Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Les peak-mètre qui n'indiquent pas deux fois la même chose

• 5 réponses
  • 4 participants
  • 894 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Les peak-mètre qui n'indiquent pas deux fois la même chose
Salut,

Au sujet des vu-mètre, qui n'indiquent pas deux fois la même chose.

Quant je mix, j'essais de rester autour des -6dbvu.
C'est ce qu'il faut faire pour laisser de la marge pour le mastering (si j'ai bien compris)
Bref!
Pour localiser un peak (ou plusieurs) qui me fait (font) chier je mute tranche après tranche pour découvrir le saligot, la saligote.

Forcement c'est souvent kick ou snare, mais pas forcement!
Des fois ca peut être la note d'un instrument qui tombe comme par hasard sur la même fréquence que le kick ou la snare... Du coup, bing!... Mais c'est pas la question.

Quant j'essais d'isoler la piste, le peak en regardant le vu-mètre, je lance qlqs mesures avant, mais des fois ca peak et des fois ca peak pas.
Il peut y avoir de 1db, 1,5db de différence entre chaque lecture.

Alors qu'est ce que je fais?
Une fois le vu-mètre dit oui, et l'autre fois non...(Quoi qu'il en soit je ne l'entend pas, mais c'est pas une raison)
Et comme je disais à 1db prêt, je ne sais plus sur quoi me baser.
Pour les pro l'endroit d'ou le peak vient doit être flag, mais pas pour moi.

2
Les -6dB sont donnés à titre indicatif. Ce n'est pas une règle absolu mais plutôt un ordre de grandeur.
Pour répondre à ta question, il est probable que certaines de tes pistes utilisent un ou plusieurs effets de modulation (chorus, phasing, LFO de synthé.....) et, si ces effets ne sont pas synchronisés au tempo, il est normal d'avoir des variations de niveau...

Studio de Mastering en ligne http://www.lvmastering.com/

3

Même s'ils sont synchronisés d'ailleurs. On a pas de garantie que tous les oscillateurs soient liés au tempo car dans les chorus, on nous cache parfois des choses.

A part ça, le dBvu n'existe pas et on ne sait pas de quoi on parle, de niveau VU ou de dBfs ?

JM

4
Citation :
A part ça, le dBvu n'existe pas et on ne sait pas de quoi on parle, de niveau VU ou de dBfs ?

Je parle du vu-mètre de cubase. C'est un peak mètre je pense.
J'utilise aussi inspector xl qui dispose en plus d'une valeur RMS (avec lequel je controle la dynamique)

Niveau-vu ou dbfs de toute façons ils n'indiquent pas deux fois la même chose.

Citation :
Les -6dB sont donnés à titre indicatif. Ce n'est pas une règle absolu mais plutôt un ordre de grandeur

Ok pour ca j'avais bien compris,

Par exemple,
quant j'ai qlqs peak qui dépassent significativement de la moyenne des autres je me fix une valeur
Je pense qu'il faut bien se fixer une valeur à un moment ou un autre.
Ma valeur moyenne serait -6db, je garderais les qlqs peak à -5db,
mais les 5 ou 6 autres (qui m'ennuies) à -2 -1db..!?.
Si le peak mètre n'indique pas deux fois la même chose, je fais comment pour être sur qu'ils sont bien a cette valeur?

Mais c'est vrai que même si on ne nous dis pas tout, les delay est autre effets pourraient être une explication. Mais même sans effets ca ne me donne pas deux fois la même valeur...
Sinon de votre coté, est ce que votre vu-mètre vous donne toujours la même?

[ Dernière édition du message le 14/08/2011 à 11:08:17 ]

5

J'ai essayer sans effets. Les qu'ils soit vu-mètre ou dbfs n'indiquent toujours pas deux fois la même chose.

Je reviens avec ma question, et ce que de votre coté vos appareils de mesures donnent t-ils tjrs la même valeur?
6

J'ai réfléchi à ton problème qui est intéressant .Il y a peut-être plusieurs explications ,je vais en donner une.Il est possible que ton niveau de travail soit juste au niveau du seuil de déclenchement du Vu pour 1 dB donné.Pour le savoir ,baisse (ou monte ) d'un 1/2 dB ton niveau et observe la réaction du Vu .Avec des Vu-mètres à aiguilles,ce problème de seuil n'existe pas.Il y en a certains qui ajoutent un bandeau de vu-mètres à aiguilles pour le contrôle ,mais ce n'est pas donné...

Mon soundcloud  Good times !