soit trop faible, il sera même certainement trop fort. icon_wink.gif

Citation :

peut-on permetre aux bus de dépasser le 0 dbfs ?

techniquement, oui, mais y'a aucun intérêt, et c'est prendre des risques pour rien.

9

je me rend compte que je m'invente des problemes pour rien.

j'ai été mal habitué par certains gris gris dans le son qui n'ont pas lieu d'etre.

en tout cas merci encore pour vos explications.

 

IDK

10

Si tu bosses avec de bons niveaux dès l'enregistrement, il est probable (et même certain) que ton mastering pourra sonner plus fort, à qualité égale, que si tu avais enregistré avec de mauvais niveaux (trop fort) dès le début.  Parce que quand on veut chatouiller le  0dBFS à la prise, chaque piste aura un peu (ou beaucoup) de disto due au préampli.  Et quand viendra l'étape du mastering, le son deviendra rapidement agressif et insupportable.