Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Preamplis ou pas ?

  • 6 réponses
  • 4 participants
  • 484 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Preamplis ou pas ?
Bonsoir a toute la communauté d'AF !:D:

Depuis un certain temps, je me demande si les pros (ou semi pro, j'espere qu'il se manifesteront dans ce topic) utilisent des preamplis micro avant l'etage d'entrée de la console de mixage. Bien entendu, preampli en tant qu'appareil a part.
Si oui, c'est un preampli par micro pour les (au hasard) 20 micros d'un enregistrement ?
Mettez vous quand meme des preampli lorsque la console utilisée est haut de gamme, et dispose, de fait, de bon preamp' ?
Voila mes interrogation ! :?:

J'espere qu'il y a des connaisseurs ou habitués qui me diront comment ils procedent !
Merci de repondre ! :lol:
Quentin

The blues are the roots, The rest are the fruits.

W. Dixon

2
La plupart des consoles ne disposent pas de préamplis haut de gamme, ceci pour des raisons liées au coût (il faut vendre la console à un prix qui reste compétitif).

Et même à supposer que les préamplis soient de très bonne qualité (prenons le cas d'une console Api par exemple), il n'est pas dit que ces préamplis (qui auront la même "signature sonore" vont convenir à tous les instruments à enregistrer.

Du coup, on aime diversifier et choisir en fonction du type d'enregistrement à effectuer (la voix, la basse ou la batterie demandent des préamplis différents, suivant ce que l'on cherche). Un préampli moelleux rendra bien pour la voix, alors qu'un prémpli plus raide, plus nerveux sera utile pour des sons percussifs (ceci n'est qu'un exemple).
3
Bonjour,

Tout dépends de ce qu'on attends d'un préampli ; s'il s'agit d'imprimer un effet, comme générer des harmoniques impaires, comme peut le faire un préampli à lampe(s), ou simplement remplir son rôle de préamp, à savoir adapter le niveau du signal entrant à la suite de la chaine de traitement, console ou autre, et ce , de la façon la plus transparente qui soit de façon à conserver le meilleur rapport signal/bruit d'un bout à l'autre.
Sur une bonne console équipée de bon préamps, on commence à utiliser ceux intégrés et si par rapport au résultat escompté on se dit qu'avec tel ou tel préamp externe on arrivera à un résultat plus proche, on le fait.
4

Citation :

comme générer des harmoniques impaires, comme peut le faire un préampli à lampe

Râté !
La génération d'harmoniques (distorsion) dépend du schéma et pas du fait que ce soit des lampes ou autre chose. Le seul moment ou les lampes se comportent différement c'est à la saturation ( ce qui n'est pas l'usage normal d'un pré-ampli micro ) et alors on constate l'apparition de distorsion d'ordre paire et non pas impaire.

5
Merci de vos reponses !
Alors si j'ai bien compris, on en met si on recherche un son particulier, sinon on n'en met pas ?
Quentin

The blues are the roots, The rest are the fruits.

W. Dixon

6
Pas nécessairement.
Dans le cas où les préamplis de la table sont de qualité médiocre ou moyenne, tout le travail sera de meilleure qualité si l'on utilise des préamplis externes de meilleure qualité.
Un peu comme un photographe qui achète un objectif de meilleure qualité que celui qui est fourni d'origine avec son appareil photo.

Le stade suivant, c'est (pour le photographe) de disposer de plusieurs objectifs de bonne qualité. Cela lui permettra de choisir "le" modèle idéal en fonction de la situation. En studio d'enregistrement ce sera la même chose : je prends le Tubetech pour la voix, le SSL pour la batterie et le Millennia pour la basse et les guitares (par exemple).

[ Dernière édition du message le 22/06/2011 à 16:06:22 ]

7
Ok merci, je note !

The blues are the roots, The rest are the fruits.

W. Dixon