Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Probléme de son de l'instumentale lors d'enregistrement voix

  • 11 réponses
  • 7 participants
  • 1 066 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Probléme de son de l'instumentale lors d'enregistrement voix
Bonjour , je m'adresse à vous car j'ai rencontré plusieurs techniciens en studio et personne n'a su repondre à mon probléme concrétement .
Voici de nombreuse année que je créer mes instrumentales avec fruity loops ( logiciel qui m'enuit mais quelques soucis avec cubase et la création beat ) mais avec lequel j'obtient un résultat satisfesant musicalement mais techniquement j'en peux plus ...
Lorsque j'enregistre mes prises voix avec cubase et que j'importe mon instru ( format wave ) c'est l'horreur le son est compàlétement étouffé et le beat perd toute sa puissance . Alors je sais que fruity n'est pas vraiment un logiciel "pro " mais pouriez vous me dire si le probléme vient de mon mixage sur fruity ou un autre facteur peut nuire à la qualitée de ma prod au final?
2
En gros, est ce que tu as regarer si tu était sous le même nombre de bit a la création et a l'exportation . J'ai déja eu se problème, je travaillais en 24 bit et j'exportais en 16 bit. Bon, il y avais une différence, comme tu dis la son parraissait un peu plus étouffer, mais pas a se point.

Après, c'est dans les paramètrage de fruity, au niveau de l'exporte, il y a des setting, peut-etre que fruity loop a un limiteur d'intrégrer a l'exportation ( je ne sais pas je me le connais pas, une chose est sur, c'est que ce n'est pas normal ).

Ensuite, regarde dans l'importation de Cubase, encore la, si tu met ta session en 16 bit, c'est sur qu'en important un son 24 bit cubase va le convertir.

Bon, c'est les seul idées que j'ai pour le moment, n'hésite pas s'il y a quoi que se sois.

www.wsproaudio.com

3
Ah, je tien juste a présiser de ne pas t'en faire sur la qualiter de fruity. Je ne l'ai pas utiliser longtemps , mais une chose qui est sur, c'est que si sa sort bien quand tu boss avec, aucune raison pour que ca sorte mal a l'exporte, et ca, juste parce que le logiciel est moin ''pro'' . C'est surement une histoire de setting, quelque chose qui fait que ca convertie, ou tout court fruity n'as pas les bon setting et tout et tout. Voila

www.wsproaudio.com

4
Tu as essayé en rewire ?

Ca t'évite d'exporter l'instru,et tu peux la modifier pendant le mix, par ex changer le beat à certains moment en fonction de la voix.

Et je confirme qu'on peut faire de très bonnes choses avec Fruity Loops.

[ Dernière édition du message le 08/07/2011 à 10:54:44 ]

5

salut

 

tu dois effectivement avoir un soucis de paramétrage de l'export de fruity, vérifi que c'est pas juste une histoire de niveau qui te ferait croire que le son est moins bien, alors qu'il serait juste moins fort.

Vérifi aussi qu'il n'y a pas d'écrêtage, dans tous les cas, la qualité de fruity sur la fonction d'export est exactement la même que tous les autres softs, que ca soit un freeware ou un protools HD à 15 000$.


Citation :

si tu met ta session en 16 bit, c'est sur qu'en important un son 24 bit cubase va le convertir.

pas vraiment, cubase demande si tu veux le convertir.

 

6
docks, juste pour être sur, peut-être que tous les soft ne sont pas pareille, mais messemble que tu ne peux pas travailler une session 16 bit, avec une piste 24 bits. Forcément il va le convertir s'il veut ajouter la piste a le session non ? Je me trompe peut-être aussi.

www.wsproaudio.com

7
veille bien lors de l'xport a ce que tu n'ais pas choisis l'option "save acidized file format".... sujet abordé sur un autre thread il y a a peine quelques jours...
https://fr.audiofanzine.com/homestudio/forums/t.460185,le-son-d-un-morceau-importe-dans-cubase-n-est-pas-fidele-a-l-original,post.6456639.html

[ Dernière édition du message le 08/07/2011 à 19:01:46 ]

8
tu devrai exporter ton instru piste par piste sans effets
puis régler le tout dans cubase pour que au final tu puisse appliquer tes effets ?
Du moins c'est ce que ferrai...
9

Citation :

docks, juste pour être sur, peut-être que tous les soft ne sont pas pareille, mais messemble que tu ne peux pas travailler une session 16 bit, avec une piste 24 bits. Forcément il va le convertir s'il veut ajouter la piste a le session non ? Je me trompe peut-être aussi.

je connais pas tous les soft, mais pour tous ceux que je connais, ça ne pose aucun problème d'utiliser des fichiers avec des résolutions différentes, par contre ce n'est pas vrai pour la fréquence d'échantillonnage ou là tous les fichiers doivent avoir la même, et ça doit être celle du projet.

10
Moi j'utilise Reason pour composer, une fois que mon mix me plait je vire tout les effets, les retours, les potards à 0 et j'exporte piste par piste pour mixer le tout sur Cubase, où je fait mes prises voix également. Mixe toujours avec des pistes en mono et règle ton panorama sous Cubase à -3db, qui est déjà un bon réglage. Mixe avec des pointes maxi sur passages fort à -8db sur ton bus stéréo out, idéalement un limiteur calé en insert vst 7 ou 8 réglé sur -0.3 db. Travaille en 44.100 32bit à virgule, puis enfin exporte tel quel si tu as wavelab d'où tu fait ton master final et applique le dithering pour la réduction en 16bit, ou alors en réimportant ta piste sous Cubase et en mettant le dithering sur 16bit en insert 7 ou 8 du bus stéréo out. Pense aux compresseurs, et idéalement sur le mix final un limiteur tjrs calé sur -0.3db pour respecter le headroom (et éviter des sur-modulations lors de la conversion mp3 par ex).

Cubase mal appris ne remix jamais.