Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Effet Chorus

  • 8 réponses
  • 4 participants
  • 656 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Effet Chorus

Bonjour à tous !

Je cherche depuis longtemps à reproduire un effet mais je n'y arrive pas !

Il s'agit de l'effet Chorus utilisé sur la plupart des productions actuelle : la voix est à la fois sur les côtés mais au centre aussi. On peut l'entendre par exemple sur le dernier Britney Spears (Hold it against me) sur les refrains... une idée pour reproduire l'effet ?

Avec un chorus classique je n'y arrive pas !

Je bosse sous logic pro !

 

Merci à tous et bonne soirée !

2

en fait ce qui amène cet effet, c'est surtout de faire plusieurs prises de voix pour une seule ligne de chant.

par exemple une prise principale peu traitée et bien au centre, et 2 autres prises, chacune de leur coté, avec éventuellement une plus grosse réverbe, eq qui coupe plus les aigus, ou un ptit chorus

en tout cas ça me semble difficile d'avoir cet effet de manière aussi marquée sans faire plusieurs prises de voix

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

3

Oui, c'est même impossible avec une seule prise voix !

4

ben tu peux bidouiller, genre en copiant ta prise et en la décalant que de quelques millisecondes, en la compressant plus et en lui foutant des effets, ou n'importe quel truc qui la différenciera de  la piste originelle en fait, mais t'auras jamais un résultat aussi englobant et "qui fait pro" qu'en faisant plusieurs prises de voix

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

5

Et pour faire pro, et ça c'est encore plus compliqué, il faut faire plusieurs fois la même prise de la même façon.

6

hm pas frocément

j'aurais d'ailleurs tendance a dire que pour les back vocals tu peux carrément éloigner le chanteur du micro

(bon c'est sur ça revient a peu pres a foutre un coupe haut léger et une ptite réverbe sur la prise...)

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

7

Tu peux aussi jouer avec des harmonizeurs tu mets ça sur un aux et suivant le plug tu aqs normalement un pan pour chaque reprise de la voix en plus d'un décalage, comme sur certain plug de Waves, mais le mieux reste effectivement de faire plusieurs prise.

"le son est personnel, il caractérise l'identité du musicien, et non l'instrument !" A. Daniélou
8

merci à tous je vais tester !

9

Citation de Blackbollocks :

 

tu peux carrément éloigner le chanteur du micro

(bon c'est sur ça revient a peu pres a foutre un coupe haut léger et une ptite réverbe sur la prise...)

Bien sur, ça marche très bien pour des choeurs et en plus ça les place naturellement dans le mix. Mais du coup s'écarte de l'effet que recherche Violetsecretproject.

 

Perso j'aime bien faire des prise de proximité pour les choeurs, ça me laisse plus de marge au mix.