mixage d'un accordéon diatonique
- 9 réponses
- 6 participants
- 5 375 vues
- 5 followers
Buzbuzz
84
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 17 ans
Sujet de la discussion Posté le 16/06/2011 à 14:22:00mixage d'un accordéon diatonique
Hello,
Je n'arrive pas à faire resortir l'accordéon diatonique dans un ensemble traditionnelle composé de guitare,violon,flute,cajon, bombarde,bandjo et chant sur scène.
Il aurait il une ame d'Afien assez charitable pour m'inquiquer les réglages fréquences fondamentales, harmonique, passe bas, passe haut de cet instrument ?
l'ensemble diatonique est composé d'un diatonique repris sur un sm57 et d'un autre diato qui lui possede un micro spécialement monté par un luthier pour ce type d'instrument.
Merci
BuzBuzz
Je n'arrive pas à faire resortir l'accordéon diatonique dans un ensemble traditionnelle composé de guitare,violon,flute,cajon, bombarde,bandjo et chant sur scène.
Il aurait il une ame d'Afien assez charitable pour m'inquiquer les réglages fréquences fondamentales, harmonique, passe bas, passe haut de cet instrument ?
l'ensemble diatonique est composé d'un diatonique repris sur un sm57 et d'un autre diato qui lui possede un micro spécialement monté par un luthier pour ce type d'instrument.
Merci
BuzBuzz
On est pas à l'abris d'un coup de pot
Bowie Kent
460
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 15 ans
2 Posté le 16/06/2011 à 14:31:28
Bonjour,
la réponse est non car on opère pas un mixage de cette façon, il n'y a pas de réglages types, ni de preset.
la réponse est non car on opère pas un mixage de cette façon, il n'y a pas de réglages types, ni de preset.
Buzbuzz
84
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 17 ans
3 Posté le 16/06/2011 à 14:40:30
Merci de t'interresser à mon post, comment procederais tu dans mon cas;
J'avoue que je ne suis pas un inge son, j'arrive un obtenir un mix cohérent pour l'ensemble du groupe sauf le diatonique, je comprend pas...
Pour avoir vu le même groupe sonorisé la semaine dernière par des semi-pro c'est le même pb ...
J'avoue que je ne suis pas un inge son, j'arrive un obtenir un mix cohérent pour l'ensemble du groupe sauf le diatonique, je comprend pas...
Pour avoir vu le même groupe sonorisé la semaine dernière par des semi-pro c'est le même pb ...
proaudioplugins
203
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 13 ans
4 Posté le 16/06/2011 à 14:46:21
Ce qu'il faut c'est que chaque instrument possède une place dans le mix.
Donc tu peux commencer par faire de la place dans les fréquences pour le chant.
Ensuite chaque instrument avec des cut et boost différents.
Tu peux aussi joué sur les panoramiques. Par exemples le violion à gauche (plus à 9h) et l'accordéon à droite (à 3h).
Donc tu peux commencer par faire de la place dans les fréquences pour le chant.
Ensuite chaque instrument avec des cut et boost différents.
Tu peux aussi joué sur les panoramiques. Par exemples le violion à gauche (plus à 9h) et l'accordéon à droite (à 3h).
http://www.proaudio-plugins.com
Audio plugins at discount price for mixing, mastering and music production. Brainworx, McDSP, SPL, Studio Devil...
Anonyme
213
5 Posté le 16/06/2011 à 16:19:46
Yes, joue sur les panoramiques, mais après avoir égalisé.
Car une fois les panoramiques effectués, on entend moins les recouvrements spectraux.
En faisant comme ça, ton son restera clair même en mono (écoute sur des petits postes ou sur un radio réveil).
Car une fois les panoramiques effectués, on entend moins les recouvrements spectraux.
En faisant comme ça, ton son restera clair même en mono (écoute sur des petits postes ou sur un radio réveil).
Buzbuzz
84
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 17 ans
6 Posté le 16/06/2011 à 16:21:38
merci pour vos conseils
rroland
27083
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
7 Posté le 16/06/2011 à 16:34:35
Peux-tu déposer un extrait avec deux pistes (synchro les pistes ) avec sur une piste stéréo : tout le mix sauf l'accordéon
sur l'autre piste : l’accordéon (en mono si tu l'as enregistré en mono). Tu peux héberger cela sur megaupload ou un autre site qui accepte de gros fichiers.
Parce que conseiller sans entendre...je ne suis pas certain que cela soit utile.
sur l'autre piste : l’accordéon (en mono si tu l'as enregistré en mono). Tu peux héberger cela sur megaupload ou un autre site qui accepte de gros fichiers.
Parce que conseiller sans entendre...je ne suis pas certain que cela soit utile.
Rroland www.studiolair.be
Buzbuzz
84
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 17 ans
8 Posté le 16/06/2011 à 16:54:20
je vais enregistrer la prochaine prestation.
proaudioplugins
203
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 13 ans
9 Posté le 16/06/2011 à 22:11:02
J'ai enregistrer le mois dernier un EP qui comprenait un accordéon à touches piano.
Bon seul le clavier piano était utilisé (pas la partie basse).
Je viens de finir le mix la semaine dernière, un studio de new york vient de terminer le mastering. Dès que c'est dispo sur internet, je vous fais signe pour y jeter une oreille ou deux.
Voici la prise de son:
- AKG C414 sur le devant de l'accordéon bien placé pour réduire le bruit des touches
- CAD Blue (à lampe), en micro d’ambiance (à 2,5 m) de l'accordéon
- preamp : NEVE 1073
Au niveau du mix:
- filtre high pass à 600 Hz (-6db de pente) aussi pour réduire le bruit des touches
- Petite compression
- filtre au niveau des hauts mediums pour ne pas rentrer dans un autre instrument ni, sur intelligibilité de la voix principale.
- Panoramique gauche (vers 9h) et droite (vers 3h) afin d'avoir l'accordéon en stéréo
- reverbe afin de donner un peu d'ampleur
Voilà c'est tout.
Bon seul le clavier piano était utilisé (pas la partie basse).
Je viens de finir le mix la semaine dernière, un studio de new york vient de terminer le mastering. Dès que c'est dispo sur internet, je vous fais signe pour y jeter une oreille ou deux.
Voici la prise de son:
- AKG C414 sur le devant de l'accordéon bien placé pour réduire le bruit des touches
- CAD Blue (à lampe), en micro d’ambiance (à 2,5 m) de l'accordéon
- preamp : NEVE 1073
Au niveau du mix:
- filtre high pass à 600 Hz (-6db de pente) aussi pour réduire le bruit des touches
- Petite compression
- filtre au niveau des hauts mediums pour ne pas rentrer dans un autre instrument ni, sur intelligibilité de la voix principale.
- Panoramique gauche (vers 9h) et droite (vers 3h) afin d'avoir l'accordéon en stéréo
- reverbe afin de donner un peu d'ampleur
Voilà c'est tout.
http://www.proaudio-plugins.com
Audio plugins at discount price for mixing, mastering and music production. Brainworx, McDSP, SPL, Studio Devil...
[ Dernière édition du message le 16/06/2011 à 22:12:21 ]
GoodPalmito
640
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
10 Posté le 22/06/2011 à 23:07:31
Définir des fréquences pour chaque instru est la pire des choses à faire !
Egalisez chaque instrument un par un pour que leur son soit le plus proche possible du vrai instrument, et superposez toutes les pistes. Si ça sonne pas c'est soit :
-qu'un ou plusieurs instrus ne sont pas égalisés correctement (genre si le micro utilisé donne un boost de 3dB à 1000hz, sur 10 pistes au final le bosse s'entend bien...)
-que la compo est mal faite (genre utiliser que des instrus dans le médium)
-que les enceintes sur lesquelles tu écoutes sont mauvaises !
Egalisez chaque instrument un par un pour que leur son soit le plus proche possible du vrai instrument, et superposez toutes les pistes. Si ça sonne pas c'est soit :
-qu'un ou plusieurs instrus ne sont pas égalisés correctement (genre si le micro utilisé donne un boost de 3dB à 1000hz, sur 10 pistes au final le bosse s'entend bien...)
-que la compo est mal faite (genre utiliser que des instrus dans le médium)
-que les enceintes sur lesquelles tu écoutes sont mauvaises !
- < Liste des sujets
- Charte