Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Simulateurs d'ampli guitare haut de gamme???

  • 28 réponses
  • 6 participants
  • 4 288 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Simulateurs d'ampli guitare haut de gamme???
Bonjour à tous!

J'enregistre mes compos rock chez moi avec ce matos :

Ampli fender > sm57 + beyer m160 + rode nt1000 > Solo 610 > Motu Ultralite mk3 > Cubase

Voici ma question : j'ai toujours repiqué mon ampli de guitare car je préfère le son que j'obtiens à ceux proposés dans la plupart des logiciels simulateurs d'amplis (guitar rig, amplitude...). Cependant, lorsque j'apprend que des groupes super connus enregistrent certains de leurs morceaux avec des simulateurs d'amplis et que la qualité sonore est vraiment bonne, je me demande quel matos ou quel simulateur ils utilisent???

Utilisent-ils des logiciels simulateurs d'amplis? si oui lesquels sont vraiment du haut de gamme (voire très haut de gamme?)

Utilisent-ils des sorties de têtes d'amplis, genre des têtes d'amplis Mesa Boogie ou Marshall, enfin du gros matos quoi...

Excusez mon ignorance, ça ne fait pas très longtemps que je home-studiote...

Si quelqu'un a une ou plusieurs réponses à m'apporter, ce serait génial!

PS : c'est surtout pour des sons de guitares saturées, je prend l'exemple d'un son qui me plait bien (album "Conpiracy of one" d'Offspring)

The Zoive

Afficher le sujet de la discussion
11
Ok merci bien, et en effet, le 610 pour mes prises micros et mes prises en Di me permet d'avaoir un meilleur son, donc j'imagine que pour l'utilisation du fractal, ça doit jouer sur la qualité aussi...

The Zoive

12
Alors là par contre faudrait qu'on s'entende, DoDwDn tu me conseilles de mettre le solo 610 entre le fractal et la carte son, et y a Naonao qui dit qu'il faut mettre le préamp avant le fractal, autrement dit entre la guitare et la fractal...

C'est quoi qu'est le mieux???

The Zoive

13
Alors je ne dis pas qu'il faut le faire, mais c'est ce que je viens d'essayer en tout cas. je suis entrain d'uploader le fichier... Je ferai le test avec le préamp positionné apres l'Axe plus tard dans la journée ! Je vous envoie le lien dès que c'est uploadé !
14
15
Naonao dit juste que tu lui as donné une idée !

En passant par le 610 avant d'attaquer le Fractal, tu vas modifier le niveau d'entrée du Fractal, car tu vas passer d'une haute impédance (guitare) à une faible impédance (niveau ligne du 610).

Si tu imagines que le Fractal remplace un ampli guitare, voici la chaîne :

Guitare => Ampli => Baffle => Micro => Preampli Micro (610) => Carte Son

En mettant le 610 avant le Fractal, ça donnerait :

Guitare => 610 => Ampli => Baffle => Micro => Carte Son

A priori, attaquer un vrai ampli avec le 610, tu ne l'aurais jamais fait, donc le schéma classique est celui que je t'ai donné :

Guitare => Fractal => 610 (si tu veux) => Carte Son

Après, tu ne risques rien d'autre que d'avoir un son [pourri][identique][exceptionnel] à faire ce genre d'expériences, tu n'abîmeras pas ton matériel ! Rien ne vaut l'expérience, alors essaie ! :bravo:

[ Dernière édition du message le 17/11/2011 à 14:48:16 ]

16
Donc j'ai enregistré ca avec deux présets, un son clair avec un minimum d'effets d'abord sans préamp, puis avec préamp (d'abord avec le gain a -5 et ensuite avec le gain a Zéro). Et avec un son saturé type "solo", encore sans préamp pour commencer puis avec préamp.
17
Exact... bon ben je vais le refaire en inversant tout a l'heure ^^
18
Raaah zut je peux pas écouter ce que tu as euploadé pour l'instant, je pourrai que ce soir..
Merci pour la précision DoDwDn, j'ai bien capté le truc maintenant!

Naonao, n'hésites pas à envoyer tes tests et tes impressions sur tes essais!!!

The Zoive

19
Pendant que vous savourez l'extrême technicité de mon jeu :lol: j'ai une question à mon tour ! Est ce que mettre le préamp apres l'axe revient à la même chose que de mettre un plug in d'Analog Tape Recorder comme le Studer A800 de chez UA ou le Ferric TDS ?
20
Absolument !

Le résultat est différent car ce n'est pas le même appareil de référence, mais le principe théorique est juste.

Imaginons que le plugin soit exactement comme le vrai, ça donnerait :

Guitare => Fractal => Studer A800 => Carte Son

ou :

Guitare => Fractal => Carte Son => Studer A800 plugin

Et il n'y aurait pas de différence ! (en version simplifiée, la vraie vie étant un poil plus complexe, mais ça reste de l'ordre du détail ou de la nuance...)