Problème Compression
- 56 réponses
- 6 participants
- 4 061 vues
- 5 followers
Le_Cee
Ca doit faire 4ans que je rap, m'enregistre et plus d'un an et quelque que je "mix" mes sons mais j'aimerai encore m'améliorer...
Je pense que pour la reverb et l'EQ ça passe, mais ce qui m'embête surtout c'est la compression, j'aimerai trouvé un compresseur assez simple ou je pourrai y ajouter un presset... Le reglé pourquoi pas mais c'est assez compliqué... (même si je travail avec des enceintes de mixage Samson rubicon R6a)
J'ai plusieurs compresseur a la carte, ceux de Wave (le API2500, le C1 comp. Mono) ou bien celui du T-racks (mais je me demande si ce n'est pas que pour le mastering lui..) ou encore celui de Sonox... Franchement je ne sais pas lequel utilisé, ni celui qui est le plus simple et efficace...
Une autre qeustion que je me pose aussi, c'est dans son utilisation, est-ce qu'un compresseur peut amener un passage plutot fort et un passage vraiment très très faible a la même hauteur de son ? ou il travaille juste sur des petites différence de 1 ou 2db ?
Fin voila, j'hésite un peu sur tout ça, si quelqu'un pouvait m'éclairé sur les règlages ou le choix du compresseur ça serait sympas
Merci d'avance !
Le_Cee
Je sais plus ou moins a quoi serve tel ou tel bouton, par contre je ne sais pas les valeurs qu'on met généralement pour du rap... on vient de me dire un ratio entre 2 et 4, une attack a 10 et un release a 100ms, donc j'ai essayé de jonglé entre ces valeurs la... Et franchement je cois pas que c'est bon...
Dans mon couplet, j'ai un passage plutot calme et un autre un peu plus "vener", beeen dans le passage calme il va enttre -15db et maximum -12db (je pense que c'est pas mal ça) mais dans le passage un peu plus "vener" il va carrément dans les -8 voir -7db je crois pas que c'est normal... Même si j'ai un passage plus calme, et un autre plus "vener" celui plus "vener" est censé descendre a la même hauteur que celui plus calme et donc tout le couplet devrait être entre -12db et -15db c'est ça non ? :s
[ Dernière édition du message le 09/09/2011 à 19:07:22 ]
Le_Cee
Farots
Tu pourrait, soit créer une automation pour ajuster ton gain de sortie entre la partie la plus forte et la partie la plus faible, soit tu mets les deux parties sur des pistes différentes et tu ajustes tes gain de sorte que le niveau de sortie soit identique sur les deux pistes
[Anti-compression man]Cependant, la dynamique d'un morceau est un élément important du morceau, un morceau possédant une bonne dynamique attirera plus facilement l'attention qu'un morceau sans dynamique, qui pourra même être éprouvant auditivement. Il me semble important dans un morceau d'alterner des passages plus doux et des passages plus "énervés", et ce même dans le rap.[/Anti-compresion man]
Le_Cee
Et t'entend quoi en fait pas "dynamique d'un morceau"... J'ai pas trop compris ce que tu voulais dire par alterner les passages ^^
Farots
1. Tu mets une instance du compresseur dans chaque piste, c-à-d que tu le met en insert dans les deux pistes, ensuite tu fais deux réglages différents: réglage "A" sur la piste forte et réglage "B" sur la piste plus faible (avec normalement le gain de sortie "B" supérieur au gain de sortie "A", pour avoir un niveau equivalent)
2. La dynamique d'un morceau renvoie à la même chose que la dynamique d'un son, à savoir "La différence entre le niveau (en dB) maximal et le niveau minimal" (vulgairement, tu peux dire l'amplitude du signal).
Si tu ne comprend toujours pas ce qu'est la dynamique et l'utilisation des compresseur, je te conseille de lire utilement le dossier sur AF: "La compression démistifiée"
Donc dans un morceau, il peut être intéressant d'alterner des passages lents/calmes/doux/...* avec des passages rapides/énervés/puissants/...*, et ce même s'il en résulte une différence de volume sonore global entre les passages susnommés.
*Rayer la/les mention(s) inutiles.
En espérant avoir été suffisamment clair, et en restant à ta disposition,
Farots
Le_Cee
Pour le treshold, release, attack et ratio ? autour de quel genre de réglage ça tourne je veux dire ?
Et tu me conseil de mettre un limiteur en plus ou pas ? ^^
Farots
Alors là, j'ai peur de ne pas pouvoir trop t'aider, vu que je n'utilise (presque) pas de compresseur, et que je ne m'y connaît pas du tout en rap.
Sinon, le limiteur, je l'utilise uniquement quand j'ai un peu de saturation que je n'arrive pas à enlever sur une piste ou sur le master...
Je sais ça t'aide pas trop, mais je maîtrise pas du tout l'utilisation du compresseur (sauf dans des cas extrêmes, pour créer des effets particuliers), je sais juste comment ça marche.
XLRcable
The blues are the roots, The rest are the fruits.
W. Dixon
Le_Cee
Je suis encore un train de trifouiller un peu sur Oxford, je suis entre du 1 et du 3 pour le ratio, du -25 pour le treshold, du 5 et du 7 pour l'attak et du 200 pour le release... Je sais pas si les reglages paraissent correcte ou pas...
Par contre je me pose une question, je mettais un limiteur avant sur chaque pistes, mais par moment quand deux pistes se rencontrent, ça m'arrive d'avoir un clip sur Cubase malgrés qu'il n'y a aucune saturation dans mes enceintes, même après avoir baissé assez les deux pistes qui se rencontre aux mêmes moment.. J'ai donc pensé a mettre mon limiteur sur la piste mastering comme ça, j'aurai plus ce genre de problème...En effet c'est beaucoup mieux, et ça n'a pas l'air d'afffecter mon mix ou bien je ne l'entend pas, mais est-ce conseillé ou pas ?
[ Dernière édition du message le 18/09/2011 à 15:29:13 ]
laurend
- Pour avoir un niveau plus régulier > Temps d'attaque et de relâchement longs. Threshold bas et ratio faible > La compression ne s'entend pas. On peut aussi automatiser le volume de la piste pour produire ce résultat.
- Pour densifier le son > Temps d'attaque moyen et release court. Threshold et ratio suivant le signal. La réduction de gain peut aller jusqu'à 10 db.
- Pour colorer le son > Temps d'attaque moyen à court. S'il est trop court, l'intelligibilité est détruite. Le relâchement de court à très court. Comme c'est une couleur sonore particulière qu'on cherche, il n'y a pas vraiment de règle.
Pour la place du limiteur, sauf si tu envisages de masteriser tes morceaux, sa place est sur la section master. Si tu envisages un mastering, il ne faut pas utiliser de limiteur sur la section master est se contenter de mixer sans chercher à être aussi ford qu'un CD du commerce. Le mastering fera le travail.
MaximalSound.com
Le mastering algorithmique en ligne depuis 2010
Démo SoundCloud
Sound On Sound Shootout
Crédits YouTube
[ Dernière édition du message le 26/09/2011 à 21:22:53 ]
- < Liste des sujets
- Charte