Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment mixer une ligne de basse très technique???

  • 37 réponses
  • 9 participants
  • 3 228 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Comment mixer une ligne de basse très technique???

Bonjour à tous,

J'essaye actuellement de reprendre à la basse le morceau d'un groupe de Technical Death Metal, Psycroptic. C'est un genre de musique particulièrement rapide et comme son nom l'indique... techniqueicon_razz.gif . Mon problème est le suivant: lors de l'enregistrement de certains passages très rapides avec beaucoup de hammers-ons et de pulls-offs, cela sonne très brouillon: concrètement, les notes jouées au médiator sont très mises en avant tandis que les hammees-ons et pull-offs sont quasi inaudibles. Cela donne une sorte de riff saccadé très déplaisant à l'écoute. Un ami a essayé de router mon signal dans une bonne simu d'ampli basse, d'appliquer un limiteur et surtout de travailler l'EQ afn de diminuer les fréquences des notes jouées au médiator pour laisser de la place aux autres. Mais le résultat est resté trop peu marqué pour être convaincant icon_sad.gif .

Pour m'enregistrer, je passe directement ma basse active dans mon interface Line 6 UX2, et j'enregistre et traite le signal sans aucun autre effet que ceux cités ci-dessus.

Que me conseillez-vous? Existe-t-il des fréquences types à diminuer à l'EQ? Est-il normal que ce problème soit beaucoup moins flagrant à l'enregistrement de guitares? Est-ce ma technique de jeu qui est à revoir (bien que le riff soit bien maîtrisé, décomposé et rende tout à fait correct à l'écoute au casque pendant l'exécution)?

N'hésitez-pas à me demander un extrait pour mieux cerner mon problème.

Merci d'avance pour vos réponses.

Afficher le sujet de la discussion
11

Bonjour, je suis assez d'accord avec Tonka. Je pense que c'est d'abord un problème de jeu. Peut-être peux-tu essayer d'équilibrer le niveau sonore entre tes attaques de médiator et l'efficacité de tes hammers (peut-être à affiner aussi).

Il est possible aussi que le son de ta basse réagisse particulièrement au médiator...?

Ensuite, effectivement, lorsque tu auras la prise de son qui te plait, tu pourras égaliser un peu et compresser pour encore mettre en valeur ton jeu.

Tu n'utilises aucune simulation sur l'ux2 ? Et sur ta basse, des réglages particuliers ?

Bon courage, pour que l'enregistrement sonne, il y a toujours beaucoup de boulot  bravo

 

"Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitudes absolues."

A. Einstein

12

Citation :

C'est d'abord à toi d'arriver avec tes doigts à faire sonner ton riff. Après le mixage peut "sublîmer" un bon enregistrement.

 

Pas forcément. Il nous faudrait un enregistrement en fait pour nous en rendre compte. Comme je l'ai précisé avec ma modeste expérience, le UX2 se prête mal au jeu dynamique du slap (bien que maitrisant la chose).

"Why are you so anti-Hamas? Isn't pita bread the real ennemy?"

13

Truc tout con, ptet déjà évoqué ici, mais quand on enregistre du slap, faut impérativement que les cordes de la basse soient archi neuves.

14

Je suis partisan d'écouter un enregistrement pour que l'on puisse trancher s'il s'agit d'un problème du au jeu ou aux techniques d'enregistrement. icon_surprised.gif

"Why are you so anti-Hamas? Isn't pita bread the real ennemy?"

15


Truc tout con, ptet déjà évoqué ici, mais quand on enregistre du slap, faut impérativement que les cordes de la basse soient archi neuves.

+1 et je rajouterai pour tous les styles et tous les instrus à corde

16

Pour le slap oui, mais pas forcement pour tout les styles. Des cordes bien vieilles donnent justement un son moins sec, c'est pas tout le temps désagréable se son smoothie due à  la crasse de mes doigts. icon_lol.gif

"Why are you so anti-Hamas? Isn't pita bread the real ennemy?"

17

Il parraîtrait que James Jamerson refusait de changer ses cordes:bave

extrait de wikipedia :

 

James Jamerson used La Bella heavy-gauge (.052-.110) flatwound strings that he never changed. He never took care of the instrument, and it is possible that the neck eventually warped, as many claimed it impossible to play. While this made it more difficult to fret, Jamerson believed it improved the quality of the tone. Early in the '70s, a producer attempted to modernize James Jamerson's sound by asking the bassist to switch to brighter-sounding roundwound bass strings. Jamerson politely declined.

 Pour jouer du metal, des cordes neuves restent une très bonne chose!icon_lol.gif

 

[ Dernière édition du message le 28/02/2011 à 15:21:43 ]

18

Que voilà un homme saint sensible à l'éclectisme des cordes! Merci à James Jamerson! icon_aime.gif

"Why are you so anti-Hamas? Isn't pita bread the real ennemy?"

19

Citation :

Pour jouer du metal, des cordes neuves restent une très bonne chose!icon_lol.gif

 

+1 icon_mdr.gif

"Why are you so anti-Hamas? Isn't pita bread the real ennemy?"

20

Comme promis, je vous fournis les liens Rapidshare de ma ligne de basse et du morceau repris:

- La ligne de basse (WAV):

http://rapidshare.com/files/450313173/Psycroptic_-_A_Calculated_Effort__Vincent_.wav

- Le morceau (MP3):

http://rapidshare.com/files/450310277/Psycroptic_-_A_Calculated_Effort.mp3

Ecoutez surtout le résultat entre 00'58 et 01'14, c'est ce passage qui me pose probème dans le mix. Pour info, j'ai ici seulement appliqué à mon signal une simu d'ampli basse CLA-76 Mono de chez WaveLab, pour ceux à qui ça parlerait.

N'hésitez pas à me le faire savoir si vous pensez que le problème vient de mon manque de précision à l'exécution, cela ne serait pas étonnant étant donné que c'est le morceau à la fois le plus technique et le plus rapide que j'ai jamais joué. Si tel était le cas, le sujet serait clos, au moins jusqu'à ce que je maîtrise mieux la ligne de basse.