Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet un classique: mon mix est sourd. Solution?

  • 65 réponses
  • 10 participants
  • 11 551 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion un classique: mon mix est sourd. Solution?

Salut,

 

Voici un morceau (c'est pas fini du tout, je compte refaire certaines prises, mais bon) dont le mix est en cours: https://soundcloud.com/titesauce/bugs-in-progress-1

 

Tout est home-made.

 

Chez moi ça sonne équilibré. Mais j'envoie à un pote et il me dit "met de l'aigu...!".

 

Je pense que le problème vient de mes enceintes Yamaha HS50 (icon_rocket.gif) qui sont plutôt pas mal dans les aigus mais manquent cruellement de graves. Du coup je "blinde" (+/- inconsciemment) en basses fréquences.

J'ai pourtant tâché de tenir compte des lacunes de mes écoutes. J'ai collé des coupe-bas un peu partout (en suivant les infos récoltées sur ziggysono https://www.sonopratique.com/index.php?art=table_frequence&titre=Frequences

 

Alors bien sûr j'ai suivi les conseils en comparant sur des enceintes mutlimedia de merde. Mais je me retrouve presque à devoir mixer avec ces bouses pour être certain de l'équilibre du spectre. Je trouve ça un peu paradoxal...

 

Ma question (sachant que j'habite en province, à la campagne même, et que je n'ai pas l'occasion d'aller très souvent faire les magasins de zic): Quels monitors pour remplacer mes HS50 pourront me donner un mix vraiment équilibré?

 

Je pense à GENELEC ou ADAM par exemple mais j'aurais besoin de références qui vous semblent pertinentes pour ne pas perdre mon temps (si je vais à Paris, ça va être une petite après-midi et je dois donc aller droit au but).

Si possible dans un budget assez limité évidemment...

 

Merci d'avance.

 

Afficher le sujet de la discussion
51

salut yanarchy

j'ai fait un essais à partir des stems que tu as posté, je mettrais ça en ligne ce soir en rentrant du taf.

52

Salut Docks ça va?

Content de te retrouver. Je t'attendais secretement.

 

Heu oui OK sauf que dans les stems (et dans les premières versions) il manque des voix sur le refrain.

Et ces voix me semblent quand même importantes (l'idée étant que ce soit un peu "une équipe de foot" sur le refrain).

On peut entendre ces voix sur mes deux derniers jets. Là par exemple:

https://soundcloud.com/titesauce/bugs-master-5

 

Je suis désolé j'ai bien conscience que ça fait pas sérieux. facepalm

 

Quand je lancerai le mix collectif il y aura toutes les pistes promis.

53

ca va et toi?

bon je le post quand même pour le fun, c'est du vite fait de toute façon:

https://www.yousendit.com/download/T2pFWGJNQ1BreER2Wmc9PQ

c'est un "mix" pas un "master" donc c'est assez loin du volume de celui de SeanT  icon_mrgreen.gif

54

J'ai marqué mix, mais c'est plutôt pseudo "mix avec des traitement (baclée) sur le master" car le niveaux est tout de même assez (trop) fort . icon_mdr.gif J'aurais du proposer une version mix tout court, mais j'ai supprimer le projet Logic. icon_non.gif
Bon courage yanarchy pour le mix collectif ! je suis sur que les mec d'af vont faire un super boulot icon_aime.gif

 

[ Dernière édition du message le 08/03/2011 à 20:15:58 ]

55

Yop,

 

Ouais ça va super.

 

Merci Docks. Merci à tous en fait.

 

Réaction à chaud après une (seule) écoute de chaque (Docks/Seant/ma dernière):

 

Alors je crois que je vais être chiant mais pour moi la vérité est un peu un mélange des versions de chacun.

Docks, j'aime beaucoup la gouache qui se dégage. Le grave est justement pas trop grave, enfin moins mou plutôt, moins tout rond que sur ma dernière version ou sur celle de Seant. Par contre y'a encore une ou deux fréquences que mes jamo aiment pas, comme un truc qui vibre.

Je commence à comprendre que sur un morceau comme ça c'est beaucoup la gestion du bas/bas medium qui fait que ça envoie du bois ou pas.

(désolé je m'exprime comme je peux, j'espère que c'est pas trop flou)

 

Les grattes sont trop en retrait sur les refrains à mon goût. Mais j'aime bien comment l'arpège se détache.

 

Les reverbes sur les voix et sur la batterie je trouve que c'est trop. C'est peut-être ce qui contribue à l'effet block pour l'instru mais j'aimerais qu'on ne l'entende pas. Et sur les voix ça me choque . Ou alors c'est pas la ou les bonne(s) reverbe(s)...

Bonne idée d'en coller sur le kick/boite à rythme sur la fin, ça donne encore plus l'idée de tambours je trouve.

Et bien aussi le delay ou je ne sais quoi sur les dernières phrases sussurées.

 

Va vraiment falloir que je me magne de vous faire le fichier par ce que j'ai presque l'impression que le mix collectif à déjà commencé...

En fait on est déjà hors-sujet puisque je cherchais comment rendre mon mix moins sourd, je crois que c'est sur la bonne voix même s'il me reste encore du travaille. Au moins j'ai pigé l'idée.

C'est cool en tout cas, y'a du monde sur le coup ça fait plaisir! Donc le hors-sujet on s'en fout. Continuons!

 

 

Je crois que ça serait pas mal avant d'envoyer les pistes que j'essaie de refaire des voix propres, au moins pour les couplets. En plus on entend le click c'est pas glop.

Et puis je pensais refaire une gratte avec une grosse fuzz qui tache (sur le refrain, la gratte qui fait le riff à droite, même si y'en a déjà 4 en fait mrgreen). Parce qu'à la base c'est ce riff qui est important.

A votre avis?

 

 

Hors sujet :

Citation de SeanT :

le niveaux est tout de même assez (trop) fort

 

'Tain tu me rassures là, j'avais beau bidouiller entre compression et limiter j'arrivais pas à avoir un niveau élevé comme le tiens (enfin sans tout écrabouiller). Bon tu me diras j'ai quasi le même niveau entre le mixe et le "master" moi donc en effet hum...hum...

 

 

Allez je réécoute tout ça...

 

A+

 

 

 

 

[ Dernière édition du message le 08/03/2011 à 23:20:02 ]

56

Ah et au fait:

mrgreen
57

Ah ben à la tienne alors bave

58

Même pas, je suis de service cette nuit... facepalm

 

Bon alors plus je réécoute et plus je trouve la reverbe sur la batterie pas si gênante voir utile. La batterie  est plus dans le mixe du coup. mais je trouve qu'elle s'entend trop, surtout quand la batterie est plus à poil, qu'il n'y a pas toutes les guitares du refrain.

Toujours pour la batterie, sur la toute fin avec la sèche il n'y a plus que les micros d'ambiance. Et la reverbe brouille la ride.

La reverbe sur les voix du refrain on va dire que ça ne compte pas puisqu'il manque des voix. Je suppose que ça aurait été traité différemment s'il y avait eu tout.

Sur la basse t'as collé quoi Docks? Une simul ou un truc comme ça? Ca me fait un peu comme la reverbe sur la batterie, c'est chouette mais surtout sur les refrains. Sur les couplets ça "grésille" un peu. Il faudrait peut-être deux sons de basses différents.

 

LV je compare pas ton travail puisque c'est un master.

 

On est des vrais artistes moi je vous dis! D'abord on a vu le master, ensuite le mix par stems, après on verra le mix avec toutes les pistes et à la fin je rajouterais des prises  bravo

 

[ Dernière édition du message le 09/03/2011 à 00:21:10 ]

59

je partage globalement ton analyse, d'ailleur j'aurais du préciser que le mix était statique, sans automations donc, et c'est ça qui manque à mon avis pour faire coller les traitements aux différentes parties du mix.

Citation :

Sur la basse t'as collé quoi Docks?

 équa et compresseur, je pense que ce qui grésille sur les couplets, c'est la légère bosse que j'ai fait dans le haut medium/aigu pour avoir un peu de claquant et de présence, là aussi il faudrait faire une automation sur l'équa pour gérer au mieux les deux parties, voir même séparer les parties sur deux pistes distinctes et les traiter séparément.

60

OK Merci.

Oui en effet 2 pistes de basse ça serait pas mal. Et en y réfléchissant ce serait peut-être pas la peine que les guitares soit trop trop fortes puisqu'elles n'apparaissent que sur les refrains, on sait qu'elles sont là donc... Enfin je sais pas.

 

Sinon pour ceux que ça intéresse c'est ici:

https://fr.audiofanzine.com/mixages-collectifs/forums/t.447243,mixage-multipiste-n-11-igreka-de-zen-bugs-yanarchy,post.6302444.html