Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel Bruit de fond lors d'un mixage avec des racks ?

  • 37 réponses
  • 7 participants
  • 2 495 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Quel Bruit de fond lors d'un mixage avec des racks ?

Hello,

Pour ceux qui mixent en intégrant des périph analo, ou table de mix, je créé cette filière pour parler un peu du bruit de fond, des techniques pour améliorer le RSB. Car optimiser un système analo + Daw est assez technique.

Pour ceux qui mixent en intégrant des périph analo, ou table de mix, quel est votre bruit de fond dans le séquenceur ? quelles sont vos techniques ? qu'est ce qui est acceptable pour vous ?

Technique pour compresser fort en analo sans faire remonter le bruit (genre comp //)

J'apporterai des suggestions un peu plus tard si la filière intéresse quelques personnes.

 

++

 

Afficher le sujet de la discussion
11

Citation de : Phil29

Citation :


Je me répète donc: c'est à la prise que cela se joue.

Citation :

Quand tu vois que les constructeurs comme SPL annocent 93dB de S/B, j'ai du mal à croire Behringer

Il suffit pas de causer, il faut étayer ses propos: quelle référence chez Spl et quelles conditions de mesures ?icon_wink.gif

 

 

Par exemple sur un channel one (preamp +EQ+Comp) qu'on peut utiliser en prise son ou alors après sur un mix, ils annoncent:

• Niveau de distorsion harmonique (entrée micro), pondéré A :
Gain 20 dB = -97,1 dBu
Gain 40 dB = -91,1 dBu
Gain 65 dB = -69,4 dBu

Tout dépend comment on considère le S/B, certains prennent en compte la distorsion, d'autres que le bruit. Au niveau des conditions de mesures je ne sais pas ce qu'ils prennent en compte. Ce qui est sûr, c'est que la distorsion a un impact sur les CAN, comme le S/B, le THD, ou l'IM3 (les produits d'intermodulation) bravo

Mais contrairement moi, tu dois posséder une analyseur de spectre pour faire tes mesures, donc c'est une bonne nouvelle de savoir que les constructeurs annoncent de vrais chiffres.

Scare> As-tu essayé de retirer un à un tes périph analogiques pour voir lequel crée autant de bruit (je pense à une réverbe surtout). Parce que ça ne peut pas venir de chaîne de traitement, à basse fréquence, le numérique générère très peu de bruit, moins que l'analogique en tout cas.

 

 

"C'est pas ce que vous croivez" "le premier film qu'avec des fautes de grammaire"

 

"Mais moi je vais vous faire montrer que qu'est-ce que je dis c'est qu'est-ce qui faut retiendre"

 

12

Ce qui est sûr, c'est que la distorsion a un impact sur les CAN...

Ah oui ? Et comment donc ?
Soit tu t'y connais en électronique audio et je voudrais bien des explications un peu plus sérieuses que des "on m'a dit que... " et "j'ai lu que... "

 

[ Dernière édition du message le 08/03/2011 à 14:03:10 ]

13

CAN : Convertisseur Analogique Numérique

Grosso modo, ça convertit un signal analogique (une tension) en un code numérique.

Plus le CAN a une résolution élévée (nombre de bits), plus il perçoit les infimes variations de tension et affine son code. La distorsion entraine des variations de tension indésirables qui font que le CAN affecte un code numérique faussé.

Ces erreurs (erreurs de linéarité différentielle, erreurs de linéarité intégrale) rajoutent du bruit de conversion qui s'additionne au bruit de la chaîne.

Je l'ai lu ça dans le 20 minutes ce matin icon_wink.gif

 

"C'est pas ce que vous croivez" "le premier film qu'avec des fautes de grammaire"

 

"Mais moi je vais vous faire montrer que qu'est-ce que je dis c'est qu'est-ce qui faut retiendre"

 

[ Dernière édition du message le 08/03/2011 à 14:12:05 ]

14

mouais, un impact.... la CAN convertit ce qu'on lui donne à manger. Il ne sait pas ce qu'est la distorsion harmonique, il converti, c'est tout.

15

Effectivement, et visiblement on l'entend!

"C'est pas ce que vous croivez" "le premier film qu'avec des fautes de grammaire"

 

"Mais moi je vais vous faire montrer que qu'est-ce que je dis c'est qu'est-ce qui faut retiendre"

 

16
Phil, pourrais tu m indiquer ton process pour mesurer le bruit de fond d' un équipement, ainsi que le rsb.

Merci d' avance.
17

Et puis bon après un CAN reste un CAN, quelle différence entre une Mbox et une carte à 2000 euros! mrgreen

"C'est pas ce que vous croivez" "le premier film qu'avec des fautes de grammaire"

 

"Mais moi je vais vous faire montrer que qu'est-ce que je dis c'est qu'est-ce qui faut retiendre"

 

18

La mesure du bruit de fond se fait avec un  millivoltmètre efficace vrai (rms) ou directement avec un dBmètre et avec un filtre de pondération C ( linéaire 20Hz à 20 kHz ) ou A.
L'entrée de l'appareil mesuré doit être fermée sur une charge de valeur faible (classiquement 50 ohms)
Le rapport signal à bruit se déduit de la mesure précédente et du niveau maximal de sortie de l'appareil.
Exemple en pondération A
bruit de fond mesuré: 38,8 uVrms (A)  soit -86 dBu (A)
niveau de sortie max: +20 dBu
>>> Rapport S/B: 106 dB (A)

 

[ Dernière édition du message le 08/03/2011 à 16:06:01 ]

19

Quand tu mesures ton bruit de fond, tu mets le gain à fond ou tout bas?

On peut aussi faire une mesure de bruit avec un AS en moyennant l'acquisition ce qui va donner le niveau de bruit de fond. Ce niveau va varier si les gains sont à fond ou à 0.

mais je suis d'accord qu'il faut faire une adaptation d'impédance en entrée, après peut importe l'appareil utlisé, mWmètre, dBmètre (ou bolomètre) ou AS...

 

 

 

"C'est pas ce que vous croivez" "le premier film qu'avec des fautes de grammaire"

 

"Mais moi je vais vous faire montrer que qu'est-ce que je dis c'est qu'est-ce qui faut retiendre"

 

[ Dernière édition du message le 08/03/2011 à 16:23:30 ]

20

Les deux bien sûr, pour avoir une vision des performances de l'appareil dans tous les cas d'utilisation.