Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Export mixage sous cubase 5

  • 10 réponses
  • 3 participants
  • 1 803 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Export mixage sous cubase 5

Bonjour à tous, voilà je viens de réinstaller mon Window Vista (...) et après avoir réinstallé mon pilote carte son et mes logiciels (à savoir principalement Cubase 5) je me rend compte que ma carte rencontre quelques soucis, que j'apparenterais à du gros lag créant même des fois l'arrêt du programme. Et si ce n'était que ça, lorsque j'arrive à lancer un projet et à l'exporter je l'ouvre une fois fait sous Wavelab et là je me rend compte à la lecture que le mixage n'est pas mauvais mais que par contre j'ai comme qui dirait de légères baisse de volume par endroit, gauche ou droite ça fait un effet vraiment bizarre. Je précise c'est du hip/hop-rap avec instrumental en pistes séparé sorties de Reason 4 généralement limité et compressé légèrement sous Cubase avec quelques vst selon les sons, prises de voix avec lead et bak gauche et droite puis pistes fx pour mes retours delay et reverb donc le projet classique. Sortie compressé et limité bien sur également. Je n'avais jamais fait attention avant de réinstaller mon Window et surtout j'ai changé de système d'écoute qui est passé d'une simple paire L+R et sub à un jolie 5.1 entre temps. Donc je sèche, mais comprend qu'il y à un soucis dans mes export sachant que les morceaux du commerce dans mon itunes se lisent impeccable. Si qqun à une idée j'en serais vraiment preneur, Merciii icon_exorbite.gif

 

Cubase mal appris ne remix jamais.

[ Dernière édition du message le 11/03/2011 à 13:37:14 ]

2

Sniff personne n'as jamais eu ce genre de problème ou du moins qqch de semblable? Je suis pas le seul à sécher alors...

Cubase mal appris ne remix jamais.

3

As-tu mis les pilotes de ta carte son à jour?

Vista est-il à jour?

Cubase est-il à jour?

Rebranche ton système d'écoute et vérifie si sous Wavelab les baisses de volume sont toujours présentes (peut-être qu'elles y étaient déjà avec ton 2.1 et que tu ne t'en ai jamais rendu compte).

 

Chris Dewitte.

CDW
4

Les pilotes cartes son existe pas pour la tascam 122l hormis celui fournis avec la carte qui lui est correctement installé je pense, cubase aussi est à jour ainsi que window vista. Je trouve bizarre que d'un seul coup mes exports soient comme ça. Je précise je mixe en général en 88.200hz 32bit avec application du dithering réglé sur 16bit dans l'insert 8 de la sortie stéréo out de cubase donc mystère...

Cubase mal appris ne remix jamais.

5

Bon ben j'ai essayé avec mon casque (Sennheiser hd205) et effectivement je retrouve ces même faiblesses (certes plus légères) mais néanmoins présente et également avec une simple paire L+R d'appoint mais quand même de bonne clarté et toujours même souci. Ca ressemblerais comme à des coups de pompe souvent après un kick qui a pour effet de faire comme si le son était aspiré bon là c'est pas totalement ça car c'est très léger mais pour une oreille fine c'est atroce. J'ai jamais eu ce soucis avant, si je peut préciser je mixe en premier mes pistes à l'aide de Reason puis j'exporte mon instrumental en éclaté dans Cubase5 et généralement compresse certaines pistes (je préfère effectuer cette opération sous Cubase plutôt que Reason par commodité vue que le mix évolue toujours de l'idée de départ au moment ou l'on rajoute les voix et que l'on mixe tout ça) donc la aussi en 88.200hz 32bit la plupart du temps enregistrement des voix et placement je dirais classique une lead au milieu et des appuis légèrement panné sur les côté, j'effectue mes retour reverb et delay à l'aide de piste fx, je limite assez bas mes voix (car j'aime pas avoir des voix trop en avant des mes morceaux mais au contraire préfère ce mélange parfait entre la lead les choeurs et les instruments) mais par contre assez compressé, mes drums eux sont assez boosté (généralement kick et charley) et derrière passe toujours un regard sur l'image stéréo du mix que je place sur le stéréo out avec un eq un compresseur multibandes et enfin en insert 8 le dithering. De là j'exporte en 44.100hz 16bit et ouvre mon fichier final sous wavelab où je peu mettre un visuel sur mon mix. Et c'est de là que je constate certains détails bizarres, outres ces baisses de volume. Donc bon si le souci était arrivé à qqun d'autre je serais vraiment ravi de partager mes infos afin de trouver une solution, ou bien au final de mettre une grenade dans ce foutu pc... xD

 

Cubase mal appris ne remix jamais.

[ Dernière édition du message le 13/03/2011 à 01:23:04 ]

6

Citation :

Ca ressemblerais comme à des coups de pompe souvent après un kick qui a pour effet de faire comme si le son était aspiré bon là c'est pas totalement ça car c'est très léger mais pour une oreille fine c'est atroce.

est-ce qu'il y a un compresseur sur le master ?

7

J'avais mis un compresseur multiband et depuis que j'ai remarqué ça j'ai juste remplacé par un compresseur normal, threshold reglé sur -3 db en moyenne, ratio 4:1, attack et release en mode auto (j'ai essayé avec une attaque à 10 et release à 100 même souci) limiter avec release en auto aussi. Le compresseur est placé en dernier, juste avant le dithering qui lui est placé tout en bas.

Cubase mal appris ne remix jamais.

8

et tu as une réduction de combien, sur les passages les plus forts ?

9

Ca reste à -3 db c'est un mix assez aéré mis à part mes kick qui sont assez gonflés.

Cubase mal appris ne remix jamais.

10

J'ai posté la maquette sous forme de Mp3 si tu veut tester http://www.megaupload.com/?d=GH8UMFVM pour que tu vois le genre de musique ;) Les "coups de pompe" d'on je parle sont assez subtils, souvent derrière une snare au moment des refs. je sent une perte de volume audio (là par ex 2ème partie du 2ème refrain sur le premier "tu rêves", 2,19min) juste derrière on sent le son se casser loin, perte qui ne s'entend pas bien sur au moment du mixage sous cubase icon_exorbite.gif

 

 

Cubase mal appris ne remix jamais.

[ Dernière édition du message le 13/03/2011 à 12:26:15 ]