Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Apple Amp Designer, Fireface 400 et techniques enregistrement guitar ?

  • 3 réponses
  • 3 participants
  • 484 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Apple Amp Designer, Fireface 400 et techniques enregistrement guitar ?


Salut !

A la base j'avais un POD HD 500, mais apres avoir essayer Mainstage, je me suis dit que j'arriverais peut etre a de meilleur resultat en utilisant Amp Designer sous Logic Pro 9.

Ma guitar (Gibson Les Paul GoldTop Custom '56 en P-90) entre dans la Fireface 400 par l'Input 3 Line/Inst.
Avec sur le panneau de config de la Fireface les cases "Instrument" et "Pad" de cochés. (Apres plusieurs tests il s'avere que c'est la meilleur configuration.)

Donc le son brut (Et donc clean) qui en sort, lorsque je joue seul, est plutot agreable a vrai dire ! (Dans Mainstage egalement, et dans ce cas la, meme avec les overdrives c'est super !)

Mais une fois la prise faite sur Logic Pro, et une fois inséré Amp Designer (En re-amping donc), le son manque d'un "Je ne sais quoi", comme si on entendais trop le son brut derrière la saturation, et est très difficilement inserable dans le mix... Malgré les compresseurs, EQ et autres Limiter...

Est-ce qu'il y a quelque chose que je fais mal ? Est-ce qu'une DI ou préamp pour amelioré le resultat ?
Ou eventuellement (Mais ca m'etonnerais, sinon ca voudrais dire qu'on ne peux pas enregistrer avec des single coils ) est-ce les P-90 qui posent probleme ?

Voila, toute remarque, idée, test, aide, suggestion est le/la bienvenue

Merci

2

Citation :

Est-ce qu'une DI ou préamp pour amelioré le resultat ?

Moui, mais dans un registre très faible. Les DI intégrées à la fireface sont pas pourries non plus, et l'achat d'une DI haut de gamme type Manley ou Avalon améliorerait le son de 1% pour 500€ de dépensés.

Perso je déconseille cette option.

 

Citation :

très difficilement inserable dans le mix... Malgré les compresseurs, EQ et autres Limiter...

Alors là ça m'étonne.

Je précise toutefois que je ne copnnais absolument pas la simu d'ampli que t'utilises ; mais j'ai une certaine expérience d'autres simus et/ou des pods : en général, le son est pas super jojo écouté en solo, mais en revanche s'insère dans le mix comme du gros rouge dans le gosier d'un poivrot.

Il est délicat, sasn avori écouté ton morceau de te dire "fais comme ci fais pas comme ça", mais de manière générale attention aux traitements sonores trop nombreux : commence par enlever tosu les effets des pistes de gratte, puis n'utilise que ce que tu juges nécessaire.

N'utilise jamais un effet "par principe", surtout les compresseurs et limiteurs.

 

 

3

Si j'ai bien lus tu met un PAD sur ta gratte ? c'est franchement pas utile du tout car tu n'as pas utilité à chercher à taper dans ton préamp le PAD sur des clavier ou basse Why not mais sur une gratte j'ai jamais mis.

Je rejoins Youtou sur le fait que une gratte avec simu d'ampli s'insère bien dans un mix surtout  à l'heure actuelle ou les simu sont de mieux en mieux.

Perso j'ai une electrique touttes pourave pour taper des délire avec des imu d'ampli et aucun soucis de mon coté.

Envoie un sample au format .wav

Vu que tu utilise une simu d'ampli en plug tu peux enregisdtré le son brut et traité séparément.

"le son est personnel, il caractérise l'identité du musicien, et non l'instrument !" A. Daniélou

[ Dernière édition du message le 15/03/2011 à 13:40:35 ]

4

Merci pour vos réponses !

Alors effectivement, pour les DI et autres préamp on m'a déjà dit pareil (Mais c'était avant que je fasse le test). Et effectivement les préamp de la FF sont loin d'être pourris !

J'en suis arriver a insérer tout ces effets JUSTEMENT parce que ca ne s'insérais pas ! Donc j'essayais de rattraper le coup quoi...

Et pourtant la c'est plutôt l'inverse lol en solo, c'est cool ! Dans le mix, c'est beurk x)

 

Ensuite, pour le Pad, j'en suis arriver a cette config apres pas mal de test, en essayant de cocher/decocher "Instruments" et "Pad" en essayant de jouer sur le gain de l'entrée. Mais le fait est que sans le Pad, suffit de plaquer quelques accords un peu fort au mediator, ça sature ! Et ce meme avec le gain a 0 !!!!!

Surtout dans les graves, et c'est vrai que c'est une guitar qui en a pas mal ! Mais bon, la c'est abuser !

Ok, je vous fait un petit sample dans la journée ;)

Merci encore  bravo

 

[ Dernière édition du message le 15/03/2011 à 13:53:41 ]