Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet comment gêrer la reverb et les differents effets de chorus delay???

  • 2 réponses
  • 3 participants
  • 1 677 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion comment gêrer la reverb et les differents effets de chorus delay???
Bonjour! :-)
Je me pose pas mal de questions concernant donc les effets de reverbs delay et compagnie ...
par exemple: la plupart des VST ont déja leur propre reverb/chorus /delay intégré...

donc lorsqu'on fait son mix , faut il couper ces effets??
car j'ai remarqué qu'ils rajoutent de l'antiphase...
ou peut on laissé ces effets?
et on ma dit que la reverb et le delay ça se rajoute normalement sur des bus à part et l'on gere la quantité avec la fonction send...
Donc on fait sur un mix on utilise seulement une seule reverb pour tout le mix? c'est à dire qu'on place une piste de reverb et ensuite on envoi les different instrus ainsi que le chant vers cette piste de reverb? on peut pas pas ex avoir une reverb pour le chant, une autre reverb pour les guitare et une autre reverb pour la batterie ou si?..lol j'espère que c'est comprehensble ce que je raconte...et pour le delay et autre effets de chorus et co ça se place sur le même bus que la reverb ou sur un autre bus?
2

Y a pas de règle.

Il est fréquent d'utiliser une réverbe pour la voix, une pour les instru, 1 pour la batterie etc...

On peux aussi les placer en insert sur la piste.

 

L'histoire de l'utilisation des réverbes en "auxiliaire" c'est qu'en analogique (console + périf hardware), on est souvent limités en périph externe et donc il n'est pas rare d'avoir qu'une seule réverbe à disposition.

D'où le branchement en auxiliaire, pour pouvoir y passer autant de piste qu'on le souhaite. A l'inverse de l'insert qui est réservé à une seule piste.

En MAO, la limite est cassée car tu peux rajouter autant de pistes que ton processeur te le permet.

Idem pour tout les autres effets.

3

Citation :

En MAO, la limite est cassée car tu peux rajouter autant de pistes que ton processeur te le permet.

Ce qui veut dire que si tu t'amuses à mettre une réverb différentes par instrument ton PC il va pas aimer.

Placer les effets sur une piste auxiliaire où l'on peut envoyer chaque piste via un fader "send" se fait beaucoup, d'autant plus que l'objectif d'une réverb est à l'origine de recréer un espace, donc autant que ce soit le même pour la caisse claire et les toms par exemple, et si en plus cela allège ton processeur c'est tout bénéf.

En pratique tu peux faire des auxiliaires de différents types de réverb, par exemple 1 aux réverb courte, 1 aux réverb longue, 1 aux délai, 1 aux chorus ou truc machin rigolo et avec ça tu as déjà un bon nombres de possibilités.

Des fois il y a des effets intégrés à certains vst; par exemple une simu d'ampli guitare, cela sera un peu assimilable à une pédale d'effet, mais pense que si tu veux compresser ta guitare après la simu d'ampli contenant une réverb, hé ben tu vas compresser la réverb vu qu'elle est intégrée et ça va faire pas jolie jolie.