Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Problème Compression

• 56 réponses
  • 6 participants
  • 4 060 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Problème Compression
Bonjour a tous,

Ca doit faire 4ans que je rap, m'enregistre et plus d'un an et quelque que je "mix" mes sons mais j'aimerai encore m'améliorer...

Je pense que pour la reverb et l'EQ ça passe, mais ce qui m'embête surtout c'est la compression, j'aimerai trouvé un compresseur assez simple ou je pourrai y ajouter un presset... Le reglé pourquoi pas mais c'est assez compliqué... (même si je travail avec des enceintes de mixage Samson rubicon R6a)

J'ai plusieurs compresseur a la carte, ceux de Wave (le API2500, le C1 comp. Mono) ou bien celui du T-racks (mais je me demande si ce n'est pas que pour le mastering lui..) ou encore celui de Sonox... Franchement je ne sais pas lequel utilisé, ni celui qui est le plus simple et efficace...

Une autre qeustion que je me pose aussi, c'est dans son utilisation, est-ce qu'un compresseur peut amener un passage plutot fort et un passage vraiment très très faible a la même hauteur de son ? ou il travaille juste sur des petites différence de 1 ou 2db ?

Fin voila, j'hésite un peu sur tout ça, si quelqu'un pouvait m'éclairé sur les règlages ou le choix du compresseur ça serait sympas :)

Merci d'avance !
Afficher le sujet de la discussion
11
non, le compresseur n'augmente pas les sons. Il réduit la dynamique.
La dynamique est la différence (en dB) qu'il va y avoir entre le niveau maximal et le niveau minimal d'un signal (exprimés aussi en dB).
Si cette différence est trop grande, tu peux utiliser un compresseur pour la reduire. Tu règle tout d'abord le threshold : il indique le niveau de mise en action du compresseur. Par exemple, si tu règle ton treshold sur 8dB, cela signifie que le compresseur reduira tout signal supérieur à 8dB.
Logiquement, une fois la compression effectuée, le signal est plus faible, puisque que le compresseur l'a "diminué". Pour répondre a ce problème, le compresseur comporte un gain qui réhausse le signal compressé pour le rendre aussi fort que précedement, mais sans les crètes supérieures au threshold.
Dans notre exemple, il n'y aura aucun son supérieur à 6dB dans le signal après compression.
Voila a quoi le compresseur sert.
Pour connaitre les autres réglages, jette un oeil sur le tutoriel de Jjulien !

The blues are the roots, The rest are the fruits.

W. Dixon

12
Quant au limiteur : un limiteur est une sorte de compression qui est "radicale". C'est a dire, en simplifiant, que plutot que de diminuer les signaux supérieurs à 6dB avec le treshlod du compresseur à 6dB, le limiteur va amputer radicalement le signal au dessus de 6db, comme un sorte de "rabotage" de l'onde sonore. Donc tu n'utilisse pas un limiteur avec le compresseur, c'est l'un ou l'autre (souvent le meme appareil fait les deux).
Le limiteur sert, par exemple, a éviter les crêtes anormales, comme si par mégarde le batteur frappait dans le micro et non sur sa caisse, et ainsi pour éviter un gros pic de saturation qui endommargerai le matos et les oreilles.

The blues are the roots, The rest are the fruits.

W. Dixon

13

Citation :

Donc tu n'utilisse pas un limiteur avec le compresseur

C'est pas interdit et parfois même très utile.. Regarde cet exemple

Sinon, par définition, quand on compresse un signal (réduction de gain) et qu'on compense cette réduction avec le volume de sortie, on remonte les signaux plus faibles. Donc un compresseur sers aussi à remonter les signaux les + faibles.

Dans certains cas c'est désirable, d'autres pas.

14
Comme dit Jjulien, un limiteur juste derrière le compresseur c'est pas interdit.

Je mets souvent un limiteur sur mes snares juste derrière le compresseur, ça me permet de pouvoir encore gratter quelques db sans saturer et donne plus de patate je trouve, après chacun à sa manière de les utiliser, en gros y'a pas de règles!!

http://soundcloud.com/hollowhak13

15
Ok, c'est bon a retenir, sinon vous utilisez quel compresseur vous le plus souvent dans ceux que jai cité ? pour voir...
16

Le Sonnox est très bien dans plein de situations.

17
Ok, merci, je vais l'essayé aussi

Par contre j'aimerai bien faire comme lui dans le tutoriel sur Cubase (vu que j'utilise Cubase aussi)

Comment il fait pour afficher une fenetre a gauche avec le signal orignal et une a droite qui montre le compresseur ? a gauche je supose qu'il double clique sur sa piste mais a droite ?
18
Si tu l'as , utilise le ssl comp, perso j'ai la suite waves ssl 4000 et c'est bluffant!!!

19
J-Cee,

je pense que le mec a fait un mixdown de la piste compressée pour la comparer avec celle non compressée.

20
Un mixdown ? c'est a dire ?

Sinon je suis tombé sur ça hier soir : https://vimeo.com/10244045

C'est un super bon tutoriel je trouve, par contre j'aimerai faire pareil que lui et comparé les peak de mes pistes avec et sans compresseur mais je sais pas si c'est possible sur Cubase comme sur FL