[Mixage] J'en perds mon latin, voici quelques questions!
- 21 réponses
- 8 participants
- 2 316 vues
- 9 followers
Neo_Rock
Bonjour a tous,
Je suis amateur, non professionnel.
Je mix pour mon plaisir des tests de sons depuis quelques annees. J'effectue aussi quelques enregistrements pour differents projets.
Vous pouvez ecouter les quelques tests de sons que je fais a cette adresse:
http://www.myspace,com/david.revan
Comme vous pouvez le constater, c'est oriente metal.
Actuellement, je fais un point sur les zones d'ombres et les problemes que j'ai pu rencontrer.
Je m'interroge entre autre sur les best practice et les differentes manieres de mixer un mixmaster.
Faut croire que c'est un peu le bordel, je ne m'y retrouve plus, je suis donc en train de faire un point
Ma configuration:
Imac 24" avec une carte son USB Line6 UX2, Mac Leopard, Logic Studio, un preamp Engl E530, Une suite de plugin assez variee dont le DFH2, Superior Drummer 2, des plugin Waves et freeware.
Voici donc les questions que je me pose:
- Je prends l'exemple d'un Kick de batterie. En regle generale j'applique un Low Cut, un Compresseur et un Equalizer. Le choix des plugin n'est pas la question, mais c'est l'ordre qui m'interroge. Vaut-il mieux compresser avant une equalisation ou apres une equalisation?
- Je prends le cas de figure d'un mix metal. Est-ce une methode courante d'utiliser une compression Side-Chain entre le Kick de la batterie et la Basse?
- Je dispose de 4 pistes guitare (Disto). Est-ce une bonne idee de ne "panner" en droite gauche que deux pistes sur quatre et de laisser proche du centre les deux autres pistes? Bien sur en montant de 2 a 3dB les pistes droite et gauche afin de ne pas qvoir de mauvaise surpprise en ecoute mono. Le but etant de grossir le son guitare sans forcement bouffer les autres instruments.
- Lorsqu'on demarre l'equalisation sur chaque instrument afin d'aerer le mix et d'eviter une bouillit sonore, Est-ce une erreur d'amplifier les frequences ou vaut-il mieux attenuer? Tout depend du contexte bien sur mais peut etre que l'amplification des frequences est une methode trop agressive et est peut etre l'une des cause du clipping...
- Lorsque vous debuter un mixage, tout les instru sont enregistres j'entends bien, Vous debutez par quel instrument? J'ai lu dans un magazine qu'il valait mieux commencer par la caisse claire de la batterie car souvent c'est a cause d'elle que le mix final peut clipper, confirmez vous cette methode?
- Dans le cas d'un mix metal, Vous cuttez le kick et la basse a combien pour ce qui est des basses frequences? J'ai discute avec le batteur d'un groupe pro en decembre dernier, il me disait qu'il fallait choisir entre la basse et le kick pour ce qui est de la bande 20Hz-120Hz. Il apparait assez compliquer d'y placer les 2 sans grosse prise de tete, d'ou ma question sur la compression Side Chain. Cependant, quel est l'instrument le plus bas, le kick ou la basse? J'ai observe un "vroum" sur les deux instru autour de 50-60Hz avec un analyser de spectre. Je n'arrive pas a determiner lequel de ces deux intruments a reellement besoin de ce "vroum".
Voila pour le moment, si vous avez des reponses pour m'aider ce serait sympa.
+++
Neo_rock
[ Dernière édition du message le 19/03/2011 à 07:28:25 ]
Anonyme
Citation :
Je m'interroge entre autre sur les best practice et les differentes manieres de mixer un mixmaster.
Do you speak french ?
Citation :
Je prends le cas de figure d'un mix metal. Est-ce une methode courante d'utiliser une compression Side-Chain entre le Kick de la batterie et la Basse?
Pas vraiment. Ca peut donner un effet antinaturel, à utiliser donc avec une grande parcimonie. Mieux vaut jouer aevc les EQ pour que kick et basse soient clairement séparés et s'entendent bien.
La tendance, depuis pas mal d'années est de faire taper assez haut le kick, tout en réservant les fréquences graves à la basse.
Citation :Je dispose de 4 pistes guitare (Disto). Est-ce une bonne idee de ne "panner" en droite gauche que deux pistes sur quatre et de laisser proche du centre les deux autres pistes? Bien sur en montant de 2 a 3dB les pistes droite et gauche afin de ne pas qvoir de mauvaise surpprise en ecoute mono. Le but etant de grossir le son guitare sans forcement bouffer les autres instruments.
Aucune idée, sans écouter d'extrait il est impossible de répondre. En tout cas y a pas de régle générale pour le faire, ou pas le faire !
Citation :
Lorsqu'on demarre l'equalisation sur chaque instrument afin d'aerer le mix et d'eviter une bouillit sonore, Est-ce une erreur d'amplifier les frequences ou vaut-il mieux attenuer?
Alors là clairement vaut mieux utiliser les EQ pour atténuer, ça va nettoyer les pistes, et pas qu'un peu.
Par ex, si tu trouves que la basse manque de grave, il est plus utile et efficace de diminuer les graves sur le kick qu'augmenter les graves sur la basse.
Enfin tout ça est bien joli, mais si t'as de mauvaises enceintes, tu n'entendras pas ce que tu fais, surtout dans les basses fréquences.
rroland
Citation :
J'ai lu dans un magazine qu'il valait mieux commencer par la caisse claire de la batterie car souvent c'est a cause d'elle que le mix final peut clipper, confirmez vous cette methode?
Non. Tu peux commencer par où tu veux. Certains commencent par la batterie (souvent), d'autres par la voix ou la basse, peu importe la manière tant que tu arrives à un bon résultat. L'important est de bien garder en tête que quand on touche à UN élément, l'entièreté du mix est affectée.
Citation :Est-ce une bonne idee de ne "panner" en droite gauche que deux pistes sur quatre et de laisser proche du centre les deux autres pistes
Il n'y a pas une réponse. C'est peut-être une bonne idée, peut-être pas. Faut écouter et comparer. Mais inutile de monter les niveaux sur les côtés si elles sont pannées. Tu ajustes le volume comme cela te semble correct, c'est tout. S'il n'y a pas de souci de phase, le mix sonnera idem en modo (hormis perte de la stéréo).
Citation :Lorsqu'on demarre l'equalisation sur chaque instrument afin d'aerer le mix et d'eviter une bouillit sonore, Est-ce une erreur d'amplifier les frequences ou vaut-il mieux attenuer?
Retirer d'abord. Cela va nettoyer ton mix. Rien n'interdit d'ajouter, mais il faut d'abord nettoyer tout avant de penser à amplifier. Et toujours faire cela en écoutant ce que cela rend "dans le mix", pas faire la piste tout seule, sans aucune référence. Suivant le titre, la même piste peut être égalisée de manière très différente.
Pour la question sur le grave, dans le métal, en général, la basse est plus bas que le kick. Le side chain à dose modérée peut être une solution, mais pas une règle de base.Anonyme
Citation :
Je prends l'exemple d'un Kick de batterie. En regle generale j'applique un Low Cut,
tu coupes à combien ?
Citation :
un Compresseur et un Equalizer. Le choix des plugin n'est pas la question, mais c'est l'ordre qui m'interroge. Vaut-il mieux compresser avant une equalisation ou apres une equalisation?
pour ma part, je mets un EQ de correction (soustraction), un comp si besoin, un EQ de "coloration" si besoin
Anonyme
Anonyme
Souvent les kick sont courts pour pas rentrer en conflit avec les tonalites.
L etude des tonalites et des frequences correspondantes et important aussi.
Neo_Rock
Bonjour a tous,
Merci pour les reponses rapides, ca devient plus clair desormais sur certains points.
Pour le low cut, je coupe a 40Hz pour le kick avec une pente tre raide, et a 60Hz pour la basse avec une pente plus douce, mais apres tout depend des sons de bases sur lequels je travail.
Je vais me renseigner sur l'etude des tonalites, ca fait plusieurs fois que ca revient, il faut que je comble cette lacune.
[ Dernière édition du message le 20/03/2011 à 08:23:01 ]
Anonyme
[ Dernière édition du message le 20/03/2011 à 10:21:55 ]
Neo_Rock
Merci pour le tableau.
Je reconnais, ca vient des DVD Steinberg :)
Bon, si je comprends bien, voici un exemple:
J'ai un Kick de batterie qui est cense donner un Mi (E) dans les basses frequences vers 82,5 Hz.
Si j'ai un vroum qui apparait sur le kick vers 60 Hz, mettons par l'intermediaire des micros d'ambiance, cela risque de fausser la tonalite de la note car la frequence de ce vroum se rapproche d'une tonalite en Si (B). Est ce juste?
[ Dernière édition du message le 21/03/2011 à 08:48:55 ]
Obsolete Audio
Si ton kick a une fondamentale de 80hz quand tu es à 50 cm de la source, je ne vois pas pourquoi celle ci descendrait à 60hz 3 m plus loin. Imagine que ça fasse pareil pour les bassistes par exemple.... ils seraient obligé de se coller l'oreille au baffle pour s'accorder... (bon ok il y a aussi les accordeurs mais quand même).
Un musicien, un instrument, une pièce....
- < Liste des sujets
- Charte