Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Compresseur Hardware sur Master buss, le metre AVANT ou APRES les preamp de la carte son ?

  • 13 réponses
  • 3 participants
  • 2 530 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Compresseur Hardware sur Master buss, le metre AVANT ou APRES les preamp de la carte son ?

icon_mdr.gif

Salut.

Je fait joujou avec un compresseur externe que j'ai achete pas cher d'occasion.

je veux le metre sur mon master buss. J'ai une carte Fast Track Pro (pas terrible...).

J'utilse Ableton live, donc j'insere le plug-in "external Plug-in" sur le master, je route 3/4 vers le comp externe.

Et c'est pour le retour que j'ai le choix :

- Soit je route donc 3/4 vers les entrees du compresseur, puis je plug les sortie du compresseur dans input 1/2 de la carte son. Voila c'est fait, facile.

- Soit je fait juste une boucle avec les cables, sortie 3/4 donc, que je  re-plug directement dans la carte son dans les entre 1/2 sans passer par le compresseur. Et ensuite je plug 2 cables TRS insert (les cables en Y) que je connecte au compresseur.

 

La difference est simple : dans la 1 er solution, le compresseur sera avant le preamp de la carte son. Si je met le compresseur en insert, mon baster buss sera preamp puis ensuite y aura la compression avant que ca ne rerentre dans ableton live.

 

D'ou ma question, que conseillez vous ? j'ai essayer les 2 solution, en laissant les 2 bouton de gain a zero pour utiliser le pream le moins possible et simplement passer le buss dans le compresseur et revenir, et y a un lege boost de volume quand le compresseur est avant le preamp. Je supose que c'est logique le pream booste un peu la compression meme avec le gain a zero...

 

Aussi, Ableton live me montre que le SNR est au alentour de -73db si le compresseur est avant le preamp, et au alentour de -85db avec le comp dans les insert (apres le preamp donc). Je sais pas si ca change vraiment grand chose.

 

Voila que conseillez vous. Personnement je cherche pas a avoir quelque chose de transparent et limpide mais plutot l'eventuelle couleur du compresseur qui est plutot "sale".

 

Cheers

2

J'ai déja tester ca, avec une carte de son de se type, la conversion fait mal au final ! La meilleur chose a faire c'est de toujours rester en numérique, sois d'acheter un compresseur avec une entrer et sortie numérique!

Je sais je sais, ca répond pas vraiment a la question, je dis ca, au cas ou !mrgreen

www.wsproaudio.com

3

salut

il ne faut pas passer par les préamplis de ta carte son puisque tu es en niveau ligne, le préampli sert à adapter un niveau micro à un niveau ligne, donc aucun intérêt dans ton cas, le plus simple et le plus indiqué est:

sorties lignes carte son->entrées comp->sorties comp-> entrées lignes carte son.

Après c'est vrai que faire ça avec du bas de gamme, y'a peu de chance que ca apporte quelque chose, déjà qu'avec du haut de gamme c'est pas toujours le cas.

4

Wow.

Docks, je me disait la meme chose mais je pensais que c'etait impossible de bypass les preamps de la Fast Track Pro.

Mais ton post m'a fait googeler un peu plus, et en fait il me semble avoir trouve un moyen :

carte son sortie 3/4 --> compresseur in ---> compresseur out ---> cables d'insert (les cables en Y) --- > entre insert (derriere la carte son). Et donc je n'utilise que un des 2 mono trs des cables insert (celui de return).

 

Apparament ca marche, les boutons de gain n'ont plus d'effet sur input 1/2, et d'autre commentaire sur le net confirment aussi.

 

Tranquil ;)

 

merci.

5

Pas trop de perte de qualiter ?

www.wsproaudio.com

6

Alors pour la qualite audio ...

Avec ma super Fast Track Pro, vu que j'ai active les outputs 3/4 et entre 1/2 en plus des conventionnel output 1/2, et bien ca ne me permet meme pas d'enregistrer a 24 bits... C'est surement un bug de leur drivers puisque dans le manuel il est clairement dis qu'on peu activer toutes ces connections et enregistrer a 24 bits. Seule solution est de passer en 16 bits car en 24 bits y a plein de bruit. Ca m'etone pas trop non plus, puisque leur drivers n'ont pas ete update depuis 2009, et bien sur on peu pas contacter de support technique car i faut ACHETER un ticket online pour pouvoir recevoir du support de leur part.

Ca c'est mon petit coup de gueule pour m-audio/avid au cas ou ils lisent le forum  redface2

 

Sinon pour la qualite donc... Franchement y a pas beaucoup de difference.

Quand je bypass le compresseur, et donc j'envoi mon master buss et re-rentre (en 16 bits), sans passer par les preamps non plus, la difference est vraiment minime... J'ecoute sur des Yam hs-50, et j'ai peu etre les orreilles bouches mais voila quoi difference tres faible. Je dirait que le son semble etre un peu plus compresse naturellement alors meme que je bypass le compressor. C'est peu etre le passage en 16 bits je sais pas.  Et aussi, une tres legere perte dans les haute frequences. Comme si y avait une pente, mais tres lege quoi.

En meme temps je suppose que ca se ressent en fonction de la musique ecoute. Je fait de la house/electro tout ca, et c'est con, mais je doit dire que j'aime bien le son que ca donne rien que en faisant sortir et rerentrer. Comme j'ai dis ca semble etre un peu compresse comme quand on met un lege plug-in de saturation ou de tape.

 

Mais bon a titre de comparaison, avec ableton live parfois je fait de la sample rate convertion et je trouve que ca affecte bien plus le son que de faire ce routing.

 

En tous cas merci pour l'aide cheers !

 

7

le truc est pas de savoir s'il y a une différence entre le bypass et le comp, parce que dès que tu fait la conversion, bypasse ou pas la conversion se fait ... il faut vraiment bypass le plug in, et voir ce que ca donne. En général ca dégrade pas mal le signal, mais encore la il y a moyen de tirer avantage de ca , ex: parfois les intro de mes chansons je met un delay de la marque dod  ( introuvable sur audiofanzine ... ni sur aucune site j'ai trouver ca dans une vente de garage sans trop savoir c'est quoi ) ... enfin bref, je met l'effet delay, et ca fait vraiment un effet ''vintage'' ... le signal est dégrader, mais c'est pas si mal !

Idem pour la guit !

C'est pour ca que j'était assez étonner que tu fasse ca sur le bus master, j'ai déja essayer et je perdais toute la qualiter que j'avais. Enfin bref, c'est moins pire depuis que j'ai ma focusrite, mais pareille.

En touka, si tu as des news ou du petite astuce, fait signe ... j'adore travaille avec du hardware mais le budget oblige le numérique ... quoi que c'est pas mal non plus !

Voila, au plaisir

Eloquent

www.wsproaudio.com

8

Ha ben moi je parlais bien de la difference entre sans le external plug-in d'ableton (donc sans la sortie, tout en numerique quoi), et avec le plug-in active mais tout en bypassant le external compressor, pour comparer juste la degradation de signal en faisant sortir et rerentrer le signal.

 

 

9

Ahh ok, c'est exactement ca que je te parle ... alors content si le signal se dégrade pas !

Au fait c'est quoi le compresseur ?

www.wsproaudio.com

10

Alesis 3630 mrgreen . Je sais, blabla c'est de la mairde, blabla french touch, des conneries, etc...

Je l'ai eu pour pas cher sur ebay d'occas, juste pour tester, et au final ca me plait bien.

J'aime bien degrader mon signal, je trouve ca frais  redface2