[Mixage] J'en perds mon latin, voici quelques questions!
- 21 réponses
- 8 participants
- 2 316 vues
- 9 followers
Neo_Rock
Bonjour a tous,
Je suis amateur, non professionnel.
Je mix pour mon plaisir des tests de sons depuis quelques annees. J'effectue aussi quelques enregistrements pour differents projets.
Vous pouvez ecouter les quelques tests de sons que je fais a cette adresse:
http://www.myspace,com/david.revan
Comme vous pouvez le constater, c'est oriente metal.
Actuellement, je fais un point sur les zones d'ombres et les problemes que j'ai pu rencontrer.
Je m'interroge entre autre sur les best practice et les differentes manieres de mixer un mixmaster.
Faut croire que c'est un peu le bordel, je ne m'y retrouve plus, je suis donc en train de faire un point
Ma configuration:
Imac 24" avec une carte son USB Line6 UX2, Mac Leopard, Logic Studio, un preamp Engl E530, Une suite de plugin assez variee dont le DFH2, Superior Drummer 2, des plugin Waves et freeware.
Voici donc les questions que je me pose:
- Je prends l'exemple d'un Kick de batterie. En regle generale j'applique un Low Cut, un Compresseur et un Equalizer. Le choix des plugin n'est pas la question, mais c'est l'ordre qui m'interroge. Vaut-il mieux compresser avant une equalisation ou apres une equalisation?
- Je prends le cas de figure d'un mix metal. Est-ce une methode courante d'utiliser une compression Side-Chain entre le Kick de la batterie et la Basse?
- Je dispose de 4 pistes guitare (Disto). Est-ce une bonne idee de ne "panner" en droite gauche que deux pistes sur quatre et de laisser proche du centre les deux autres pistes? Bien sur en montant de 2 a 3dB les pistes droite et gauche afin de ne pas qvoir de mauvaise surpprise en ecoute mono. Le but etant de grossir le son guitare sans forcement bouffer les autres instruments.