Compresseur, il y a un truc qui m’échappe !
- 7 réponses
- 5 participants
- 1 207 vues
- 4 followers
noufnouf
90
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 14 ans
Sujet de la discussion Posté le 07/08/2011 à 12:17:28Compresseur, il y a un truc qui m’échappe !
Bonjour,
Il y a un truc que je ne comprends pas au niveau de la compression.
A la base, tout le monde s'accorde à dire que le compresseur permet de réduire la dynamique du signal, alors qu'il y a le temps d'attaque qui au final ne fait que rajouter de l'attaque et donc pas du tout diminuer la dynamique.
quel est l’intérêt à ce que que le compresseur réagisse toujours en retard ?
Merci
louis
Il y a un truc que je ne comprends pas au niveau de la compression.
A la base, tout le monde s'accorde à dire que le compresseur permet de réduire la dynamique du signal, alors qu'il y a le temps d'attaque qui au final ne fait que rajouter de l'attaque et donc pas du tout diminuer la dynamique.
quel est l’intérêt à ce que que le compresseur réagisse toujours en retard ?
Merci
louis
Anonyme
65640
2 Posté le 07/08/2011 à 12:37:24
Citation :
alors qu'il y a le temps d'attaque qui au final ne fait que rajouter de l'attaque
Nan, pas vraiment, c'est impossible.
Par ailleurs, il existe des compresseurs (toujours numériques) qui ont une fonction appelée look ahead (= regarder devant, en anglais) permettant l'analyse du signal avant qu'il le soit traité.
Fmarine
4463
Membre d’honneur
Membre depuis 22 ans
3 Posté le 07/08/2011 à 12:56:42
Un compresseur permet de réduire la dynamique selon plusieurs modes : exemple.
A partir d'un certain seuil (threshold), on réglera à partir de quel niveau (en dB) il se déclenchera, et on déterminera le taux de compression souhaité (un taux inverse permet d'expandre l'action). Son action sera paramétrée pour le temps d'attaque (attack) et à quelle vitesse son action se relachera (release). D'autres fonctions comme des filtres permettent de définir la plage de fréquences d'action (pour éviter de pomper, mode déesseur, etc ...), d'agir sur des plages de fréqences distinctes (multibandes) pour un contrôle encore plus poussé de la compression, etc.
Autre mode de compression : plus le signal rentre (est fort), plus le taux de compression est fort (par exemple les fameux Ureil ou Joemmek Sc1), et donc, plus on réduit la dynamique de la modulation.
La dynamique (rapport/différence entre les signaux les plus forts et les plus faibles) est alors réduite. On augmentera donc le signal traité avec du gain en sortie (output) afin d'avoir un niveau moyen plus élevé.
Dans tous les cas, les transitoires sont "altérées" ( + ou - ) ... et attention aux réglages, et surtout aux presets pas toujours forcément les plus pertinents !
La compression est un outil indispensable, dont l'action peut être technique et/ou artistique ...
D'autres possiblités avec des modes inverse (expandeur par exemple) ; mais c'est un autre débat.
Bonne compression !
A partir d'un certain seuil (threshold), on réglera à partir de quel niveau (en dB) il se déclenchera, et on déterminera le taux de compression souhaité (un taux inverse permet d'expandre l'action). Son action sera paramétrée pour le temps d'attaque (attack) et à quelle vitesse son action se relachera (release). D'autres fonctions comme des filtres permettent de définir la plage de fréquences d'action (pour éviter de pomper, mode déesseur, etc ...), d'agir sur des plages de fréqences distinctes (multibandes) pour un contrôle encore plus poussé de la compression, etc.
Autre mode de compression : plus le signal rentre (est fort), plus le taux de compression est fort (par exemple les fameux Ureil ou Joemmek Sc1), et donc, plus on réduit la dynamique de la modulation.
La dynamique (rapport/différence entre les signaux les plus forts et les plus faibles) est alors réduite. On augmentera donc le signal traité avec du gain en sortie (output) afin d'avoir un niveau moyen plus élevé.
Dans tous les cas, les transitoires sont "altérées" ( + ou - ) ... et attention aux réglages, et surtout aux presets pas toujours forcément les plus pertinents !
La compression est un outil indispensable, dont l'action peut être technique et/ou artistique ...
D'autres possiblités avec des modes inverse (expandeur par exemple) ; mais c'est un autre débat.
Bonne compression !
Caca In -> Caca Out
[ Dernière édition du message le 07/08/2011 à 12:57:49 ]
noufnouf
90
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 14 ans
4 Posté le 07/08/2011 à 13:03:35
Citation :
Nan, pas vraiment, c'est impossible.
Quand je dis rajouter, je pourrais dire ne pas enlever, mais ca revient à peu près au même.
Ceci etant dit je ne comprends pas pourquoi la majorité des compresseurs ne possède pas cette fonction look ahead.
Pour un mastering par exemple, quel est l’intérêt de garder l'attaque ? dans ce cas dois-je la mettre toujours a 0.1ms suivi d'un limiter pour enlever les crêtes ?
Citation :
D'autres fonctions comme des filtres permettent de définir la plage de fréquences d'action (pour éviter de pomper, mode déesseur, etc ...)
Pourrais tu m'en dire plus s'il te plait ? ca m'interesse beaucoup !
Fmarine
4463
Membre d’honneur
Membre depuis 22 ans
5 Posté le 07/08/2011 à 13:18:39
Citation :
Pour un mastering par exemple, quel est l’intérêt de garder l'attaque ? dans ce cas dois-je la mettre toujours a 0.1ms suivi d'un limiter pour enlever les crêtes ?
Surtout pas !!! garder l'attaque permet (psycho acoustiquement) de garder, amplifier, contrôler le "punch" ! Ne regarde pas les valeurs, travaille avec tes oreilles -> c'est le meilleur juge.
Caca In -> Caca Out
[ Dernière édition du message le 07/08/2011 à 13:18:56 ]
Fmarine
4463
Membre d’honneur
Membre depuis 22 ans
6 Posté le 07/08/2011 à 13:25:23
Un déseseur (de-esser) est un compresseur dont l'action n'est définie que sur une plage de fréquence limitée.
Il atténue de façon dynamique ou non l'energie dans la plage de fréquences déterminée. Le dé-popper fait de même, mais pour des fréquences plus graves.
Il atténue de façon dynamique ou non l'energie dans la plage de fréquences déterminée. Le dé-popper fait de même, mais pour des fréquences plus graves.
Caca In -> Caca Out
rroland
27032
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
7 Posté le 07/08/2011 à 22:23:33
Citation :
Ceci etant dit je ne comprends pas pourquoi la majorité des compresseurs ne possède pas cette fonction look ahead.
Parce que c'est impossible en analogique par exemple, et que ce qui fait le son d'un compresseur, c'est la manière dont il réagit et laisse passer l'attaque pour intervenir ensuite. Si l'on supprimait toute attque, le son ne serait pas très joli.
Citation :
dans ce cas dois-je la mettre toujours a 0.1ms suivi d'un limiter pour enlever les crêtes ?
Au contraire, un compresseur de mastering intervient en général de manière assez lente, pour garder le naturel des attaques. Le but ici est que le compresseur ne se fasse pas trop entendre, et intervienne de manière relativement transparente.
Rroland www.studiolair.be
Tomvdh
219
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
8 Posté le 11/08/2011 à 20:01:01
Salut,
Pour en remettre une couche à ce qui a été dit, un temps d'attaque assez lent accompagné de pas mal de compression va en effet pouvoir amplifier l'attaque du son.
L'effet sera plus ou moins flagrant en fonction du ratio et du temps de release mais aussi suivant le type de compresseur (topologie feedback ou feedforward). c'est pas un problème la plupart du temps. Laisse le limiteur de fin de chaine faire son travail et s'occuper des transitoires sans pour autant les oblitérer complètement car ce sont elles qui font le punch du son, on a besoin d'impactes....
Tout ça va dépendre aussi si t'agit sur un mix ou sur une piste seule.
Un outil comme le 'transient designer' fonctionne avec ce principe de constantes temporelles (attack/release) pour justement amplifier ou atténuer l'attaque ou le release d'un son.
Les filtres en question sont les fameux filtres sidechain qui permettent au compresseur de "focaliser" son action sur une zone du spectre en particulier, mais tous les compresseurs ne sont pas équipés de sidechain réglable, ou d'une entrée sidechain externe permettant d'envoyer le même signal égalisé différemment dans le circuit de détection du comp (ou un autre signal d'ailleurs, on parle alors de ducking).
Schuss!
Pour en remettre une couche à ce qui a été dit, un temps d'attaque assez lent accompagné de pas mal de compression va en effet pouvoir amplifier l'attaque du son.
L'effet sera plus ou moins flagrant en fonction du ratio et du temps de release mais aussi suivant le type de compresseur (topologie feedback ou feedforward). c'est pas un problème la plupart du temps. Laisse le limiteur de fin de chaine faire son travail et s'occuper des transitoires sans pour autant les oblitérer complètement car ce sont elles qui font le punch du son, on a besoin d'impactes....
Tout ça va dépendre aussi si t'agit sur un mix ou sur une piste seule.
Un outil comme le 'transient designer' fonctionne avec ce principe de constantes temporelles (attack/release) pour justement amplifier ou atténuer l'attaque ou le release d'un son.
Les filtres en question sont les fameux filtres sidechain qui permettent au compresseur de "focaliser" son action sur une zone du spectre en particulier, mais tous les compresseurs ne sont pas équipés de sidechain réglable, ou d'une entrée sidechain externe permettant d'envoyer le même signal égalisé différemment dans le circuit de détection du comp (ou un autre signal d'ailleurs, on parle alors de ducking).
Schuss!
- < Liste des sujets
- Charte