Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Aide pour le mixage cubase

  • 15 réponses
  • 6 participants
  • 2 420 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Aide pour le mixage cubase
Bonjour a tous

Je viens trouver un peu d'aide sur le forum car mes recherches ne m'ont permis d'aboutir a rien :(

J'ai actuellement un home studio et j'utilise cubase 5 LE comme MAO.
Tout est OK sauf au moment du mixage je m'y perd un peu et je n'arrive pas a sortir un son réellement propre et de bonne qualité malgré un bonne prise de voix.

Les voix ne ressorte pas par rapport à l'enveloppe général. et ce n'est pas manque d'avoir essayer beaucoup de chose. Alors soit je vise mal soit je n'exploite pas les fonction comme il faut. J'ai essayer le compresseur, le EQ, et la balance entre la droite et la gauche mais rien n'y fais, je vous demande l'aide. Je connais pas mal cubase mais je bloque au niveau du mix qui jusqu’à présent ne m'a pas trop préoccuper plus que sa.

Merci d'avance et j’espère trouver de l'aide sur ce super forum.

cordialement

PS: voici un petit exemple pour mieux comprendre mon probleme :


ou



2

Salut à toi,

Tout d'abord, je trouve que l'effet de delay produit sur les voix de la seconde vidéo quand les deux mecs chantent en même les rend moins intelligibles.

Ensuite, j'ai l'impression que tout les sons sont sur le même "plan" sonore, tous devant, et du coup, on a l'impression qu'ils se "battent". Un bon moyen pour faire reculer un instrument, c'est de lui appliquer un coupe-haut.

Sinon, augmenter vers 5kHz les voix (c'est la plage de fréquences conversationnelles) ou (et perso je préfère) réduire vers ces mêmes 5kHz sur les autres instrus présents à ce niveau.

Enfin, as-tu appliquer une réverb aux voix?

 

À ton service,

Farots

3
pour faire un coupe haut sur l'instru je passe direct par le compresseur ou par autre chose ? et je dois appliquer quoi comme reglage au niveau des voix car j'ai souvent une piste lead, un back ou une repasse entiere et une ambiance... et je n'arrive as a rendre le son dynamique et bien claire comme la plupart des son :(
4
up
5

Le compresseur n'a pas d'incidence (sauf compresseurs vintage) sur le contenu fréquentiel d'un son. Un égaliseur me semble nettement plus approprié.

Pour rendre de la dynamique a un morceau, baisse le taux de compression, sinon, revoit tes arrangements...

6
Citation :
Le compresseur n'a pas d'incidence (sauf compresseurs vintage) sur le contenu fréquentiel d'un son. Un égaliseur me semble nettement plus approprié.

Si, un compresseur change l'équilibre entre les fréquences. Si tu as par exemple des pics à 2khz et que le compresseur "voit" ces pics au dessus de son seuil d'atténuation (et réagit en conséquence) alors on peut dire que cette composante à 2khz sera atténuée.
Evidemment, le compresseur n'est pas le premier processeur auquel on pense pour changer le contenu fréquentiel mais cette fonctionalité est pourtant trés intéressante.

Studio de Mastering en ligne http://www.lvmastering.com/

7
donc en résumer soit je change mon arrangement, oui mais comment ? un peu plus de détails svp ?

soit je passe par un EQ. oui mais lequel et avec quel réglages ?

et sur quel piste appliqué ces réglages.

sinon j'aurais pensé a faire mix mon morceau par quelqu'un et de le recuperer en .cpr (projet cubase) et voir un peu se qui a été toucher et fais pour m'en servir de base...

merci
8
up ^^
9

Lv mastering => +1

C'est vraie, je n'avais encore jamais vu la chose de la sorte!

 

rocket77: pour ce qui est de l'égalisation, tu pourras lire utilement le dossier AF : L'égalisation à la carte

Sinon, pour les réglages d'EQ, comme pour tout élément du mix: utilise tes feuilles, elles sont tes meilleurs amies! Sache toutefois qu'il est préférable [nuances inside] d'utiliser un EQ pour réduire des fréquences que pour les booster AMHA.

10
j'ai appliquer sur mes voix lead un compresseur multiband et regler manuellement a l'oreille j'entends une legere difference mais je sais pas si c'est encore sa..
j'arrive pas a sortir un bon son j'ai quazi tout essayer :(