Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Choix cablage

  • 34 réponses
  • 19 participants
  • 2 873 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Choix cablage
Bonjour à tous,

Je vais acquérir d'ici quelques jours une Fireface UC.

Avant de commander cela j’aimerais savoir quel câble choisir.

Voici ma chaine simple:


Rode K2 - Fireface UC - Ordinateur en USB


Le choix du câble et celui partant du boitier du RODE K2 vers la FIREFACE UC, est-ce que je dois prendre un XLR / XLR ou bien XLR / Jack en entrée ligne sur la carte ?


Cordialement !

KONCEPTUEL MUSIK

"Etre assomé par un de ses monitor c'est pas un accident de travail"

Afficher le sujet de la discussion
11
Yellow Cable ?
ok, ça fonctionne.... mais le câble n'est pas souple, le jack et XLR sont de piètre qulité, et les soudures de même...
Bref, ça ne dure pas logntemps.
Il y a Cordial, qui fait de bonnes choses pour un coût très abordable.
12
J'ai pas dit que Yellow cable etait le top, j'ai dit que c'etait le minimum : Il y a laaargement pire. Prends les Staggs, c'est pourri, les connecteurs font pas 1 mois.

The blues are the roots, The rest are the fruits.

W. Dixon

13
Les câbles Sommer Câble me semblent être ce qu'il te faut surtout qu'ils ne sont pas excessivement chers. Qui plus est, c'est du costaud ;)
14
Quand tu peux mettre du XLR/XRL met du XLR/XLR le XLR/JACK c'est quand tu ne peux faire autrement. Après pour le choix du cablage j'laisse les autres parler moi je ne me casse jamais la tête avec ça t'en que je n'ai pas de buzz qui est robuste et pas trop cher je prend car très vite on peut atteindre un sacré budget de câble.

Giggz

15
Petite remarque pertinente, souvent sur les prises combo "Jack XLR" la prise Jack ne transporte pas l'alim phantom !
Donc pour brancher un statique XLR -> XLR

C"est d'ailleur bien pratique pour couper une alim pour un micro à ruban et alimenter les autres.

Car mème si ta carte posséde un inter d'alim par préamp une fausse manip est vite arrivée, donc chez moi ruban sur combo = Jack

Statique = XLR

Dynamique = XLR -> XLR, d'ailleur j'ai que ça!

Pour brancher en Jack : un bout de cable deux prises de qualité un coup de fer à souder et ça roule.








Eternel apprenti assistant ingénieur du son sans ingénieur du son à assister...

[ Dernière édition du message le 05/07/2011 à 06:46:35 ]

16
Salut à tous,

Désolé de m'inscrire en faux par rapport à ce que certains ont dit par rapport au câblage. Je suis à 10.000% d'accord que plein d'autres facteurs pourront avoir plus d'influences sur le son que le câblage, surtout en symétrique où les pertes sont évidemment moindres. Pour autant il existe de sacrés différences d'un fabricant et d'un modèle à un autre.
Ca ne veut pas d'ailleurs dire que plus cher=mieux, et je ne souhaite pas déballer ici des noms, mais le transport du signal reste un élément crucial du son et je trouve dommage de ne pas optimiser son investissement matériel parce qu'on croit qu'un bout de tuyau=un autre bout de tuyau, surtout lorsqu'on parle du câblage entre le micro et le preamp. Il suffit déjà en connexion analogique de comparer le rendu d'un câble analog avec celui d'un câble 110ohm digital branché à la place pour s'en convaincre...
Je vais surement me faire traiter par certains car c'est un sujet où on passe vite pour un "idiotphile" mais même dans le pro-audio où on teste différents câbles alors qu'on est sur des longueurs minimes de qq centimètres au mieux.

Ce n'est évidemment que mon expérience et mon opinion n'est pas là pour essayer de convaincre l'OP de casser sa tirelire pour la marque la plus chère car il existe de très bons câbles accessibles (déjà cités par d'autres).

Schuss!
17
Pour avoir utilisé des cables de patchs Yellow cables, ca n'est valable que pour du depanage dans la mesure ou il bouffent des aigus de maniere assez importante. (pour test j'ai troqué un yellow de 60 cm contre un planet wave de 3 m (qui n'etait pas un super haute de gamme) et on entendais vraiment la difference
18
Perso, je pense que dans le doute ça ne coûte pas grand chose d'investir dans de bons cables. Ce serait trop bête de perdre en qualité sans le savoir en branchant un neumann à un avalon avec du stagg...
D'ailleurs ça me donne une idée, je vais faire un petit comparatif entre mes vieux cables stagg (oui j'en ai, frappez-moi! :mdr:) et mes cordial CMK et CMTOP, voir (ou plutôt écouter) s'il y a une quelconque différence audible...
19
Il y a bel et bien des différences de qualité sonore dans les câbles. Ecoutez un Yellow puis un Zaolla ou un Vovox, ou même un Mogami et si vous n'entendez pas de différence, achetez le moins cher.
Pour attacher sa copine, le Yellow n'est pas très solide :ptdr:
Cela posé, en home studio il est inutile de prendre du très haut de gamme (sauf si le reste de la chaîne est à l'avenant). Car de fait, du câble haut de gamme cela peut vite coûter bonbon, même sans sombrer dans le délire idiophile.

Donc en home studio, je considère qu'investir dans du câble de grande marque (Sommer, Belden, Klotz, Cordial etc.) est largement suffisant.
20
salut,
un cablage de qualité, c'est plus qu'important, tout le monde est d'accord! ça permet de conserver l'intégralité de son signal, c'est pas rien, ça dure très longtemps, c'est bien aussi, et on peut se concentrer sur autre chose!
y'a pas trente six solutions pour avoir de la connectique pro pour pas cher: on soude soi-même!
je sais c'est chiant...mais pour le prix d'un jack merdique du commerce, voilà comment je fais:
jacks neutrik, autour de 4 euros pièces, à peine plus cher pour du xlr ou trs.
cable mogami 2549, 3,50 euros au mètre, c'est du cable microphone archi éprouvé.
j'utilise ce cable même en liaison instrument, asymétrique donc le plus souvent, en adoptant le principe de la masse flottante:
d'un coté on soude la tresse de masse avec le conducteur( point froid) sur le sleeve du connecteur, de l'autre coté on ne soude que le conducteur, la tresse étant coupée au ras de la gaine. le deuxième conducteur(point chaud) est soudé normalement sur les pointes des connecteurs: on a donc un jack bien blindé et isolé au mieux des parasites...de plus, le chaud et le froid ont le même potentiel, puisque de même section, alors qu'un cable instrument classique à un seul conducteur+tresse, c'est pas la même chanson...
le coté point froid+tresse se branche plutôt coté source audio.
j'ai même cablé mon pedal-board selon ce principe, même si cela ne s'avère utile que pour les long cables...
apprendre à souder, c'est pas compliqué, et quand on fait le ratio qualité/durabilité/coût y'a pas photo!

[ Dernière édition du message le 07/07/2011 à 00:08:57 ]