Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Materiel Hardware pour gagner en chaleur?

  • 9 réponses
  • 8 participants
  • 1 866 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Materiel Hardware pour gagner en chaleur?
Bonjour à tous,

ma question est la suivante, quel type de materiel hardware (en chaine principalement) me conseilleriez vous pour rechauffer un son numérique, lui donner de la largeur de la dynamique, de la rondeur, un confort quoi..., pour un style principalement orienté dance et house type inna, pitbull, black eyed peas ect... oui je sais du commercial hum, hum..!! qu'est ce que ce genre de prod utilise selon vous? ou que pourrais je utiliser pour m'en rapprocher?

j'ai deja vu que le distressor est deja pas mal utilisé (par pair), il y aussi l'avalon 747, les aphex aural exciter, le SPL Trancient Designer entre autres, mais ne pouvant pas les essayer tous, je pose la question à des membres qui aurait se genre de materiel ou d'experience. Je pense aussi à une console avec des systemes de bus (drums,chant, claviers...) je possede des uad1 et la gamme de plugs vengeance qui sont tres efficace piste par piste mais sur un master ou pré-master ca reste quand meme froid et trop compact, trop numérique.
budget de 6000 € max.

Merci à vous
Webounet
2
Bonjour,

Nous avons tous une conception plus ou moins différente de ce qu'est "la chaleur" en musique, mais si je pars du principe que l'on a la même vision, voila mon avis :
il est difficile de "rechauffer" un mix "froid" avec un traitement uniquement sur le master stereo. En d'autres termes, si ton master stereo sonne froid et synthétique, tu pourras améliorer les choses, mais pour vraiment faire la différence il faut agir sur chaque piste en amont. Avec des prises de son acoustique il faut avoir accès à de bons musiciens/instruments/micro/preamp, une bonne salle, et avoir le temps de tester plusieurs positionnements.
Là ou ça se complique, je trouve, c'est lorsque l'on fait de la musique purement synthétique, avec instruments virtuels, BAR, synthè, etc...
Dans ce cas, il va falloir essayer de réintroduire "la chaleur" piste par piste. Certains font ça très bien à coup de plug, en ce qui me concerne je procède en 2 étapes :
1/ Sur quelques pistes "judicieusement choisie" ;) je fais du "stem shaping" analogique, c'est à dire que je vais faire passer certaines pistes dans du bon matos analogique (comp SSL, comp TK audio, EQ Clariphonic) ou même un petit magneto à bande 1/4 de pouce (pour salir une piste d'instrument virtuel ou une boite à rythme c'est parfait).
2/ Je fais la sommation de mes pistes dans un sommateur analogique Neve 8816, à cette étape certaines pistes repassent dans les comp SSL (toujours avec une très faible réduction de gain), et la sortie master repasse dans une combinaison compression parallèle (TK audio) et égalisation parallèle en M/S (Clariphonic).

En jouant sur les niveaux d'entrées/sorties je fais légèrement saturer les transformateurs de sortie du Neve ce qui rempli naturellement et joliment le bas du spectre (en tout cas à mon goût ! ;) ). Biensûr, nul besoin absolument d'un sommateur analogique pour faire ça, mais disons que c'est plus pratique, et plus facile pour moi de faire comme ça (le sommateur me permet d'interconnecter mes comp et eq analogique comme je veux, sur les pistes individuelles en entrée, en insert du master, en serie, en parallèle, en M/S, enfin bref c'est "plus" que juste la sommation).

Ce n'est qu'une façon de faire, il y en a pleins d'autres (autant que d'ingé son ;)) mais disons que celle ci fonctionne bien pour moi et rentre dans ton budget.

Christophe
www.outsum.com

[ Dernière édition du message le 17/09/2011 à 14:40:50 ]

3
4

Souvent, on retrouve le même souci dans les prods 100% numériques manquant de "chaleur" : le mixage est souvent loupé, et on attribue ce défaut à l'absence de prétendue chaleur analogique.

Je pense que passer une piste numérique dans un truc analo pour la "réchauffer" est sensiblement aussi utile que d'offrir une paire de gants Louis Vuitton à un amputé des 2 bras.

Par contre, mieux travailler ses samples (mieux les utiliser, avoir de meilleurs banques), mieux composer, et ensuite mieux mixer, là ça produit de  résulta speculaires.

 

En ce sens, l'achat de bonnes enceintes, placées das une pièce à l'acoustique correcte, est la chose a plus utile sur le plan sonore.

 

5
Citation :
Je pense que passer une piste numérique dans un truc analo pour la "réchauffer" est sensiblement aussi utile que d'offrir une paire de gants Louis Vuitton à un amputé des 2 bras.

C'est bien sévère comme jugement !
Je ne dis pas que c'est magique mais c'est quand même très efficace !
Les comp/gate SSL sont vraiment incroyables sur les boucles de batterie ou de basse.
Le Clariphonic est énorme sur les guitares et les voix !
Etc...
Et je ne parle pas de différences subtiles, il est possible de sculpter et d'obtenir un grain très interressant même sur une prise plate au départ.

Christophe
www.outsum.com
6

Citation :

Les comp/gate SSL sont vraiment incroyables sur les boucles de batterie ou de basse.

Tu parles là d'utilisations d'outils, et pas de truc magique censé réchauffer la sauce : il s'agit donc d'une utilisation raisonnée d'outils de mixage.

7

Citation :

principalement orienté dance et house type inna, pitbull, black eyed peas ect...

 

ça fait mal au c...oeur de voir pitbull classé dans la dance aujourd'hui facepalm

Beat Thang 4 Life

8
Citation :
budget de 6000 € max.

Je te conselle du matériel d'occasion , éventuellement une part de budget pour le faire vérifier et entretenir à l'achat, ensuite je te conseille :
1 DSP RME + 1 convertisseurs RME type ADI, une paire de monitoring de qualité, et des NS-10 + ampli en monitoring de controle.

Si tu veux faire du précis et avoir du controle : 1 paire de distressor, et un massive-passive,
si tu veux faire simple et intuitif et moins te creuser la tete : un VT-747 et un Vari-Mu.

Dans les 2 cas ton son va prendre une sacrée claque.

++

[ Dernière édition du message le 21/09/2011 à 02:47:34 ]

9
Salut,

Youtou a raison, c'est pas en achetant des machines dans tous les sens qu'on rend son son plus chaud, c'est en le mixant bien pour commencer, et c'est au niveau du monitoring et de l'acoustique du local afin de choisir des sources/ou enregistrer des sources qui vont déjà avoir ce qu'on veut entendre, et pas l'inverse.

Si ton kick et ta basse ont pour commencer une bonne complémentarité qui te donneront une belle extension dans le grave, chaleur il y aura...et c'est pas du matos qui te permettra de rattraper ça de manière optimale, ça sera du pansement, tout au plus.
C'est moins glamour comme réponse que dire qu'il faut telle machine avec des boutons bleus et telle autre avec des rouges (et pourtant un de mes tafs c'est d'en vendre), mais c'est en tout cas mon humble expérience.

Les machines servent...a plein de choses, mais pas à changer un glaçon en hot sauce...

Avec 6.000€ tu peux craquer de belles enceintes, un bon converto, du bon câblage et du traitement acoustique si besoin, de belles banques de son et soft synths et de quoi surement t'acheter un bon périph si t'as envie...good luck!

Schuss!
10
Bref un bon Mix quoi!...