Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel Bruit de fond lors d'un mixage avec des racks ?

  • 37 réponses
  • 7 participants
  • 2 493 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Quel Bruit de fond lors d'un mixage avec des racks ?

Hello,

Pour ceux qui mixent en intégrant des périph analo, ou table de mix, je créé cette filière pour parler un peu du bruit de fond, des techniques pour améliorer le RSB. Car optimiser un système analo + Daw est assez technique.

Pour ceux qui mixent en intégrant des périph analo, ou table de mix, quel est votre bruit de fond dans le séquenceur ? quelles sont vos techniques ? qu'est ce qui est acceptable pour vous ?

Technique pour compresser fort en analo sans faire remonter le bruit (genre comp //)

J'apporterai des suggestions un peu plus tard si la filière intéresse quelques personnes.

 

++

 

2


Bonjour,
Je ne vois pas trop où est le problème: à partir du moment où les niveaux d'entrée des matériels sont corrects et que le câblage est de bonne qualité, il n'y a aucun soucis.
Dans une prise de son le bruit de fond provient essentiellement des microphones et de leur pré-ampli, ainsi que du résidu acoustique de la pièce de prise. Et ce bruit dépasse largement tout le reste de la chaine audio de traitement.
Les meilleurs micros statiques ont des rapports S/B de l'ordre 70 à 80 dB, alors que n'importe quel périphérique ( effet, console, convertisseur ) dépasse largement les 100 db.
( un simple compresseur Behringer AUTOCOM  MDX1600 fait 115 db de rapport S/B )

 

[ Dernière édition du message le 08/03/2011 à 10:39:04 ]

3

Clairement pas un probleme.Je mixe avec des Phériphes analogique en insert dans PT et jamais eu de probleme et n'en aurais jamais.

Ps: j'ai gouté au preamp trident S20 sur des voix , mon millénia parait tout fade.

 

4

Citation de : Phil29


(un simple compresseur Behringer AUTOCOM  MDX1600 fait 115 db de rapport S/B )

 

Hum, ça c'est la doc constructeur qui le dit...

Déjà quand on regarde la théorie : S/B = 6.02 * N (bits) + 1.76dB

Avec un CAN 16 bits on passe à 98dB de S/B dans le meilleur des mondes, et le S/B de toute la chaîne descend très vite avec les câbles, preamp, micros...

Quand tu vois que les constructeurs comme SPL annocent 93dB de S/B, j'ai du mal à croire Behringer...

"C'est pas ce que vous croivez" "le premier film qu'avec des fautes de grammaire"

 

"Mais moi je vais vous faire montrer que qu'est-ce que je dis c'est qu'est-ce qui faut retiendre"

 

5
Je ne parle pas de bruit lors de prise de son, mais du bruit de fond d'un mixage intégrant du hardware, le bruit intrinsèque du système, sans même presser "play" et ajouter le bruit de fond des prises. En sommant en analogique, ou éventuellement en insert dans la DAW.
 
Par exemple mixer sur 20 tranches de console en temps reél, intégrer des périfs au mixage avant sommation analogique, ou en insert dans le séquenceur.
 
Nous pouvons parler du cas concret suivant :
 
Lors d'un mixage j'ai voulu réaliser une compression parallèle analogique sur des drums.
J'ai créé deux sous-groupes batterie sur la console un pour une batterie brut, l'autre pour une batterie avec forte compression.
 
Pour compresser la batterie j'ai utilisé un RED 3 Focusrite en insert sur un des sous groupe, avec un seuil très bas, ce qui m'a obligé à beaucoup pousser le make up gain
 
=> Résultat je me suis retrouvé avec un bruit de fond de -75 dB dans mon séquenceur : Ce bruit -75 dB est présent sans presser "play", c'est le bruit de sortie du focusrite avec mon réglage (assez bourin je le conçois).
 
Pour palier à cela j'ai du envoyer beaucoup plus fort dans le comp, ce qui m'a permis de remonter le treshold et baisser le make up.
Cependant le signal d'entrée du comp ayant pour origine les pistes drums de ma table, cela m'oblige à tapper fort dans l'entrée ligne de la table.
 
Le dilem est donc le suivant, tapper fort dans la table ou avoir du bruit de fond ....
 
@ Bsatch quel est le niveau de ton bruit de fond en retour dans protools ? Tu tappes à combien en dBu en entrée dans tes périphériques ?
6

Citation :

 

un simple compresseur Behringer AUTOCOM MDX1600 fait 115 db de rapport S/B

 

 

Quand tu compresse pas ... et encore ... 

par définition un comp réduit la dynamique , donc réduit le RSB.

Je possède pas mal de racks et je ne confirme pas de mon coté les -100 dB annoncé par Phil. -90 me parait déjà très bon.

7

Citation :

par définition un comp réduit la dynamique , donc réduit le RSB

 Du signal source, oui, pas de la machine !

Et pour les chiffres que j'annonce vous n'avez qu'à vous référez aux notices. Un compresseur tube tech CL2A, donc à lampes fait déjà plus de 105 dB de rapport S/B avec 10 db de gain en sortie !
Une simple console du genre A&H Gl2400 à un R S/B de 122 dB fader à 0 et donc d'environ 102 db avec 16 voies  micro ouvertes avec 40 dB de gain sur chaque voie !
Et pour ceux qui ne croient pas les chiffres ils n'ont qu'à faire les mesures, ce que je fais moi-même très souvent ....
C'est un fait et cela ne se discute même pas : les rapport S/B des matériels sont très largement suffisant.
Je me répète donc: c'est à la prise que cela se joue.

Citation :

Quand tu vois que les constructeurs comme SPL annocent 93dB de S/B, j'ai du mal à croire Behringer

 Il suffit pas de causer, il faut étayer ses propos: quelle référence chez Spl et quelles conditions de mesures ?icon_wink.gif 

 

 

[ Dernière édition du message le 08/03/2011 à 12:16:23 ]

8
Pour moi tout dépend du reglage adopté sur le rack, je fais également de nombreuse mesure lors des diy, prises, ou mix.

Si on prend le 0 db fs comme maximum, un appareil peut se retrouver avec un bruit de fond daw a -90 dbfs comme a - 70 dbfs selon l utilisation et le reglage, Cela sans même envoyer un quelconque son a l intérieur.
9

Alors tu as un problème d'utilisation de ton matos ...

10
Bah le bouton make up du focusrite fait remonter le bruit de fond de l appareil comme le ferait un fader de console. Je ne vois pas ou est le problème.

Tout bouton gain fait monter le bruit de fond, si on augmente.

[ Dernière édition du message le 08/03/2011 à 12:13:24 ]