Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet comment reproduire ça????

  • 15 réponses
  • 3 participants
  • 1 509 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion comment reproduire ça????
Rhaaaaaa je rame :o)

voilà je cherche à reproduire ce type de son



vous l'entendez de la 20em à la 30em secondes dès le début…. c'est un son type LFO je pense
mais je ne sais comment le structurer exactement et c'est très énnervant :))

Help me please :o)))
2
C'est sans doute un arpégiateur qui fait ça ;)
Il te reste a trouver le grain du synthé :bravo:
Il y a des chance que ça soit un oscillateur saw.

[ Dernière édition du message le 15/09/2011 à 08:30:48 ]

3
@SeanT : je pense que tu parles du son qui arrive à la 30ème seconde alors qu'ultra_pat parle de ce qui précède de la 20ième à la 30ième seconde.

Pour l'avoir joué c'est fait au piano, sans arpégiateur, mais suivit d'un "ping-pong delay".


Ce genre d'arpège sur 3 ou 4 octaves ça permet de "se la péter" mais ce n'est pas si compliqué à jouer. :lol:


Le ping pong delay, est-ce qu'il faut que je l'explique :?:

[ Dernière édition du message le 15/09/2011 à 19:51:01 ]

4
haaaa mais oui mon neveux et avec grand plaisir car je n'ai jamais entendu parler de ça :)
5
et ici à 5 minutes et 34 secondes exactement il y a le même type de son que je cherche à faire… même procédé?? :D:
6
Oui je parlais du son qui apparaissait entre les deux temps.

J'ai pas penser que ultra-plat parlé du piano du début, vu que ca semblait évident au niveau de la texture :-p
7
Citation :
et ici à 5 minutes et 34 secondes exactement il y a le même type de son que je cherche à faire…
Ici ? Tu n'aurais pas oublié d'insérer un lien ? :p

Généralement, un delay ça simule un "echo" lointain, contrairement à une reverb qui simule les réflexions proches et multiples avec des effets de phases.


D'abord en Mono (une seule voie) :
Imagine qu'en entrée du traitement tu envoies un son "DING", le delay va le répliquer au bout d'un certain temps (réglable), un peu comme un gamin pénible qui décide de répéter tout ce que tu dis :
"DING......DING"

Maintenant tu rajoutes un "feedback", c'est à dire que tu reboucles la sortie sur l'entrée. Le second "DING" va lui aussi être répété, décalé dans le temps pour en faire un 3ème... qui sera lui aussi répété, etc. etc. Ça ne s'arrête plus :
"DING......DING......DING......DING......DING......"

Ça ne donne pas quelque chose de très intéressant (si tu joues quelque chose ça va devenir un vrai capharnaüm). Du coup on insère un gain réglable sur la boucle de retour pour (généralement) atténuer le signal de sortie avant de le renvoyer dans l'entrée : les "DING" vont être de moins en moins forts :
"DING......ding......gnnne...."


Tu te retrouves généralement devant au moins 2 boutons à régler :
- le time delay, qui est le temps entre les répétitions.
- le (gain du) feedback qui va donner grosso merdo le nombre de répétitions (ou la vitesse à la quelle les répétitions s'atténuent, si tu préfères).


En plus de ces deux paramètres, tu peux trouver une sorte d'equalizer simplifié. C'est généralement un filtre fréquentiel "passe-bande" et il est inséré sur la boucle de retour.
En plus du gain, a chaque répétition le "DING" va passer dans ce filtre : la couleur du son évolue au fur et à mesure qu'il est répété.


Maintenant avec la stéréo : le stereo delay
Tu traites indépendamment la gauche et la droite avec 2 dispositifs similaires au mono. Tu peux donc régler des time delay, des gains de feedback, etc. indépendants sur la gauche et la droite.
Cependant, généralement, on trouve le même réglage dupliqué sur les 2 voies.


Toujours avec la stéréo : le ping pong delay
Tu prends le stereo delay mais tu croise les 2 boucles de retour (et là ça devient un peu psychédélique) : la sortie de la gauche est renvoyée vers l'entrée de la droite et la sortie de la droite est renvoyées vers l'entrée de la gauche.


Côté réglage utilisateur, tu vas trouver des plugins qui te proposent des durées en millisecondes, indépendantes du tempo, ou des durées qui suivent le tempo (par exemple 2 croches d'un coté et 3 croches de l'autre). Généralement ils proposent les deux options ; tu as juste à basculer d'un mode de réglage à un autre.

Pour un simple ping pong delay tu trouveras généralement un seul bouton "feedback" (pour le gain) et un seul filtre passe bande qui seront dupliqués pour régler les 2 boucles de retour.
Il existe aussi des ping pong delay qui te laissent l'accès à tous les réglages possibles sur les 2 boucles, d'autres où tu peux jouer aussi sur un "pan" des retours, etc.



J'ai ré-écouté plus attentivement Bliss ; je pense que ça passe avant dans un "auto-filter" régler en passe bas avec une LFO qui fait varier légèrement la fréquence de coupure.
Ensuite ça passe dans un ping pong delay (ou quelque chose de similaire, certainement plus fin dans les réglages vu qu'ils ont les moyens ! :p)

Il y a aussi des petits sons saturés qui percent de temps en temps ; ça ne m'étonnerait pas qu'il y ait un send vers une saturation superposée gentiment à la piste de piano.


Tiens, comme c'est le WE et que j'ai pris une cuite hier soir (et donc que je suis de fatigué mais de bonne humeur), je t'ai préparé un extrait avec un son de piano moyen (j'ai saisi les notes en midi à la souris, sans aucune variation ou nuance) sous Ableton Live.
D'abord le piano "sec", ensuite avec l'autofilter, et pour finir avec un ping-pong delay (je ne m'attaque pas à la saturation, trop la flemme).
https://www.mediafire.com/?26ppa6mbfv44zoc

Pour les réglages, j'ai fait ça à l'arrache :
rglagesbliss.jpg


J'espère que ça te donne une bonne base de départ.
8
hum... oui désolé :)

9
alors là!!!!! merci master :o)))) je vais regarder ça le plus vite possible :) si j'ai rien pigé, tu le sauras vite héhéhéhé :)
10
Désolé mais sur cet extrait je ne vois pas de quel son en particulier tu veux parler. :??: