Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les sons 3D holographiques, effet saisissant !

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 2 027 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Les sons 3D holographiques, effet saisissant !
qu'en pensez vous?

http://webiswell.fr/08/03/2009/des-sons-holographiques-en-3d-realistes-1067

je trouve ca vraiment intéressant pour la suite, les films réalises de cette maniere niveau sonorisation, pour etre encore plus dedans ! :bravo:

cool non? :8)
2
Je trouve que la boite d'allumette est assez énorme ; on ferme les yeux et on a vraiment l'illusion.

Mais c'est déjà une technique exploitée par des systèmes de restitution qui existent depuis un petit moment (exemple) :
https://www.son-video.com/Rayons/HomeCinema/SystHCComplet/Yamaha-YHTS-401.html

Les effets psycho acoustiques à l'origine de l'illusion sonore sont calculés par la barre au moment de la diffusion (plutôt qu'au moment de l'enregistrement).

[ Dernière édition du message le 03/01/2012 à 22:28:29 ]

3
ca doit quand meme etre super dur a maitriser :| !

il ya pas mal de parametres et de reglages qui doivent etre pris en compte :???:

en tout cas c'est sur on sy croirait, avec de l'image 3D et ca, ce pourrai etre la révolution du cinéma ;)
4
Citation :
ce pourrai être la révolution du cinéma

Il y a un problème de taille avec ce genre d'enregistrement binaural : il faudrait un enregistrement par type d'oreille (je parle de la forme physique de la partie extérieure de l'oreille).

Citation :
il ya pas mal de parametres et de reglages qui doivent etre pris en compte

La modélisation est assez complexe oui.

En gros, pour chaque oreille, il y a "trois paramètres" à déterminer :
- l'amplitude de l'onde.
- la phase de l'onde.
- un filtre en peigne.

Les 2 premiers peuvent être déterminés relativement simplement en approximant la forme de la tête de l'auditeur (en gros, on dit que c'est une sphère) et faisant un peu de géométrie. Ça permet d'estimer les différences d'amplitudes et de phase de ce qui est perçu par les 2 oreilles.

Le filtre en peigne c'est plus costaud. La forme particulière de la l'oreille extérieure provoque des interférences de l'onde en fonction de son orientation ; ça peut se modéliser avec un filtre en peigne.
Ce "filtre" naturel permet principalement au cerveau de localiser si la source se trouve au-dessus ou en-dessous de la tête ; il permet aussi d'identifier les déplacements.

Ce filtre devrait changer d'un individu à un autre (parce que tout le monde n'a pas la même forme d'oreille). Pour dire comme c'est sensible, des études psychoacoustiques montrent qu'une personne qui s'est coupée le cheveux courts après les avoir portés longs a besoin d'un petit temps d'adaptation.

Pour l'enregistrement il est possible d'utiliser un mannequin, une tête assez détaillée où l'on place des micros dans de fausses oreilles.
Pour la modélisation, des abaques sont construits en analysant ce type d'enregistrement.


Le problème c'est que pour un individu dont la forme de l'oreille n'est pas proche de celle du mannequin qui a servi à l'enregistrement l'illusion du son "holographique" ne fonctionne pas toujours très bien (notamment pour les déplacements haut/bas).
Je pense que si tu demandes à plusieurs personnes d'écouter plusieurs enregistrements binauraux et de dire quel est celui qui donne l'effet le plus saisissant, tu ne trouveras pas les mêmes réponses.

Du coup, si tu veux un effet de spatialisation du son qui fonctionne sur plusieurs personnes avec la même efficacité, le mieux est encore de placer des hauts parleurs dans chaque coin d'une pièce et de laisser les oreilles de chaque auditeurs se débrouiller... Comme on le fait aujourd'hui avec le 7.1, par exemple.
5
Bonjour,

Il me semble que l'astuce est non pas à la diffusion, mais plutôt à l'enregistrement, au risque de vous contredire.
Il est utilisé une tête binaurale comme celle-ci : https://www.neumann.com/?lang=fr&id=current_microphones&cid=ku100_description

Lorsque le son est devant, les oreilles ne perçoivent pas exactement la même chose que lorsque le son derrière. On ajoute à cela la stéréo, et notre cerveau sait alors exactement où se trouve la source, même si ce n'est "que" de la stéréo.

Je me trompe peut-être, mais la "barre" ne répond pas à la question et il s'agit vraiment d'un phénomène qu'on crée à enregistrement et non à la diffusion.

La barre Yamaha n'est autre qu'un faux 7,1 pour ceux qui veulent y croire et qui n'y voit que du feu...

LaSonotheque.org : Sons, Quiz Sonore, B.D., Musée, Bruitages et Ambiances gratuits
BigSoundBank.com : Ma sonothèque, mais en anglais

6
Citation :
Il me semble que l'astuce est non pas à la diffusion, mais plutôt à l'enregistrement, au risque de vous contredire.

Ce que je disais est qu'il y a 2 techniques possibles.

La première se situe bien au niveau de l'enregistrement et j'évoquais justement ce type d'accessoire. Si tu me permets de me citer moi-même :
Citation :
Pour l'enregistrement il est possible d'utiliser un mannequin, une tête assez détaillée où l'on place des micros dans de fausses oreilles.


Cette approche à un gros point faible : même avec les longues séances de calibration, si la forme de ton oreille est trop éloignée de la forme de l'oreille du mannequin je te garantis que pour toi l'illusion sera loin d'être parfaite.


Citation :
La barre Yamaha n'est autre qu'un faux 7,1 pour ceux qui veulent y croire et qui n'y voit que du feu...

Avant d’émettre ce jugement de valeur, est-ce que tu as eu l'occasion de la tester dans de bonnes conditions d'écoute ?

La seconde technique se place à la diffusion. Les phénomènes que j'évoquais dans mon post précédents peuvent être synthétisés. C'est ce que tente de réaliser la barre de Yamaha avec plus ou moins de réussite.
Ce n'est pas un problème simple, mais cette solution a l'avantage de pouvoir adapter la diffusion à chaque auditeur.

Pour plus d'info (je ne vais pas me lancer dans un état de l'art exhaustif ici) :

Bonne lecture...


Citation :
notre cerveau sait alors exactement où se trouve la source

Exactement ? Hélas non. A l'instar de nos yeux, nos oreilles peuvent se tromper.

Le phénomène de masquage que tu évoques n'est efficace que pour des fréquences au-dessus de 637Hz. C'est lié aux dimensions de la tête: si la longueur d'onde est trop grande (i.e. la fréquence trop basse) l'effet de masquage n'est pas assez important pour être perçu (voir, il n'y a pas de masquage du tout ; la tête est "invisible" ou "transparente" au-delà de cette longueur d'onde).

Autre souci dans le genre, pour les fréquences au-dessus de 743Hz environ, la différence de phase ne permet pas d'identifier la direction de la source (les sons sont décalés de plusieurs longueurs d'onde ; tu fais "un tour sur le cercle trigo" ).

En gros :
- en-dessous de 637Hz, tu pourras dire si le son est à ta gauche ou à ta droite mais tu ne pourras pas dire s'il est devant ou derrière.
- au-dessus de 743Hz, tu pourras dire si le son passe de l'avant à l'arrière mais tu ne sauras pas dire s'il se trouve à ta gauche ou à ta droite.

Si tu t'en sors dans la vie de tous les jours, c'est qu'un son recouvre généralement une plage importante du spectre (tu peux t'appuyer sur les 2 informations phase / puissance sonore) et que... tu tournes la tête (les variations instantanées permettent à notre cerveau d'éliminer "plusieurs cas possibles" ).

Si tu devais donner la direction de la source d'un son "statique" par rapport à ta tête qui émet dans une bande de fréquence étroite je te parie que tu te tromperais presque 1 fois sur 2. ;)

[ Dernière édition du message le 29/01/2012 à 19:27:35 ]