Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet enrigistrement guitare avec 2 micros

  • 12 réponses
  • 7 participants
  • 768 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion enrigistrement guitare avec 2 micros
Bonjour,
J'enregistre souvent mes guitares avec 2 micros (SM57 + micro ruban) et je me demande si c'est une pratique courante d'envoyer les 2 pistes monos dans 1 piste stéréo pour des raisons pratiques pour le mix (moins de plug ins ...). Qu'est ce que vous faites vous ?? :oo:
merci

http://www.anotherperfectday-music.com/

2
Tu utilises quoi comme DAW ?
Justement, je te conseille d'enregistrer tes deux micros sur deux pistes séparées.
La méthode que tu utilises est un peu anti-artistique, dans le sens ou tu vas vouloir/devoir utiliser des effets, des processeurs dynamiques, des EQ différents pour chacune de tes pistes... Même pour la Panoramique.


[ Dernière édition du message le 01/12/2011 à 23:50:20 ]

3
x
Hors sujet :
Sans prendre le coté artistique de la chose, je préférerai que tu envoie tes 2 pistes dans un sous groupe que tu pan à gauche et a droite ^^. Le résultat serait fortement semblable mais plus en accords avec la logique (ton enregistrement n'est pas stéréophonique à la base).
4
ça revient à ça, les 2 pistes mono vont l'une à gauche, l'autre à droite d'une autre piste "groupe" stéréo. Au lieu d'avoir à mettre les plug sur les 2 pistes, on n'en met que sur la piste stéréo.

http://www.anotherperfectday-music.com/

5
Roooh, c'est dépassé ça, utiliser les pans pour router. Surtout en daw.
6
Oui, mais sa n'a pas la même signification pour moi. Tu connais l'adage : "on ne mélange pas les crayons et les serviettes" :mdr:
7
En faite j'ai rien dit. Je vai aller me coucher je crois.

Citation :
Roooh, c'est dépassé ça, utiliser les pans pour router. Surtout en daw.

C'est où qu'il fait du routing avec les panoramique??
8
Slt! moi je fais une piste stéréo, (mais c méthode perso... ça ne pourrait pas convenir forcément à tout le monde), car je ne met presque pas d'effets.

Mes sons sont à la prise très bien pour moi donc quasiment pas besoin de retoucher...

Voila mais ça n'engage que moi!

The Zoive

9
On a jamais parlé d’effet. Panner c'est prises, c'est pas un effet pour moi. Et d’ailleurs ta technique revient à panner à fond une prise a droite et à gauche. Sauf que avec ta méthode, tu t'oblige à panner à fond à droite et à fond à gauche, et tu ne peux pas gérer le volume d'une prise par rapport à l'autre.
10
Salut,

On utilise deux micros pour différentes raisons, on veut un son direct et une ambiance si elle est bonne, soit la rosace et un son près du manche, ou la rosace seule avec deux micros différents pour élargir le spectre etc...
Après au mixage, on fait selon les circonstances. Si j'enregistre l'ambiance et la rosace, je mixerais en stéréo avec l'ambiance large et la rosace plus ressérée. Si j'ai la rosace avec deux micro différent je les réduits sur une piste, mais pas forcément si je veux créer un effet de profondeur artificiel je peux utiliser le micro le moins performant dans les aigus et le mixer large puis mettre le micro plus aigu au milieu.
Tout est possible, ce sont tes goûts et choix artistiques qui vont te dicter la méthode à suivre.
Gaffe à la phase aussi.
Je pense en me relisant que je n'ai pas vraiment répondu à ta question, qui concerne la praticité plus que le coté mixage. Mais bon, une prise de son bien pensée au départ permet d'éviter l'utilisation de plugs, stéréo ou pas, s'il n'y a rien à faire c'est toujours ça de gagner.

LowTide

 

[ Dernière édition du message le 19/12/2011 à 18:07:46 ]