Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet sonorisation conférence

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 3 446 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion sonorisation conférence
Salut à tous,
je fais du live depuis qques temps maintenant, j'apprends tous les jours et je vais bientôt devoir bosser sur des conférences.
Je cherche un maximum d'infos sur ce type de sonorisation, témoignages, trucs astuces, bouquins, etc...
A priori, le matos sera une 01V ou 02R et des cols de cygne.
Je n'ai jamais eu à utiliser de col de cygne mais je ne pense qu'il y ait de grosses difficultés...me trompe-je ? (j'imgaine que ça dépend de la qualité des micros biensur)
Merci de votre aide.
Arno
2
Col de cygne ne rensigne pas sur la qualité du micro...il y a de la merde et de très bonne choses. Cela dit, une conférence, c'est pas très compliqué.

S'il y a beaucoup de sources, tu peux placer un gate bien réglé sur les pistes .
Une compression et une égalisation qui améliorer l'intelligibilité, et le tour est joué.
3
Merci pour ta prompte réponse :)

Justement au sujet du gate, je me disais que ça pouvait être interessant d'en mettre une sur les voix pour éviter les feedbacks.
Je parle des cols de cygne parce que la semaine dernière, sur un concert, on m'a collé au dernier moment un gars avec un speech à faire, face à un pupitre avec 2 cols de cygne (des shure mais j'ai pas réussi à voir le modèle exact), ambiance discours politique. Et pour le coup, j'ai eu tous les problèmes du monde pour éviter que ça parte...j'ai baissé les gains au max, taillé à mort dans les fréquences concernées...bref, j'avais pas beaucoup de niveau...
Vu cette expérience, je préfère tater le terrain et demander à ceux qui connaissent :)
Donc mis à part la gate et la eq/comp pour l'intelligibilité, vous voyez d'autres trucs ?
4

Alors, cols de cygne sur pupitre = les ennuis commencent, et cols de cygne Shure sur pupitre = les ennuis sont certains.

Le problème des conférences est que les intervenants ne savent pas utiliser un micro pour 80% d'entre eux (version optimiste). Donc le micro main n'est pas la panacée.

D'un autre côté, la source étant faible, le micro col de cygne ne fonctionne bien qu'à quelques conditions : l'orateur porte la voix, l'acoustique est correcte, le système est adéquat, bien installé et bien réglé, et le micro est de qualité.

En général, plusieurs conditions ne sont pas respectées.

Il faut particulièrement soigner l'implantation du système en privilégiant la multi-diffusion (avec les délais nécessaires), et il faut bien égaliser le système pour minimiser les problèmes d'accrochage (évidemment).

Enfin, si le pupitre comporte deux micros, c'est bien pour la symétrie, ça rassure, mais au niveau audio, c'est un piège. Je te conseille fortement de considérer qu'un des micros est un secours, et de privilégier celui des deux vers lequel l'orateur se tournera le plus souvent. L'ouverture des deux micros augmente les risques de larsen et provoque des détimbrages dus aux mouvements de la source.

Enfin, l'usage de gate est à réserver aux personnes qui maîtrisent bien ce genre d'exercice, et le compresseur doit être utilisé avec parcimonie, sinon, il augmente aussi le risque d'accrochage. Si tu as plusieurs cols de cygne, mets-le sur un bus regroupant tous les micros.

JM

 

[ Dernière édition du message le 23/06/2011 à 21:01:49 ]

5
Merci Jan pour les infos. Je prends bonne note de tout tes conseils.
Je reviendrai surement vers toi avec des questions/reponses après la conférence.
cheers