Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment bien gérer la compression ?

  • 8 réponses
  • 5 participants
  • 1 958 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Comment bien gérer la compression ?

Bonjour à tous,

Je reviens aujourd'hui avec une question qui me turlupine.
Lors de mes enregistrements, je suis souvent confronté à des pics sonores. Le cas de la guitare acoustique est frappant. Je me retrouve avec un son aux alentours de -6dB, mais avec une ou deux crêtes proches du 0 dB (coup de médiateur, transitoire suite à un claquement des cordes lors d'une rythmique, etc). Dès lors, impossible de maximiser mon son correctement, et donc problèmes de dynamique difficiles à contourner.

Bien sûr, la solution c'est de compresser... Mais comment bien compresser, pour éviter de se retrouver avec un son guimauve tout en maîtrisant la dynamique ?

Je demande ici de l'aide : quel type de compresseur employer en fonction des instruments, de la voix, etc. Comment le régler correctement, quels sont les pièges à éviter... sachant que je suis sur Cubase 5.

Instruments utilisés : guitares acoustique et électrique. Micro chant. Percussions (Bodhran Irlandais).

Merci d'avance pour vos réponses.

PS: j'édite pour signaler ici avoir lu les dossiers correspondants à la compression, mais la théorie je la connais déjà, ce qui m'intéresse, ce sont des solutions pratiques que vous avez déjà appliquées, des réglages qui "marchent".

Yann.

 

[ Dernière édition du message le 01/04/2011 à 10:40:25 ]

2

Salut,

 

Alors de un, si tu a des crête pret du 0db sur ton soft, pas bon, arrange toi pour qu'elle soit a -6db max.

Ensuite pour la compression adapté a plusieur application tu a ca qui est très bien fait, et assez concret:

 

https://www.ziggysono.com/htm_effets/index.php?art=compression&titre=Compression

Le souffle c'est la vie!

3

salut

1- quelques crêtes près du 0dBfs ne pose aucun problème, ce qu'il ne faut surtout pas c'est atteindre le 0 ou pire le dépasser, cela dit, tu peux prendre un peu plus de marge sans que ça ne pose de problème de qualité.

2- avant de parler de compression, il me semble qu'une édition est déjà un bon début pour ce genre de cas, repérer les quelques crêtes qui dépassetn beaucoup, et les atténuer manuellement, ensuite tu peux (si besoin) utiliser un compresseur mais qui travaillera certainement et sera en tout cas plus facil à régler.

Autre chose, il faut aussi gêrer la dynamique dès la prise, donc faire gaffe au jeu et à la maitrise de sa voix/de son instrument.

 

[ Dernière édition du message le 01/04/2011 à 12:15:19 ]

4

Salut,

Déjà régle tes niveau et la distance du micro avant d'utiliser le comp, car en enregistrement faut compresser pas non plus comme en mix histoire de garder de la marge au mix.

Si il y a que les transitoire qui te gène il faut reprendre ce que je disai au début car sinon le comp va trop travailler et sa va dénaturé ta gratte car les transitoire ont leur importance sur le son.

Donc fait en sorte d'avoir une faible reduction a faire.

Pour le release il faut que tu reste sur un release rapide et pour l'attaque de rapide à moyen il faut trouver le bon compromis entre fixé ton pb de crête et garder le son souhaité.

Après il faut faire des test pour peaufiné.

Après en conseils de test et encore ces plus des conseils pour s'entrainer a sentir l'action des réglage, tu compresse comme un dingue et touche tes réglage tu va sentir ce que sa fait ensuite tu compresse de moins en moins pour sentir la subtilité des réglage.

En tout cas on peu pas donner de valeur précise de réglage, car sa dépend de plusieurs choses

"le son est personnel, il caractérise l'identité du musicien, et non l'instrument !" A. Daniélou
5
Salut,
Oui regarde sur ziggysono c'est une excellent base de travail. Après tu tatonnes jusqu'a que ton oreille "comprenne" la compression. Car même avec des réglages donnés, cela variera incroyablement en fonction de ton jeu, de ta voix, etc.
D'autre part il y a des compresseurs incontournables qui n'ont que deux boutons => LA2A et qui se règle à l'oreille, sans réglages type etc. En fait la compression de manière générale c'est vraiment une histoire d'oreille (comme le reste d'ailleurs en mix). Si tu exagères volontairement les réglages tu entendras de manière claire les effets possibles. Et surtout ne compresse pas à fond de balle à l'enregistrement. C'est destructif. Garde une marge de manoeuvre comme le dis Loickos.

Mes chiottes ont une acoustique incroyable !

6
Citation :
quelques crêtes près du 0dBfs ne pose aucun problème


Ben wais, mais sa risque pas de posé problême sur un eventuelle traitement de la piste après ?

Le souffle c'est la vie!

7
les faders d'une DAW ne sont certe pas sujet à la rouille, mais ça empêche pas de s'en servir.:-D

[ Dernière édition du message le 01/04/2011 à 19:19:02 ]

8
Certes !

Mes chiottes ont une acoustique incroyable !

9
Ok donc d'abord éloigner le micro. C'est vrai que c'est un Rode NT55, et il est vachement sensible ! Ensuite limiter en entrée au niveau préampli, comme je suis en 24 bits, pas de risque de perdre énormément de qualité.
Merci pour le lien, c'est pas évident de trouver autre chose que des généralités, sinon.

J'essaye ça !

Merci à tous !