Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Chant over-dub et idée saugrenue

  • 12 réponses
  • 5 participants
  • 1 607 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Chant over-dub et idée saugrenue
Cordialement.

Je commence à enregistrer. Avec 3 bout de ficelles. Piste par piste. Le résultat est dégueu, bien évidemment.
Mais y'a un truc qui m'interlocute en écoutant les enregistrements de la chanteuse que j'enregistre dans les oreilles, en l'enregistrant (la voix, pas les oreilles, faut suivre).

Y'a des Ssssss et des T qui explosent le compteur, et des M, N, L qui passe à la trappe.
Je sais ce que vous allez dire : le matos, la technique de chant et l'expérience. Mais c'est pas tout. Les U et les O, les OU ont beaucoup de mal à sortir la tête du sable aussi.
Je torture le compresseur. C'est pas beau et c'est moche. (et puis j'y connais rien, mais je vire d'abord les grosses crêtes en automation et relève les queues – gasp !)

La chanteuse sait chanter. Elle a une belle colonne d'air et ne chante pas comme une grosse vache québécoise qu'on branche sur du 220 V. Même si ça pousse fort vers l'avant.
Par ailleurs, on n'a qu'un AKG C535 + anti-pop et pas d'expérience.
Bref, on bricole. Je sais que je dois travailler plus avant sur le positionnement du micro (à 30 cm) pour prendre moins de sibilantes et mieux prendre la voix de gorge (les cordes vocales qui vibrent, quoi). Je verrai ce qui se passe en désaxant lors de la prochaine séance, à la campagne, au calme.

Mais je vous suggère une expérience. Toute bête.
Faites un Ssssssssss, là chez vous, au calme. Puis refaites-le en plaquant vos mains sur vos oreilles.
Maintenant, faites un Mmmmmmm. Puis refaites-le en plaquant à nouveau les mains sur les oreilles.
Bizarre. Avec les mains sur les oreilles, le Sss disparaît, et le Mmmm envahit la tête.

J'enregistre la chanteuse en lui mettant un casque circumaural sur la tête (un DT770). Elle pousse ses Ssssss et compresse d'elle même ses Mmmmmm, U, O et compagnie. C'est comme si elle plaquait ses mains sur les oreilles.

Si je lui donnais des écouteurs intra-auriculaires, je me ferais moins c… avec les égalisations et les compresseurs ? (j'en ai des tout cons pour walkman, des Koss) Bonne idée ?

J'en doute très fortement. Ça fait 3 mille ans avant Jean-Claude qu'on enregistre les voix avec des gros casques sur la tête et je doute d'avoir une idée de génie. Une donnée inconnue m'est inconnue.
J'envoie 12 mille dB compressés à mort dans le casque de ma chanteuse pour lui exploser la boîte crânienne ? (ou je lui refourgue mes Koss à 10 balles ?)

À vous les studios ! Ch'uis paumé. Ma chanteuse-pianiste pousse trop vers l'avant ?
Vos avis sont bienvenus et je vous en remercie par avance.

PS : j'ai compressé/égalisé comme un goret pour corriger, mais ça vous donnera une idée, même avec la vilaine bosse dans les 8K du 535 et une reverb approximative :
00:0000:00
2
Le problème c'est que si tu fais la même expérience avec les petits doigts dans les oreilles, c'est plus ou moins le même résultat... Donc je ne suis pas sur que ta solution soit révolutionnaire ^^
Après rien ne t'empêche d'essayer !

PS: J'aime beaucoup la chanson ! (A part la reverbe sur la voix, un peu violente)
3

je n'aime pas le dt770pro  pour l'enregistrement chant, il sert très fort et j'ai justement beaucoup ce genre de désagréments,  lorsque ma machoir bouge, le son change

j'ai acheté un petit eagletone orgininal 5th qui est pas cher et tout léger qui me sert pour enregistrer.

 

j'ai l'impression que tu compresses beaucoup aussi, normalement à la prise on compresse très peu, sinon tu auras justement beaucoup de bruits indésirables qui vont remonter

 

ensuite je n'ai pas bien compris si ton problème se passe dans le casque de la chanteuse ou au résultat final qui sort des enceintes, mais oui, placement du micro ou chant hors axe, il faut essayer tu as raison

écoutez-vous les uns les autres

4
Merci pour vos réponses.

J'ai essayé avec les doigts dans les oreilles. Ça le fait un peu moins.
Quant à un casque plus léger, j'ai essayé aussi. J'ai un petit supra-aural. Le casque repisse dans le micro.
Vu qu'on entend déjà les froissements des vêtements, je préfère éviter d'avoir les instruments en plus.

Et puis mauvaise nouvelle : la chanteuse ne supporte pas les écouteurs intra.
Je vais donc lui booster son retour casque pour qu'elle s'entende plus acoustiquement que morphologiquement.

Merci pour le compliment sur la chanson. C'est une reprise d'Aristide Bruant.
Je vais retravailler sur la prise de voix qui ne me plaît pas. Autre placement de micro, autre micro… Quant à la réverbe, j'ai beaucoup de mal à la régler. Soit elle disparaît, soit elle est envahissante. C'est compliqué la réverbe. Je cherche des plugs à la fois simples et efficaces.
Enfin, je cherche aussi un meilleur son de piano (c'est du MIDI). Le but est de faire un disque de démo de la chanteuse avec instruments. Je louche sur The Grand 3 de Steinberg, mais on ne peut pas l'essayer et me méfie beaucoup des avis sur AF (je me suis déjà fait avoir par les "oué c'est super !" CF Pianoteq)

Edit : j'ai oublié de répondre à fabamarie. Le problème de qualité de voix se révèle à l'écoute. Au niveau du micro, certes, mais aussi comme je le pense au niveau de "compression naturelle" que fait la chanteuse sur ses résonnances.
Je ne compresse pas à la prise. Je n'ai qu'une interface audio et un Logic(iel). Je compresse avec un plug pour ecraser les sibilantes et remonter les Mmmmmm.

[ Dernière édition du message le 18/12/2011 à 18:37:42 ]

5
De-esser?
6
Citation :
Bizarre. Avec les mains sur les oreilles, le Sss disparaît, et le Mmmm envahit la tête.


Rien de bizarre au contraire. Le sss est un son aigu,qui se transmet par voie aérienne, très simple à isoler (les doitgs dans les oreilles suffisent). Le MMMM est un son grave, qui se transmet aussi par voieosseuse. Du coup en bouchant les oreilles, on sent encore mieux cette transmission.

En casque, j'aime beaucoup le DT770 Pro, qui est un standard en studio. Mais il ne convient pas à tout le monde (voir Fabamarie)

[ Dernière édition du message le 19/12/2011 à 09:05:56 ]

7
Oh bah j'ai essayé un dé-esser. Je n'ai pas réussi à le régler. Ça tue trop les harmoniques et le grain de la voix.
Je vais essayer de faire une meilleure prise, ça ira plus vite.
8
Tiens ! Voilà rroland, l'homme qui me pourrit la vie avec ses -14dBFS ! :oo:
(docks m'a répondu mais j'ai rien compris)

Pour le DT770, pour une fois, je ne me suis pas fait avoir par AF. J'en suis très satisfait et il m'est d'une aide précieuse. Je ne regrette pas mon investissement.
Je mixe même avec tard le soir. Quand on a compris son comportement, y'a plus grand chose à retoucher quand je passe sur les monitors.

Quand je dis bizarre, je connais bien le son d'un os qui craque, d'un front collé contre une enceinte, d'un rhume qui envahit le système ORL, des basses en concert qu'on entend avec la cage thoracique. Ce n'est pas ce qui m'étonne.
Non. Ce qui m'étonne, c'est que je n'ai trouvé nulle part d'info sur ce phénomène en studio. Comment les ingés gèrent ce phénomène sur leurs prises de voix ? Les chanteurs s'auto-corrigent ? (j'en doute pour la majorité)
9

ah oui, pas évident

la chanteuse a un chant très expressif, une voix bien typée

le chanteur doit trouver lui même son confort dans le casque, moi il m'arrive soit d'enlever une oreille, soit de mettre le casque à la moitié de mes oreilles afin de faire une bonne balance maison de la voix naturelle et de la musique

ce qui n'est pas sans inconvénients puisque cela occupe les mains ( donc connaître le texte par coeur ou avoir un pupitre )  et cela génère parfois quelques petits bruits indésirables ou désagréments au milieu de la chanson

 

tu compresses avec quoi dans Logic ?

écoutez-vous les uns les autres

10
Citation :
Tiens ! Voilà rroland, l'homme qui me pourrit la vie avec ses -14dBFS !

Et tu veux que je te pourrisse aussi la vie sur le placement des micros ou du réglage de retour casque ? :mdr:

Une fois le bon casque trouvé, tu peux commencer par demander à l'interprète de le poser puis de le retirer en chantant, afin d'obtenir le même réglage de niveau avec et sans casque. Ceci dans le but d'avoir un repère. Ensuite, virer la reverb dite "de confort" (ce n'est qu'un cache-misère).

Pour le positionnement, il faut idéalement de la distance (ceci implique une acoustique correcte). C'est bien plus simple pour gérer la dynamique et éviter les bruits de bouche parasites. Si quelqu'un vous parle à l'oreille (genre la nana qui murmure "prends-moi toute,grand cochon"). Que remarque-t-on? (outre certaines modifications physiologiques :mdr:) : on capte plein de bruits de bouche (salive, sifflantes) et la moindre variation dynamique est amplifiée.

Par contre,à 1 mètre, il n'y a plus de bruits parasites audibles, et en plus la dynamique est parfaitement gérée. Donc placer le micro plus loin (essaie 50 cm par exemple), et le micro un peu hors axe, pas au niveau de la bouche (un peu plus haut, un peu plus bas) donne en général une prise bien plus gérable : moins de bruits de bouche, plus de MMM, de PP ou de ssss, dynamique plus simple à gérer...

[ Dernière édition du message le 19/12/2011 à 09:33:28 ]