Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Enregistrer une guitare electrique: Choix des micors, emplacement des micors, mixage des prises.

Bonjour,

 

J'ai une question simple mais qui, je suis sur, peut avoir 50000 réponses icon_exorbite.gif

 

Voila, tout est dans le titre: Enregistrer une guitare électrique: Choix des micors, emplacement des micors, mixage des prises.

 

J'ai deja enregistré par le passé en prenant le son de mon ampli (Orange Rockerverb / Baffle Orange 4*12) avec un Shure SM57, puis en envoyant le signal dans un préampli SPL GainStation 1. Le son est bon, mais je sais clairement qu'il peut etre meilleur :)

 

Je viens d'acheter le Torpedo VB-101, qui fait office de simulateur de HP & micro, et qui permet, de part une interface ergonomique, de choisir parmi plusieurs baffles et micros et de placer le micro a peu pres ou l'on veut sur le baffle.

 

Je pourrais me satisfaire d'enregistrer deux grattes, une a droite et une a gauche, de trouver des sons complémentaires puis de las mixer. Mais j'aimerais aller plus loin en, par exemple, couplant plusieurs micros sur le même baffle (e.g. un devant et un derrière).

J'imagine qu'il existe des technique plus ou moins reconnues et approuvées pour enregistrer une gratte. J'imagine aussi que cela dépend du style, de la couleur que l'on veut donner et tout simplement des gouts. Il doit donc y avoir une multitudes de possibilité, mais j'imagine qu'il existe aussi des standards, des erreurs a ne pas faire, des choses qui me permettrait de gagner du temps  icon_razz.gif

 

Voila! Pour info, je cherche a enregistrer du rock/metal progressif. La guitare aura une place importante dans le mix. Je pense enregistrer tout ça avec mon Orange et ma Fender stat.

 

Merci pour vos reponses!

Eddy.

2
j'ai fait ça justement ce week end en mixant différents micro, c'est un peu comme si tu appliquais un eq mais pas tout à fait....

Je l'ai fait via le torpedo en l'utilisant comme processeur d'effet ( filtre) une fois le dry enregistré via le S/Pdif...

c'est ici
3

Ok cool :)

 

Tu pourrais me renseigner sur tes placements de micros pour l'enregistrement ainsi que le panning pour le mixage?

 

Hate d'entendre tes autres tests :)

 

Eddy.

4
les micros sont pile en face, je n'ai pas fait de réglages précis, j'ai juste utilisé des micros différents et le panning ben c'est une piste à gauche une piste à droite pour chaque micro.Je suis entrain de répondre à ton message sur le forum de two notes....
5

Hello :)

 

Ok, donc tu ne cherches pas a faire des combinaisons de micros sur une seule et même prise.

 

J'ai l'impression que cela est plutôt courant, genre un micro en face pour un son direct et un second éloigné et ex-centré pour un son plutôt chaud et de la room, ensuite tu mixes tout ça et tu obtiens des textures intéressantes.

 

Après, tu imagines bien qu'essayer la majorité des combinaisons micro/placement doit prendre plusieurs jours, voir mois facepalm et que ça a déjà du être essayer par des grands de ce monde ... d’où ma question ;)

 

Apres, peut etre que je me goure et qu'effectivement, au mixage, 2/3 pistes sont mixées pour chaque prise de guitare, mais avec une seule et unique prise ...

 

Bref, j'ai l'impression que c'est un peu une question de gout et qu'il faut s'y coller un weekend pour essayer et trouver son son.

 

Merci en tout cas et fais nous écouter ce que ça a donne ;) bravo

6
Perso, un combo qui marche bien pour moi c'est:

- un micro dynamique type sm57 en face du baffle mais pas trop près, 10/15cm
- un micro statique à environ 1m de hauteur, éloigné environ d'1m50 de l'ampli, capsule dirigée vers le centre du corps d'ampli

Ainsi, on a une combinaison d'un son très typé (sm57) et d'un son visant à capter un rendu le plus proche possible de ce qu'on entend naturellement lorsqu'on joue. Attention pour le micro statique, car il récupérera un pourcentage non négligeable de son diffus, donc technique à ne pas utiliser dans un hall de gare... :bravo:

C'est bien sûr très flexible... Par exemple, dernièrement j'ai préféré un statique (oktava MK012) au sm57 pour le micro en face du baffle. Ce dernier procurait plus de "crunch" et moins de "fuzz" que le sm57, avec plus de présence et de patate.
En prise de guitare il n'y a pas de règles absolues!
7
moi aussi j'aime bien une petite capsule en prise rapprochée.
8
tu peux enregistrer avec le Torpedo et micro + SPL en même temps. En metal, c'est bien de faire deux prises DI + micro. Vu le matos que tu as tu ne pourras qu'être satisfait de ton mix.

Après concernant le placement des micros, je t'invite à regarder cette page où tu pourras essayer plein de choses:
https://www.ziggysono.com/htm_effets/index.php?art=placement_micro&titre=Placement%20des%20Micros&inst=Guitare_amp

"C'est pas ce que vous croivez" "le premier film qu'avec des fautes de grammaire"

 

"Mais moi je vais vous faire montrer que qu'est-ce que je dis c'est qu'est-ce qui faut retiendre"

 

9

@Alex: Ok, merci beaucoup, je vais essayer ça ce weekend :)

@kyrcnos: Oui, c'est une bonne idée, mais justement fais l'acquisition du Torpedo pour ne plus avoir les voisins qui tapent aux 4 murs de mon studio ;) J'essaie donc de me satisfaire de prises DI, je n'utilise le SPL que pour les voix et grattes accoustiques.

 

Merci a vous deux!