Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet problème de bounce

  • 13 réponses
  • 6 participants
  • 935 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion problème de bounce

Bonjour,

Je me décide enfin à poser cette question : lorsque j'effectue un bounce, sans aucun effet, aucun changement de volume ni de gain, rien ... le volume du clip audio obtenu est d'environ 3 db supérieur à celui du clip d'origine !

J'ais cherché dans mes réglages carte-son, logiciel (sonar), rien n'y fait. Je précise aussi que je n'applique pas de dithering.

Merci d'avance.

2

ton clip original est-il mono ou stéréo ?

Tu bonces en mono ou stéréo ?

ton master fader est-il bien à 0dB ?

3

Master fader bien à 0, oui. Je bounce du mono, car je ne travail quasiment que des pistes mono.

4

salut

t'as aucune piste stéréo, et aucun pan?

5

Non, et il ne s'agit du bounce que d'une piste à la fois.

Il doit y avoir un truc qui m'échappe, car ça vous n'avez donc jamais eu le phénomène .

6

non, jamais eu ce genre de soucis, et si c'est une seule piste mono, c'est assez étrange.

Après je connais pas sonar, y'a peut être un paramètre à la con, au moment de l'export, t'as pas d'options particulières que t'aurais mal réglées?

7

bonjour à tous
j'aimerai savoir si le fait de toucher au fader de la pister master (d'un projet multipiste)
peut influer en quelques chose sur le projet?
exemple
si le projet "tape" trop fort --> je baise le master de quelque dB
ou au contraire si il n'est pas assez fort, au lieu de remonter chaque piste du projet, je monte un peu le fader master

j'ai entendu dire que dans ces cas là on faisait intervenir des amplifications logiciel pas trés cool
et qu'il valait mieux laisser le fader master à 0dB
et remonter piste par piste
merci de vos réponses
8

A moins que je me plante comme une grosse buse, en principe à partir du moment où ton séquenceur travaille en 32 bits float, aucun souci, tu peux tricher en baissant le master fader.

Toutefois, si ça sature, le fait de baisser le master fera paraitre la saturation moins forte, mais elle sera toujours présente.

Au niveau de la méthodologie de travail, il est générallement conseillé de s'habituer à ne jamais toucher au volume master.

 

[ Dernière édition du message le 13/04/2011 à 10:37:26 ]

9
oui effectivement pour la saturation
cela ne sert à rien de la "baisser"
car elle sera toujours présente
je pense que je vais selectionnner toutes les pistes du projet --> puis les lier
et baisser donc toutes les piste en même temps (avec le master a 0dB) et ainsi faire taper mon mix aux alentours des -6dB
ya pas un moyen de baisser toute les pistes en même temps sans s'emmerder à lier les pistes (et du coup a les délier par la suite...)?? lol

10

en fait, techniquement, tu peux baisser le master fader sans soucis de saturation, c'est un des avantages du flottant justement, mais il faut être sûr qu'aucune surmodulation n'intervient sur un plug ne travaillant pas en flottant.

si chaque piste est dans le vert, et que c'est uniquement la sommation des pistes qui fait surmoduler la tranche master, dans ce cas, normalement il n'y a aucun soucis à baisser le master fader, et il n'y aura aucune saturation, le signal sera parfaitement intègre, mais il est quand même bon de garder l'habitude de ne surmoduler nul part, d'autant que vu les résolutions auxquelles on travail, ça ne pose vraiment aucun soucis de qualité.

Citation :

j'ai entendu dire que dans ces cas là on faisait intervenir des amplifications logiciel pas trés cool

 non, tu fais faire la même multiplication que quand tu bouges n'importe quel fader de n'importe quelle voie, et ça n'a rien de pas très cool, encors une fois vu les résolutions de calcul, ça ne pose aucun problème de jouer avec les faders quels qu'ils soient, si c'était le cas, on oserait certainement pas utiliser des équa ou réverbes, vu le nombre de calculs que ca demande comparé à un simple gain/atténuation via un fader.

 

 

 

[ Dernière édition du message le 13/04/2011 à 13:34:24 ]