Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [TUTORIEL VIDEO]-Le Dithering

  • 13 réponses
  • 6 participants
  • 3 469 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion [TUTORIEL VIDEO]-Le Dithering
Tutoriel initialement proposé ici sur Reason France http://img138.imageshack.us/img138/1866/reasonfrancespotyj1.jpg où Franco La Muerte agit en tant que coadministrateur.

Dans ce tutoriel j'explique ce que constitue le dithering au niveau de l'audio numérique. Avec des graphiques et exemples sonores, je montre quel impact il peut avoir sur le son. J'explique aussi en introduction ce que constitue la profondeur de bit et je mets en évidence les problèmes de quantification, lors de la conversion, particulièrement apparents sur les niveaux faibles du signal convertie.

Vous retrouverez ici en exclusivité sur Reason France une archive .rar contenant les graphiques et les exemples sonores que j'ai confectionnés pour illustrer la matière de mon tutoriel. :

Pensez à sélectionner le 1080p HD sur les lecteurs vidéo Youtube !

Franco La Muerte

Le Dithering (1de2)


Le Dithering (2de2)
2
Clair comme de l'eau de roche !! Très très beau travail hautement pédagogique chapeau !
J'ai cependant une question... voir si j'ai bien compris à propos du module de dithering: la valeur qu'on peut choisir 24/16/8 c'est la profondeur du bruit qu'on ajoute ? Si je convertis mon master en 16 bits pour un CD, le mieux c'est de choisir la plus grande résolution de dithering possible (24?32 ?)
3
:-p

Super tutoriel merci, très clair et très bien réalisé, chapeau !

Zyno

4
Merci Zyno !

calim, non le chiffre sélectionné sur le module de ditherring renvoie à la profondeur de bit visée sur le prochain fichier à convertir. Supposons :

-Tu as un fichier initialement en 32 ou 24 bits.
-Il te faut le convertir en 16 bits

Eh bien, lors de l'exportation de conversion 32/24 bits vers 16 bits, tu appliques un dithering en choisissant le chiffre 16 sur le module de dithering.

:)

[ Dernière édition du message le 05/04/2011 à 21:48:29 ]

5
@franco: d'accord je comprends le mode opératoire qui parait logique ! Mais cependant, est-ce que le module effectue aussi la réduction de la profondeur de quantification ou ne fait-il qu'ajouter du bruit sur le signal original, sans réduction ? (qui elle est serait faite au moment du "bounce").
6
Hello calim ! De ce que j'en sais, en soi, le module de dithering ne converti pas le fichier en une profondeur souhaitée. De plus le dithering " n'ajoute " pas du bruit comme tel. Et là on va commencer à entrer dans une zône où je ne gère pas tout. Mais contrairement à ce qu'on s'imagine et contrairement aux différentes phrases qu'on emploie pour désigner le dithering, ce dernier " n'ajoute " pas de bruit " par dessus " le signal. D'ailleurs testez par vous même en utilisant par exemple un bruit blanc filtré ajouté à faible volume sur le signal lors de la conversion, cela ne règlera pas le problème et on entendra toujours les erreurs de quantification dues à la conversion. Le dithering, par des algorithmes que je ne saurais comprendre pour l'instant, " re scultpe " l'onde en quelque sorte au moment de l'exportation le bruit qu'on peut entendre lorsqu'on fait une compensation de volume fait " partie " de l'onde il n'a pas été " ajouté par dessus " l'onde comme on l'aurait fait en ajoutant un bruit filtré à l'exportation.

Maintenant comprendre comment le dithering procède pour re structurer l'onde n'est pas de mon niveau de connaissance et de pédagogie pour pouvoir l'expliquer. Mais par exemple je sais que l'ingénieur de son de Mastering réputé Bob Katz affirme ce mythe dans son bouquin Mastering Audio Book

mythv.jpg

Certains plugins de dithering peuvent faire entendre leur bruit en temps réel avant l'exportation, c'est le cas par exemple de L'UV22 HR de Cubase. D'ailleurs on peut l'entendre dans ma vidéo lorsque je switch sur le dithering 8 bits. Mais le véritable rôle et impact du dithering s'obtient quand on passe d'une profondeur de bit haute donnée à une profondeur moindre classiquement quand on passe de 32/24 bits vers 16 bits. À ce moment là, on place un module de dithering dans la dernière tranche d'effet master et on place le chiffre du module sur la profondeur vers laquelle on va. Ensuite faut exporter avec cette profondeur dans les options d'exportations.

[ Dernière édition du message le 06/04/2011 à 23:47:43 ]

7
Merci franco pour cette réponse complète !
8
Ça m'fa' plaiz' ! :bravo:

J'ai mes limites cependant concernant ce sujet du dithering, je n'ai jamais fait d'école d'ingénieur de son. C'est en autodidacte que j'ai appris ce sujet. Je ne crois pas dire trop de connerie mais j'insiste sur le fait que j'ai mes limites.

:)
9
Franco super tuto, comme toujours. J'ai juste une ou deux petites questions...

Je bosse avec Ozone 3 qui propose un dithering avancé. Si je suis en phase de pré-mastering et qu'Ozone est actif (dithering sélectionné dans le plug), mon son sera-t-il déjà affecté par le dithering? En clair, faut-il cocher cette option de dithering juste avant l'export?

 

 

 

10
Bonjour,

Perso, je fais un export à partir de Ardour (:aime:) en WAVE64 (96kHz/32bits), je l'ouvre avec Audacity, puis fais un export en 44.1/16.
Audacity propose d'ailleurs plusieurs types de dithering:
rectangle, triangle et shaped.

Quel est le type de dithering le plus efficace ? (il m'a semblé avoir vu que c'était le shaped...)

« 2 + 2 = 5 (pour des valeurs suffisamment grandes de 2) »