Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet un classique: mon mix est sourd. Solution?

  • 65 réponses
  • 10 participants
  • 11 547 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion un classique: mon mix est sourd. Solution?

Salut,

 

Voici un morceau (c'est pas fini du tout, je compte refaire certaines prises, mais bon) dont le mix est en cours: https://soundcloud.com/titesauce/bugs-in-progress-1

 

Tout est home-made.

 

Chez moi ça sonne équilibré. Mais j'envoie à un pote et il me dit "met de l'aigu...!".

 

Je pense que le problème vient de mes enceintes Yamaha HS50 (icon_rocket.gif) qui sont plutôt pas mal dans les aigus mais manquent cruellement de graves. Du coup je "blinde" (+/- inconsciemment) en basses fréquences.

J'ai pourtant tâché de tenir compte des lacunes de mes écoutes. J'ai collé des coupe-bas un peu partout (en suivant les infos récoltées sur ziggysono https://www.sonopratique.com/index.php?art=table_frequence&titre=Frequences

 

Alors bien sûr j'ai suivi les conseils en comparant sur des enceintes mutlimedia de merde. Mais je me retrouve presque à devoir mixer avec ces bouses pour être certain de l'équilibre du spectre. Je trouve ça un peu paradoxal...

 

Ma question (sachant que j'habite en province, à la campagne même, et que je n'ai pas l'occasion d'aller très souvent faire les magasins de zic): Quels monitors pour remplacer mes HS50 pourront me donner un mix vraiment équilibré?

 

Je pense à GENELEC ou ADAM par exemple mais j'aurais besoin de références qui vous semblent pertinentes pour ne pas perdre mon temps (si je vais à Paris, ça va être une petite après-midi et je dois donc aller droit au but).

Si possible dans un budget assez limité évidemment...

 

Merci d'avance.

 

2

Mon pote me répond:

 

"tu te prends la tête pour rien.

mets un cd que tu connais dans ton ordi avant de mixer, tu verras comment sonne ton instal et tu mixeras en conséquence."
Il a probablement raison, mais ça commence à me soûler grave de devoir prendre en compte ce manque de grave.
J'ai un peu l'impression de faire du vélo avec un guidon tordu: si je veux aller tout droit je dois maintenir mon guidon avec toujours le même angle... De travers... facepalm

 

[ Dernière édition du message le 01/03/2011 à 12:20:40 ]

3

Je vois bien ce que tu veux dire.....malheureusement il n'y a pas de solutions miracles....Par expérience mixer des graves sans un caisson séparé de bonne qualité est mission quasi impossible.

Ceci dit si ton mixes est destiné ensuite à être masterisé plus tard dans un studio, l'ingé mastering pourra rééquilibrer (puisqu'il dispose lui généralement de ce qu'il faut en terme d'écoute).

La solution "home made" est de faire de manière systématique ce que te conseilles ton pote, c'est à dire plein d'écoutes comparatives pour bien évaluer tes monitors (en sachant que les cd du commerce bien masterisé vont aussi bien sonner dessus...) et surtout plein d'écoutes de ton mix dans des systèmes différents, chez des potes, etc...

Quelque chose qui aide bien aussi dans ces cas là c'est de prendre un analyseur de spectre et de regarder si ton mix est équilibré ou s'il module trop dans les graves par exemple.

Je ne peux pas trop juger de l'équilibre puisque là j'écoute sur des enceintes d'ordi mais on dirait effectivement que c'est un peu sourd.

Ça tu dois le voir sur ton analyseur. Tu peux aussi comparer l'EQ général de ton mix avec des morceaux du commerce (voir dossier sur l’égalisation comparative sur audiofanzine).

 

Bon courage !

4
Je confirme aussi à l'écoute, les aigus et haut medium sont étouffés .. Je dirais meme trop compressé (je ne sait pas si c'est le bon terme)

Au lieu de changer tes enceintes il y a peut être possibiltés de completer avec un caisson de basses, et la crois moi que tu ne les poussera plus du tout ..
5

Merci à vous deux.

J'y ai pensé au caisson en effet. Mais j'ai l'impression que le manque se trouve plutôt dans les bas-medium et qu'un caisson n'ajoutera que du très bas, voir infra (je peux me tromper)?

Je suis en train de suivre les conseils. Je compare avec un CD que je connais bien. et j'essaie d'ajuster le tir avec un EQ sur le stéréo out.

Je vous envoie un test quand c'est prêt, si vous pouvez me donner votre avis...

Pas évident de bosser en aveugle, modifier des fréquences qu'on entend pas c'est plutôt casse-gueule.

 

6
Le caissons tu le règle sur la fréquence de coupure que tu veut, si tu le mets à 50Hz tu n'auras pas le même resultat qu'à 130Hz (plage de reglage de mon KRK)
7

Ben.... sourd, peut-être... Moi j'aurais parlé d'impact plutôt ! (dynamique donc). Ca manque un peu.

Je te dis deux ou trois trucs en vrac dans ce sens, mais vraiment, cela est vraiment subjectif et une question de gout et de choix:

Déjà j'ai du boooster le volume du PC comme un malade pour entendre à un niveau potable.

panoramique Guitares/batterie: j'aurais fait l'inverse: centrer + la batterie, écarter + les guitares.

Caisse claire un peu molle, voire lointaine, floue ? Grosse caisse, on a envie que ça tape plus.

J'adore la basse.

Pour moi l'EQ est peut-être pas la première question à se poser...

 

a+ !!

8

Citation de calim :

Pour moi l'EQ est peut-être pas la première question à se poser...

 

C'est possible oui. Je ne suis qu'un amateur.

Et c'est quoi le ou les problèmes majeurs pour toi.

 

OK le volume général est faible mais je pars du principe qu'il vaut mieux ça plutôt que ça pique.

Au pire il y aura toujours moyen de gonfler l'ensemble lors du pseudo-master.

 

Bon ba voilà, j'entend pas ce que je fais et j'ai entre autre l'impression que les graves passent à la trappe:

https://soundcloud.com/titesauce/bugs-in-progress-3

 

Sur mes HS50 c'est limite criard en fait.

 

 

L.fox: tu as quoi comme caisson? Et question con ça se branche comment?

 

 

 

 

[ Dernière édition du message le 01/03/2011 à 13:47:09 ]

9

Salut Yanarchy,

C'est pas bon par contre dans cette troisième version. Ya plus de basses ;)

Pour les problèmes que je vois j'ai donné quelques pistes dans mon post précédent.

Pour "pique", je suppose que tu entends "peak". Si oui alors je dirais que t'as bien raison.

Tu as quoi comme traitements dans ton mix actuellement ?

10

Effectivement cette version est dépourvue de basse ce qui n'est pas non plus l'idée...

Il ne faut pas traiter le tout avec un EQ global.

L'équilibre balance/aigus se fait entre tes pistes (ex: basse/kick, voix, hi-hat, etc...).

Tu dois jouer sur le volume et les EQ des différentes pistes pour obtenir des basses précises mais pas encombrantes et des aigus pas agressifs.

Il ne faut idéalement rien mettre sur ta piste master si ce n'est l'analyseur pour voir effectivement si tu as un bon équilibre.