Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pianoteq sonne comme une gamelle

  • 7 réponses
  • 5 participants
  • 1 254 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Pianoteq sonne comme une gamelle
Bonjour à tous,

J'ai lu tant de bien de ce piano virtuel que j'ai fait péter la Carte Bleue. À ma grande déception.
À moins qu'une énormité plus qu'évidente m'ait échappée.

Le son est horrible. C'est complètement inutilisable en musique.
Le clavier maître est un Kurzweil PC 88, raccordé comme il se doit en MIDI à une M-Audio Profire 610 injectée dans un Logic Express 9 qui tourne en 44,1 KHz sous 24 bits.
Je vous livre un extrait joué sur M3 Recording (un des moins pire), sans reverb ni limiteur et brut de décoffrage. Simplement normalisé. Les vélocités évoluent entre 60 et 95.
Ici : http://dl.free.fr/mRsW2NyJR

Las est de constater que le vénérable PC 88 fait mieux en audio. Avec la latence en moins.
Pire : le Yamaha Grand Piano livré d'office avec Logic Express restitue un son de piano dans EXS24, lui.
Si si : http://dl.free.fr/p3plil12k

Je pourrais fournir d'autres nombreux enregistrements MIDI ou audio effectués, mais je pense que ces seuls exemples suffisent. J'ai la désagréable impression d'avoir foutu 100 euros par la fenêtre.
Étant donné le sérieux apparent de la société Modartt, j'ai peine à croire que celle-ci aurait osé me voler. C'est pourquoi je m'interroge et me demande si je ne suis pas passé à côté d'une évidence.

Ah oui ! Pour finir. Personne n'a remarqué ces désagréables artefacts en queue d'accord ? Une espèce de bouïnbouïng-bouïng très synthétique.
Je vous en mets un zoom là : http://dl.free.fr/g7d8Ffm0M

À vous les studios !

PS : je suis l'ami de l'auteur-compositrice-interprète, qui donne un coup de main à tout faire et nouvellement preneur de son/ingénieur du son profane à 3 bouts de ficelles. La chanson est en cours d'arrangement, d'enregistrement et de mixage (après la batterie, un accordéon et un oud sont en approche), et pseudo-masterisée pour l'occasion. La chanson est donc là (je prends avec avidité vos remarques sur la qualité de mon travail de débutant) :
00:0000:00

Qui êtes-vous ? – Sandrine Cabadi http://www.cabadi.net
2
J'ai écouté le premier extrait et effectivement le son est bizarre.
ça sonne comme une écho midi (cable in dans out) mais ça n'est pas le cas
puisque le clavier ne génère pas le son.
Essaie dans un autre logiciel hôte plus simple à paramétrer ainsi tu éviteras les possibles erreurs de config midi/audio.

Studio de Mastering en ligne http://www.lvmastering.com/

3
Pfiou ! Réponse rapide !
Merci.

Bon. Je ne vois pas trop quelle erreur de config j'aurais pu faire. J'enregistre des données MIDI et un instrument logiciel les joue dans Logic. Point barre. Ça marche très bien dans EXS24.
De plus, Pianoteq fonctionne en stand-alone. On joue sur le clavier et Pianoteq fait le son dans des enceintes : ça sonne tout aussi metallo-merdique !

Suis paumé !

D'ailleurs j'y pense : je n'ai peut être pas bien regardé, mais n'ai vu nulle part dans la documentation de Modartt la profondeur de bits dans laquelle la virtualisation (pardon : la modélisation) travaille.
Un problème de compatibilité des réglages Core Audio ? (suis sous Mac)
4
Salut,

Pareil que toi : je l'ai acheté, je l'ai essayé, et je m'en sers pas ;-)

Du coup, après, j'ai acheté The Grand III, mieux, mais difficielement exploitable également, en raison d'une gestion stéréo figée (problèmes de phases !!!)

Si quelqu'un connait des samples de piano qui ont une bonne compatibilité mono, je suis preneur.

[ Dernière édition du message le 16/12/2011 à 10:09:34 ]

5
J'avais testé la démo j'ai tout de suite détesté le son, ce n'est pas des samples et ça se sent, ça sonne métallique comme tu dis, je trouve que le son est moche.

J'ai the grand 2 j'en suis content, j'aime le son et il n'est pas gourmand pour un pc actuel. Un pote à ivory, j'avais lu des critiques dithyrambiques, bin j'ai été déçu, + de possibilités que the grand 2 mais j'aime moins le son.

En tout cas pour je préfère les softs qui sont composés de samples (exemple : je préfère largement le piano electrique EEP de scarbee (samples de rhodes) que les sons de lounge lizard (ce n'est pas des samples))
6
7
bin je sais plus si cette version ou la premiere en fait que j'ai testé mais dans les graves ça sonnait moins bien que the grand 2 je trouvais.

Bon si c'était la version 1 que j'ai testé, peut etre que le 2 est mieux (ce n'est pas les memes samples?)
8
Merci pour vos avis et vos remarques.

J'ai à nouveau jeté un coup d'œil aux grosses bibliothèques de samples que certains d'entre vous citent.
Des ribambelles de superlatifs, des dizaines de Go de données, des centaines d'euros… et pas moyen de tester un trial… mouais. Je serais curieux d'entendre de vraies compos de vrais gens réalisées avec ce genre de produits.
Je crois que je vais rester sous EXS24. C'est pas pire que mieux, finalement. On verra quand j'aurai un peu plus de plomb entre les oreilles, et un peu plus de métal dans les poches.

[ Dernière édition du message le 29/12/2011 à 22:06:05 ]