Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet questions de novice sur le sujet des préampli et des convertisseurs N/A A/N

  • 12 réponses
  • 7 participants
  • 1 516 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion questions de novice sur le sujet des préampli et des convertisseurs N/A A/N
Bonjour. Je fais de la MAO depuis un bon bout de temps mais j'ai envie d'upgrader mon matos, et après m'être renseigné sur plein de produits, je me suis rendu compte que je ne pouvais passer à côté d'un certain nombre de connaissances techniques que je n'ai pas.
En l'occurence je me pose plein de questions sur les convertisseurs NA AN et sur les préampli.
Je voulais savoir quelle utilisation fait-on d'un convertisseur NA AN (je parle de ceux qui ne sont pas intégrés à une carte son). On le fait rentrer en numérique dans la carte son en passant par l'adat, ou le spdif? Qu'en est-il de la latence? Elle se rajoute à celle de la carte son? Et du coup on peut perdre le monitoring direct de la carte (si celle si ne permet le monitoring direct que sur les entrées micro)?
Autre question : quand on fait un bounce d'un morceau, est-ce un calcul géré par le processeur ou par la carte son? Et en général quand on écoute le son qui sort en numérique de sa carte son pour entrer dans des enceintes actives, ou se fait la conversion N/A? Dans les enceintes? Du coup, un morceau instrumental créé à partir de samples uniquement et mixé en interne ne nécessitera aucune qualité spéciale de la carte son au niveau de ses convertisseurs?
Questions sur les préamplis :
A part colorer un son, quel sera l'avantage d'avoir un bon préampli, si on choisit une carte son qui a de bons préampli intégrés (genre une RME)? Et si l'on décide d'utiliser un bon préampli, est-ce un problème de rentrer le son sur la prise micro préamplifiée de la carte son? Le préampli de la carte ne risque-t-il pas de poser un problème en surtraitant le son qui a déjà été préamplifié par le préampli externe? (oui je sais mes phrases sont d'une lourdeur hallucinante avec toutes ces récurrences, mais je veux m'assurer d'être bien clair, ne maîtrisant pas les concepts de base et le jargon qui va avec)

Merci à tous ceux qui passeront quelques instants à éclairer ma lanterne!!
2
Citation :
On le fait rentrer en numérique dans la carte son en passant par l'adat, ou le spdif?

Oui, suivant le format de sortie proposé.

Citation :
Qu'en est-il de la latence? Elle se rajoute à celle de la carte son? Et du coup on peut perdre le monitoring direct de la carte (si celle si ne permet le monitoring direct que sur les entrées micro)?

Ne change pas / Non / Oui, éventuellement, mais il faut voir le logiciel de routing de la carte son, avec RME et le TotalMix, tu pourras avoir le monitoring direct.

Citation :
Autre question : quand on fait un bounce d'un morceau, est-ce un calcul géré par le processeur ou par la carte son?

Par le processeur de l'ordinateur.

Citation :
Et en général quand on écoute le son qui sort en numérique de sa carte son pour entrer dans des enceintes actives, ou se fait la conversion N/A? Dans les enceintes?

La conversion N/A se fait dans les convertisseurs de sortie de la carte son.
Il existe des enceintes avec entrées numériques, mais ça reste assez rare.

Citation :
Du coup, un morceau instrumental créé à partir de samples uniquement et mixé en interne ne nécessitera aucune qualité spéciale de la carte son au niveau de ses convertisseurs?

oui et non...
Si les convertisseurs N/A qui envoient le son au moniteurs sont pourris, tu entends mal ce que tu fais, donc ça a une incidence sur le mixage.

Citation :
A part colorer un son, quel sera l'avantage d'avoir un bon préampli, si on choisit une carte son qui a de bons préampli intégrés (genre une RME)?

Pas vraiment d'autres avantages. Attention, la coloration est subtile.

Citation :
Et si l'on décide d'utiliser un bon préampli, est-ce un problème de rentrer le son sur la prise micro préamplifiée de la carte son?

La sortie d'un préampli micro est au niveau ligne, il faut donc la brancher sur une entrée ligne.

[ Dernière édition du message le 13/01/2012 à 08:35:22 ]

3

  Bonjour,

Gulistan a déjà super bien répondu mais j'ajouterais juste ceci en tout petit complément:

Quand tu utilises un convertisseur AN/NA tu utilises aussi une horloge interne et en fonction de la qualité de cette horloge (stabilité , jitter) tu peux avoir un rendu sonore plus ou moins bon.En général ,les constructeurs ont bien progressé dans ce domaine ;mais on ne sait jamais...

L'autre avantage d'un très bon préampli est un meilleur rejet du bruit et un gain plus fort sans ajouter de bruit.Par exemple :un chanteur n'aura pas à s'époumoner (à hurler) dans le micro pour qu'un niveau correct sorte du préampli.Bien sur ,il y a aussi le recul de saturation en entrée .Exemple :un préampli bas de gamme peut avoir 40dB de gain ;un préampli haut de gamme peut avoir 60 à 70dB de gain .Il faut se renseigner sur ces critères là avant pour éviter d'être déçu après. icon_wink.gif

 

 

 

Mon soundcloud  Good times !   

                      

[ Dernière édition du message le 13/01/2012 à 09:40:55 ]

4

les préamplis intégrés des cartes RME ( j'ai la FF800 ) sont bons mais sont transparents

mais c'est déjà de la bonne qualité RME

écoutez-vous les uns les autres

5
Citation :
A part colorer un son, quel sera l'avantage d'avoir un bon préampli, si on choisit une carte son qui a de bons préampli intégrés (genre une RME)?


Il y aura aussi le son qui peut-être plus ou moins dur ou moelleux. Par exemple, un préamp LA610 est plutôt moelleux et chaud. La réserve de dynamique à également son importance car certains micro ont un niveau de sortie très faible et donc nécessitent beaucoup de gain de la part du préamp, faute de quoi tu aura un mauvais rapport signal / bruit. Mais en général, les préamp des cartes audio sont plutôt transparent avec un son plus ou moins doux selon les modèle ou selon la marque. Après si tu veux d'autres caractères il y a Neve, Chandler et beaucoup d'autres.

Citation :
les préamplis intégrés des cartes RME ( j'ai la FF800 ) sont bons mais sont transparents


+1 pour les RME. (J'ai la UFX mais la philosophie du son est la même)

Disons qu'après, tu pourra (je parle à notre ami ben_silicate) investir dans d'autres micros puis d'autres préamp avec, par exemple, un Chandler qui sont en fait à l'opposé de RME car de fort caractère.

Sache enfin qu'il n'y a pas de notion bien ou pas bien dans le fait qu'un préamp soit transparent. Au contraire, car il est parfois très utile d'avoir de la transparence . Disons qu'à terme, il est très utile d'avoir les deux, c'est à dire un préamp transparent et un coloré comme un LA610 entre autre (plus abordable qu'un Chandler il me semble (ça reste à vérifier je n'ai plus les tarifs en tête))

[ Dernière édition du message le 13/01/2012 à 10:16:42 ]

6

tout à fait d'accord avec testit

 

le LA610 permet aussi de bien salir le son quand on le veut, moi j'adore, son point faible, l'alimentation fantôme, avec un micro comme le U87 ou un C414, de mauvaises surprises à l'horizon, cela m'a été confirmé par le SAV, rien à faire, c'est l'alimentation qui n'est pas assez puissante

 

pour ce qui est des convertisseurs, upgrader en changeant juste de convertisseur est aussi un bon point, mais il faut des entrées et sorties optiques,  quelqu'un avait conseillé un ami qui avait une EDIROL et voulait monter en gamme, on lui avait fait acheter un Mytek 96ADC, je ne comprenais pas au début mais c'était un bon conseil

j'ai moi même upgradé ma RME avec des convertisseurs Mytek, je vais juste dire que j'en suis très très content, ça raccourcira amplement mon post, de plus il m'arrive d'aller travailler ailleurs sur une autre carte son, j'emmène mon convertisseur Mytek ( il est pas très grand ) un préampli de qualité, un bon micro et je rentre en spdif dans une carte bas de gamme, le résultat est superbe

écoutez-vous les uns les autres

7
@ ben_silicate :

I. AVANTAGE COMPARATIF D'UNE MONTEE EN GAMME ENTRE CONVERTISSEURS ET PREAMPLIS

De manière générale, la performance des convertisseurs aujourd'hui est très bonne, même sur des interfaces d'entrée de gamme.

A cette performance bon an mal similaire, s'opposent les multitudes de couleurs des préamplis.
Les préamplis diffèrent sous plusieurs rapports (gain, réactivité aux transitoires, tenue du signal, "caractère" [un petit peu comme pour les fromages], distortion harmonique -ce qui ne va pas toujours de pair-, propension à la distortion d'intermodulation -c'est à dire le ''bavement'' de pistes les unes sur les autres, qui reste une variable relativement indépendante de l'orientation du préampli (plutôt transparent ou plutôt opaque); je veux dire qu'intuitivement chacun se dirait : si les préamps sont transparents, additionner les pistes va se faire avec la plus grande limpidité, tandis que si le préampli est "honoreux" [dixit plastok2], les chevauchements vont entraîner une "confusion" supplémentaire, uqi s'appelle dans les enceintes notamment, le crosstalk; et bien, sur ce point, l'intuition a tort. C'est contre-intuitif, mais la linéarité de l'empilement des pistes ne dépend pas de la couleur des préamplis, ou seulement dans une moindre mesure, par suite d'un effet subjectif; rassure-toi, aujourd'hui les empiètements sont peu audibles, et rares sont les ingés-sons qui enregistrent les batteries avec 15 micros, les guitares avec 5 (j'en connais néanmoins), etc.].
=> L'avantage comparatif est plus grand dans une montée en gamme de préampli que dans une montée en gamme de convertisseur, à moins que tu ne franchisses 2-3 paliers (passer d'une interface Tascam à un Orpheus, par exemple, qui a du reste de très bons préamplis).

II. TERMINOLOGIE
Nous restons certes dans une discussion de bonne compagnie, où les termes peuvent être employés à convenance personnelle, pour faire saisir l'intention de l'auteur, plus que pour "coller" aux spécifications des fabricants. Cependant, une expression soulève une difficulté majeure, parce qu'elle implique un raccourci : l'idée que le "caractère" du préamp serait immédiatement déduisible de son THD, et qu'à l'utiliser, il y aurait linéarité entre le gain et la distortion harmonique impliquée par ce gain (d'entrée ou de sortie, cela varie).

Je plussoie à ce que disent fabamarie et testit sur les préamplis de qualité. Ma seule observation concerne cette expression : "salir", qui prête à confusion si elle est appliquée au "caractère" ( certes lié au fameux THD, mais comme dommage collatéral, non par identité entre le TAUX de HARMONIC DISTORTION et la couleur du préampe).

Je propose la convention suivante :
- "salir" le son s'entend plutôt de rajouter des harmoniques (comme le font les Enhancer/Exciter, les processeurs de saturation, les pédales de guitare, etc). Tandis que
- "caractériser" le son ne doit pas être tenue pour systématiquement un "salisssement".

Il n'en demeure pas moins que les deux questions sont connexes : le caractère a un effet d'entraînement sur le THD, qui se ramène à une certaine saleté, peu ou prou.

In concreto observons comment les deux sont liés sans être confondus : si tu pousses le gain d'entrée de ton préampe pour faire travailler la machine, tu vas
- d'emblée susciter une certaine distortion harmonique
- très vite, franchir un seuil où la distortion harmonique va être disproportionnelle (je n'ai pas dit disproportionnée)

Un fromage de vache et de chèvre peuvent également "embaumer" ; mais point à même date, ni de même effluve, ni de même portée.

Bonne continuation

[ Dernière édition du message le 13/01/2012 à 12:57:03 ]

8

J'ajouterais ceci à ce qui a été dit :

Pour les convertisseurs ,il faut se méfier .Un seul peut être très bon ,mais quand on en met plusieurs,il peut naître une instabilité .Ce problème peut se corriger en faisant travailler tous les convertisseurs avec une seule et même horloge quand c'est possible.Certains y entendront " une pêche d'enfer",alors qu'en réalité ce sera un défaut .

Idem pour l'intermodulation :certains y trouveront une chaleur sonore ,alors que ce sera aussi un défaut. 

Citation de lucasdesrets :

 

Les préamplis diffèrent sous plusieurs rapports [....] propension à la distortion d'intermodulation -c'est à dire le ''bavement'' de pistes les unes sur les autres,

 +1 et j'ajouterais :un mauvais préampli micro ,peut faire tout seul dans sa boîte de l'intermodulation parce que simplement,il est mauvais. 

Citation de fabamarie :

 

  [...] rien à faire, c'est l'alimentation qui n'est pas assez puissante

 Idem pour un copain bassiste et ses pédales d'éffets qui "s'étouffaient": obligé de changer d'alimentation pour une meilleur respiration .Avec les nouvelles alimentations (une par pédale) surdimensionnées,le résultat a été excellent.

 

Mon soundcloud  Good times !   

                      

[ Dernière édition du message le 13/01/2012 à 20:52:45 ]

9
Merci tout plein pour toutes vos réponses ! Ca fait plaisir. Néanmoins ça entraîne forcément d'autres questions de ma part :

Citation :
La sortie d'un préampli micro est au niveau ligne, il faut donc la brancher sur une entrée ligne.

Mais alors c'est en jack? Je pensais qu'il fallait éviter les jack pour avoir un son plus propre...
@ fabamarie : Excellent tout ce que tu dis, j'avais songé à ça mais j'étais pas sûr, je trouvais cela un peu hasardeux comme solution, mais je vais ptet faire ça. J'ai justement une edirol FA101 et il y a des entrées (et sorties) optiques. Par contre je ne sais pas quel est le format de cette prise optique : c'est apparemment pas de l'adat, vu que c'est pas indiqué, donc je ne sais pas comment brancher tout ça...

Citation :
Pour les convertisseurs ,il faut se méfier .Un seul peut être très bon ,mais quand on en met plusieurs,il peut naître une instabilité

Mais alors comment s'assurer que le convertisseur qu'on brancherait dans une carte son ne risque pas de faire ces instabilités d'horloge? On utilise le world clock? (d'ailleurs je ne sais pas non plus très bien dans quels cas ça sert!)
(Et je note la remarque sur l'importance de l'alimentation, merci.)
10
Citation :
Mais alors c'est en jack? Je pensais qu'il fallait éviter les jack pour avoir un son plus propre...

Il y a des jacks "unbalanced", asymétriques et des jacks "balanced" symétriques qui s'apparentent à des XLR, eux aussi symétriques.

Citation :
Mais alors comment s'assurer que le convertisseur qu'on brancherait dans une carte son ne risque pas de faire ces instabilités d'horloge?

A partir du moment où tu as deux appareils numériques, il convient de les synchroniser via un câble optique par lequel on peut faire passer du son par ailleurs, cette connexion s'appelle l'ADAT ou via un branchement plus pro qui est dédié à la synchro. Il s'agit du wordclock en branchement de type bnc. Avec deux appareils numériques ou plus (mais le branchement peut alors être un peu plus complexe), il faut choisir un maître qui dicte la synchro aux autres, les esclaves. Tous obéissent donc à la synchro maître. Dans ce cas de figure, je pense qu'il ne doit pas y avoir d'instabilité d'horloge.