Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Simulateurs d'ampli guitare haut de gamme???

  • 28 réponses
  • 6 participants
  • 4 287 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Simulateurs d'ampli guitare haut de gamme???
Bonjour à tous!

J'enregistre mes compos rock chez moi avec ce matos :

Ampli fender > sm57 + beyer m160 + rode nt1000 > Solo 610 > Motu Ultralite mk3 > Cubase

Voici ma question : j'ai toujours repiqué mon ampli de guitare car je préfère le son que j'obtiens à ceux proposés dans la plupart des logiciels simulateurs d'amplis (guitar rig, amplitude...). Cependant, lorsque j'apprend que des groupes super connus enregistrent certains de leurs morceaux avec des simulateurs d'amplis et que la qualité sonore est vraiment bonne, je me demande quel matos ou quel simulateur ils utilisent???

Utilisent-ils des logiciels simulateurs d'amplis? si oui lesquels sont vraiment du haut de gamme (voire très haut de gamme?)

Utilisent-ils des sorties de têtes d'amplis, genre des têtes d'amplis Mesa Boogie ou Marshall, enfin du gros matos quoi...

Excusez mon ignorance, ça ne fait pas très longtemps que je home-studiote...

Si quelqu'un a une ou plusieurs réponses à m'apporter, ce serait génial!

PS : c'est surtout pour des sons de guitares saturées, je prend l'exemple d'un son qui me plait bien (album "Conpiracy of one" d'Offspring)

The Zoive

2
Le produit le plus connu et le plus pro du moment c'est L'axe de Fractal.
Je ne connait pas le produit mais sa reputation n'est plus a faire.
Il est utiliser par un mombres d'artistes connus.
Le prix aussi est pro ...

Fait une recherche sur le site tu te fera un avis

https://fr.audiofanzine.com/simulateur-ampli-guitare/fractal-audio-systems/axe-fx-ii/

[ Dernière édition du message le 15/11/2011 à 12:45:00 ]

3

Ce sujet m’intéresse aussi.

Softube fait des plug In comme le Vintage Amp Room ou le Metal Amp Room qui je trouve sonnent bien, mieux qu'amplitube et guitar rig, bien que ces plug ins n'offrent qu'une petite palette de son.

Sinon il existe des machins avec un bout ou totalement hardware comme chez line 6 (pod et compagnie) ou digidesign (eleven rack qui parai-t-il est très bien) et bien d'autres.

Ce n'est pas le plus haut de gamme mais il y a déjà de quoi débourser pas mal d'euros.

4
Souvent, les simulation d'amplis des groupes reconnus viennent en plus de prises traditionnelles...

L'Axe Fx est la référence aujourd'hui en simulation complète (son plutôt bon, je reste plus mesuré quant aux sensations de jeu), et il y a beaucoup d'attente sur un concurrent qui arrive : le Kemper Profiling Amp.

Sinon, la méthode que j'utilise aujourd'hui et qui me satisfait en tout point est le Two-Notes Torpedo VM202 (ou VB101 selon les besoins), qui vient en bout de chaîne de preamps ou têtes à lampes.

On arrive vraiment à une qualité de "prise" de son professionnelle, mais il reste à faire le boulot ensuite pour le mixage etc...

Les autres simulations (Line 6, Eleven Rack) peuvent donner de très bon résultat avec du travail, mais sont quand même un poil en dessous.

Après, l'évolution de ces 10 dernières années laisse à penser que de bonnes choses arriveront dans un futur proche pour avoir du tout-en-un convaincant....
5
Je suis allé voir le site de fractal et ça a l'air d'envoyer du gros son, en tout cas un son pro... mais une question me taraude, ce fameux fractal axe fx ou torpedo, comment s'en sert on? on l'insere dans la carte son et c'est parti ou alors faut-il un tête d'ampli forcément?

En tout cas merci de vos réponses, je me sens moins con d'un coup!

The Zoive

6
vous avez essayé guitar rig 5 ? Personellement je trouve que c'est déjà très efficace . Amplitube fender sonne aussi trés bien. Si vous avez les moyens de taper dans du trés haut de gamme c'est bien mais est-ce la différence est si flagrante ?

Il y a 25 ans je récupérais une sortie casque de mon ampli que je faisais rentrer dans mon fostex x15. J'obtenais un son bizare avec des harmoniques impossibles. Je trouvais ça globalement atroce mais je n'avais rien de mieux. Aujourd'hui, cela m'interesserait beaucoup de parvenir à refaire ce son là car sur certain titre cela pourrait etre très intèressant mais aucun simulateur ne peut faire ça.

Bref tout ça pour dire que la notion d'un bon son c'est relatif.

on en a gros !

7
@ stopgap : pour le Fractal ou le Kemper, c'est direct carte son; pour le Torpedo, il faut un preampli ou un ampli devant...

@ la.boulanderie : une technique parfois utilisée pour donner ce son un peu bizarre est d'ajouter une prise avec une pédale de disto en direct à la prise traditionnelle. La piste seule est un véritable nid d'abeille, mais si la disto est bien choisie, et mixée parcimonieusement avec la prise traditionnelle, le résultat peut être sympa (utilisé par Muse ou Steve Vai sur Fire Garden par exemple...)
8
@DoDwDn : ok d'ac, par contre j'ai le solo 610 en préamp (qui me sert de DI pour la guitare ) en plus de ma carte son, donc la config c'est quoi?

Guitare > Fractal > solo 610 > carte son > cubase ? ou alors,
Guitare > solo 610 > fractal > carte son > cubase ?

Ce serait dommage de ne pas l'utiliser ce petit solo 610... non?

The Zoive

9
Le 610 avant d'attaquer la carte son...

Il faut l'utiliser uniquement si ton son s'en trouve amélioré (que ce soit objectivement ou selon tes goûts), mais pas s'en servir pour s'en servir...
10
Ah tiens j'ai jamais pensé a faire passer ma guitare par mon 6176 avant de l'envoyer dans l'axe. Je vais tester ca de ce pas !